Le VWAP : un complément pour les investisseurs autonomes

21 octobre 2020 par Traders 360
VWAP, un outil d’analyse pour guider vos investissements

Si vous voulez utiliser l’analyse technique pour appuyer davantage vos décisions d’investissement, il y a un élément clé à ne pas négliger : le volume de transactions. En effet, ce volume vous permet d’évaluer la force d’un mouvement lorsque le prix fluctue et devrait toujours être considéré dans votre analyse technique.

Dans cet article, nous allons expliquer de quelle façon l’indicateur VWAP tient compte du volume de transactions et comment il est possible de s’en servir comme complément dans vos analyses.

Définition de l’indicateur

VWAP est l’abréviation de Volume-Weighted Average Price qui se traduit par le prix moyen pondéré en fonction du volume. Une des particularités de cet indicateur technique est que le VWAP se calcule sur une base journalière, c’est-à-dire qu’il ne cumule que les données de la journée en cours et qu’il se réinitialise à chaque nouvelle séance. Vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’un outil d’analyse technique qui peut être fort utile pour les day traders.

Calcul et interprétation

Cet indicateur technique vous permet de connaître le cours moyen basé sur le nombre d’actions qui ont été négociées à tel ou tel prix durant la période que vous analysez. Comme les moyennes mobiles, le VWAP est une ligne qui se trace dans le graphique pour vous permettre de visualiser l’évolution de sa valeur par rapport au prix de l’action.

Méthode de calcul :

VWAP = (Prix moyen * Volume durant l’intervalle de temps) / Volume cumulatif

Le cours moyen pondéré en fonction du volume signifie donc que l’indicateur VWAP affiche la moyenne du prix de l’action selon le volume de transactions.

Distinction entre la moyenne mobile et le VWAP

Même si ces indicateurs peuvent sembler similaires, ils ne se calculent pas du tout de la même façon. La moyenne mobile simple est obtenue en additionnant les prix de fermeture durant un nombre de périodes donné puis en divisant cette somme par le nombre de périodes.

Exemple du calcul d’une moyenne mobile sur 5 périodes

(10,25 $ + 10,30 $ + 10,35 $ + 10,30 $ + 10,35 $) / 5 = 10,31 $

Contrairement au VWAP, les moyennes mobiles ne tiennent pas compte du volume.

Utilisation de l’indicateur VWAP

Le VWAP est un outil d’analyse technique pouvant servir d’indicateur de tendance pour confirmer la direction générale du prix pour la séance en cours. En effet, le VWAP peut agir comme zone de support ou de résistance et le « day trader » peut s’en servir autant comme point d’entrée ou pour définir un ordre de vente stop.

Généralement, tant que le prix de l’action fluctue en dessous de la ligne du VWAP, cela représente une confirmation que le cours évolue dans une tendance baissière. Inversement, tant que le prix reste au-dessus du VWAP, on peut considérer que le titre est en tendance haussière.

Consultez l’image ci-dessous pour un exemple concret :


*Source : Market-Q

Vous constaterez qu’au cours de ces 3 séances, la ligne du cours moyen pondéré en fonction du volume a indiqué la direction générale du prix et qu’elle a agi comme une zone de support/résistance. Vous pouvez également remarquer la grande variation de la valeur du VWAP pour chaque nouvelle journée. Cet écart est dû au recalibrage quotidien de cet indicateur.

Considérant le VWAP comme un indicateur de tendance, lorsque le prix traverse la ligne du cours moyen pondéré en fonction du volume vers le haut, on peut considérer cela comme un signal d’achat. Une fois au-dessus de cette ligne, le VWAP devrait agir comme zone de support pour le prix de l’action. Dans un tel cas, on peut aussi se servir de cette même ligne pour identifier le niveau de prix auquel il pourrait se produire un renversement de tendance. L’investisseur pourrait alors s’en servir pour définir son ordre de vente stop, limitant ainsi toutes pertes sur la transaction.

Conclusion

Pour terminer, il semble évident que le VWAP peut être superposé avec différents concepts d’analyse technique tels que les lignes de support et de résistance, les tendances, etc. Au final, le cours moyen pondéré en fonction du volume sert, avant tout, à identifier la tendance dominante pour la séance en cours. Il peut donc s’avérer judicieux pour l’investisseur autonome d’utiliser le VWAP en combinaison avec des moyennes mobiles ou avec d’autres indicateurs techniques pour confirmer les signaux d’achat et de vente.

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président fondateur de la firme Traders 360 inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories