L’importance de respecter les tendances

12 mars 2021 par Traders 360
Identifier et suivre les tendances d’un titre sur le marché

Avant de procéder à l’achat ou à la vente d’une action spécifique, il pourrait être intéressant d’effectuer l’analyse de son secteur en général. Cette approche vous permet d’utiliser l’analyse technique pour déceler les tendances en cours et comparer l’évolution du titre par rapport à un panier de titres dans le même segment de marché. 

La comparaison de la tendance d’un secteur versus la tendance d’une action qui fait partie de ce secteur d’activité peut vous aider à confirmer ou à invalider le momentum actuel de l’action. Par exemple, un titre à la hausse dans un secteur baissier pourrait se traduire par une baisse à venir pour le prix du titre. Généralement, les actions individuelles ont l’habitude de suivre la direction globale de leur secteur.

Différents outils d’analyse technique permettent d’évaluer la tendance d’un marché, d’un secteur ou d’une action spécifique. Évidemment, il y a les lignes que l’on peut tracer en reliant les creux ou les sommets, mais il y a également les indicateurs techniques comme l’indice de force relative (RSI), le MACD et les moyennes mobiles qui peuvent aussi vous aider. Dans les exemples suivants, nous utiliserons la combinaison des lignes de tendance et d’une moyenne mobile sur 50 périodes pour identifier les tendances en cours.

Analyse de la tendance globale et sectorielle

En suivant une approche du haut vers le bas, nous débutons en déterminant la tendance du marché dans son ensemble via l’analyse des indices boursiers. De cette manière, nous pouvons valider que le momentum actuel est globalement à la hausse. Il est possible d’évaluer le sentiment général d’un marché en analysant l’évolution de la valeur de l’indice S&P 500 ou du NASDAQ pour le marché américain ou de l’indice S&P TSX du côté canadien.

Graphique TSX Source: Market-Q

Dans cette image, vous pouvez observer que l’indice S&P TSX évolue au-dessus de la ligne de tendance et, également, au-dessus de la moyenne sur 50 périodes (ligne bleue), signalant ainsi un momentum à la hausse pour le marché canadien. À noter que la valeur de l’indice est tout près de briser la ligne de tendance haussière.

Par la suite, il s’agit d’identifier les secteurs qui surperforment et qui soutiennent la tendance haussière du marché ainsi que les secteurs mal-aimés qui affichent une performance sous la moyenne. Une manière efficace d’analyser un secteur en particulier consiste à trouver un FNB qui contient un certain nombre d’actions dans le même segment de marché. Les FNB sectoriels correspondent à ce type d’instrument financier et ils sont offerts par différentes institutions. Par exemple, le FNB S&P/TSX Capped Energy Index (XEG-TC), coté sur la bourse de Toronto, est un FNB créé par la firme BlackRock qui a une exposition à plusieurs compagnies liées à l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Vous pouvez en déduire que le FNB XEG-TC pourrait être utilisé dans le but d’analyser le secteur de l’énergie du marché canadien. Voir l’image ci-dessous pour le graphique du FNB sectoriel.

Graphique XEG Source: Market-Q

Comparer la tendance de l’action à celle du secteur

Finalement, parmi ces secteurs d’activité, il est possible de trouver quelles sont les actions qui affichent le plus fort momentum dans la même direction et celles qui sous-performent leur secteur. Pour continuer avec l’exemple précédent, on pourrait comparer le graphique de l’action Crescent Point (CPG-TC), un titre du secteur de l’énergie, par rapport à l’évolution du prix du FNB sectoriel XEG-TC.

Graphique CPG Source: Market-Q

Tout d’abord, en comparant l’action spécifique et le FNB du secteur de l’énergie, la première chose qu’on peut remarquer c’est la différence au niveau de leur performance au cours des 180 derniers jours. Dans l’image ci-dessus, on peut voir le rendement du FNB XEG-TC à gauche du graphique (+20,68 %) et le rendement du titre CPG-TC à l’extrémité droite (+70,45 %). D’un coup d’œil, vous pouvez déjà constater qu’en termes de pourcentage de rendement, l’action a fortement surperformé son secteur.

Le deuxième élément auquel il faut porter une attention particulière est l’évolution du prix des deux titres. On peut voir dans le graphique du FNB XEG-TC que le prix a clôturé en dessous de la ligne de tendance haussière, indiquant ainsi un signal de vente pour le secteur en général. Malgré le fait que le prix de l’action CPG-TC se trouve toujours au-dessus de la ligne de tendance, on pourrait s’attendre à ce que le titre finisse par suivre la même tendance que l’ensemble du secteur de l’énergie.

Conclusion

Pour terminer, si vous avez une stratégie d’investissement basée sur le momentum, il peut être avantageux d’utiliser l’analyse technique pour identifier les tendances en cours afin d’éviter de prendre des positions à contre-courant. En comparant l’évolution du secteur avec la tendance d’un titre qui se trouve à l’intérieur de ce secteur, il est possible de mieux anticiper le mouvement futur du cours de l’action. Autrement dit, en règle générale, vous pouvez vous servir du momentum d’un secteur comme un indicateur de la direction de la tendance pour la majorité des titres qui en font partie.

 

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories