Pour un rendement responsable

15 août 2017 par Banque Nationale
Homme tenant une plante

L’investissement responsable consiste à proposer des portefeuilles constitués d’actions issues d’entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l’environnement, sans négliger l’analyse financière traditionnelle.

À l’ère où la conscience sociale gagne en importance dans les choix des citoyens, l’investissement responsable s’impose de plus en plus comme une initiative incontournable.

Briser le mythe de la performance

À tort, plusieurs croient qu’investir de façon responsable équivaut à limiter leur rendement. De multiples études ont pourtant démontré qu’investir selon ses valeurs n’était pas un obstacle au rendement. Il existe en effet une corrélation positive entre la performance de l’entreprise en matière d’acceptabilité sociale et sa rentabilité.

C’est qu’en intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs décisions d’affaires, les entreprises peuvent identifier et évaluer des risques qui ne sont pas mesurés par l’analyse financière traditionnelle. Elles s’assurent ainsi une meilleure rentabilité à long terme.

Selon le Rapport de tendances de l’investissement d’impact canadien 2016, diffusé par l’Association pour l’investissement responsable (AIR), le marché de l’investissement responsable du Canada continue de connaître une croissance et une popularité significatives.

Voici quelques faits saillants de ce rapport publié en octobre 2016:

  • La valeur totale des actifs canadiens gérés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies d’investissement responsable est passée de 3,8 à 9,2 milliards de dollars entre 2013 et 2015. Ceci représente une augmentation de 123 % en deux ans.
  • 96 % des répondants au sondage effectué par l’AIR ont indiqué que leurs investissements responsables ont fourni un rendement à la hauteur de leurs attentes ou supérieur à celles-ci.

À quoi correspondent les critères ESG?

En matière d’investissement responsable, l’environnement, la dimension sociale et la gouvernance sont les trois critères sur lesquels se base l’analyse extrafinancière des entreprises.

Le critère environnemental porte sur les mesures prises par l’entreprise pour minimiser son empreinte écologique, dans des domaines comme l’émission de gaz à effet de serre, le mode d’exploitation des ressources naturelles, la gestion des déchets et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social concerne essentiellement la façon dont l’entreprise traite ses employés et ses sous-traitants (prévention des accidents, respect du droit des travailleurs, offre de formation) et les relations avec la société civile.

Quant au critère de la gouvernance, il évalue notamment le fonctionnement du conseil d’administration, les pratiques de vérification et de surveillance et la rémunération des dirigeants.

Comment sont élaborées les stratégies d’investissement responsable?

Les produits d’investissement responsable peuvent être gérés selon différentes stratégies. Voici les trois principales.

L’exclusion

Certains fonds socialement responsables se donnent pour règle d’éviter certains secteurs, tels l’armement ou le tabac, ou de ne jamais investir dans des entreprises reconnues pour avoir violé certaines conventions internationales (sur les mines antipersonnel, par exemple).

« Best in class »

Cette approche consiste à n’investir que dans des entreprises qui ont les meilleures pratiques ESG dans leur secteur. Il ne faut donc pas s’étonner de voir dans la composition de ces fonds des titres de sociétés pétrolières aux côtés de titres d’organisations plus naturellement « vertes » comme des entreprises de services ou des sociétés pharmaceutiques. Retenons seulement que les sociétés qui composent un fonds de type « Best in class » ont été rigoureusement sélectionnées : elles font mieux que leurs concurrents en matière d’empreinte écologique. Elles se distinguent aussi par leurs mécanismes anticorruption, leur bonne gestion des relations avec le milieu et leurs pratiques en matière de santé et sécurité.

L’engagement

Certains fonds adoptent une stratégie proactive et exercent des pressions sur les entreprises (lors des assemblées d’actionnaires, par exemple) pour les pousser à améliorer leurs pratiques ESG.

Avant d’investir dans un produit dit responsable, mieux vaut donc s’informer sur sa stratégie, question de s’assurer de placer son argent dans un produit qui correspond à nos valeurs et à notre vision de l’investissement responsable.

À qui s’adresse l’investissement responsable?

Les produits d’investissement responsable s’adressent à tous les investisseurs qui estiment que la responsabilité sociale et environnementale est un élément à considérer dans leurs décisions de placement et qui souhaitent joindre la parole à l’acte en investissant dans un portefeuille constitué d’entreprises conformes aux pratiques ESG. Il existe en outre une foule de produits d’investissement (fonds communs de placement, fonds négociés en Bourse, obligations) qui conviendront à tous les investisseurs, peu importe leur tolérance au risque.

Il y en a donc pour tous les types de portefeuilles!

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories