Les signaux techniques d'achat et de vente

14 août 2017 par Banque Nationale
graphique boursier

Avant d’entrer dans le détail des signaux techniques d’achat et de vente, il est nécessaire de comprendre les formations de base, c’est-à-dire les vagues d’acheteurs, les vagues de vendeurs, les formations neutres situées entre ces vagues ainsi que l’implication des volumes de transactions.

Les vagues d’acheteurs et de vendeurs

L’offre et la demande en temps réel sont : le prix du vendeur le moins cher et le prix de l’acheteur le plus généreux dans l’immédiat. Bien sûr, il y a toujours un vendeur et un acheteur impliqués dans une transaction. Mais si c’est le vendeur qui obtient son prix, alors c’est l’acheteur qui a fait monter le prix et vice et versa.  Les acheteurs poussent les prix à la hausse et les vendeurs poussent les prix à la baisse.  Alors on en déduit que les cycles haussiers sont provoqués par des vagues d’acheteurs et les cycles baissiers par des vagues de vendeurs.

Formations neutres, supports, résistances

Les formations neutres (Rectangles N) se produisent quand les valeurs cessent de monter ou de descendre. Ils confirment alors soit la fin des cycles haussiers qu’on appelle sommets ou Résistances (R), soit la fin des cycles baissiers qu’on appelle creux ou Supports (S). La formation neutre se reconnait par des intervalles de prix qui sont dessinées les uns à côté des autres. Cela signifie qu’il n’y a plus de surenchère provoquée par les acheteurs. La valeur a atteint un niveau auquel les acheteurs ne veulent plus acheter à prix supérieur et ceux qui en possèdent ne veulent pas vendre à prix moindre.

Formations neutre

Les volumes de transactions

Généralement, les volumes de transactions augmentent pendant les cycles haussiers et les cycles baissiers mais diminuent de manière très évidente au moment où les valeurs cessent de monter et de descendre. C’est là, entre deux cycles, que se produisent les formations neutres.

Le signal à court terme

Pour bien illustrer le signal d’achat à court terme, j’ai choisi de vous présenter un dessin de mon cru, plus simpliste mais très réaliste. Il y a toutefois beaucoup d’informations dans cette image que vous devriez retenir, bien qu’elle ne contienne pas tout. J’apporterai d’avantage d’informations dans les prochaines chroniques, car ce ne sont pas les seuls types de signaux. Il y a des exceptions et des subtilités.  Le début d’un cycle haussier se produit généralement lorsque le prix passe au-dessus d’une formation neutre (rectangles N ou résistance R). Le début d’un cycle baissier se produit quand le prix passe en dessous d’une formation neutre (rectangles N  ou support S).  L’augmentation de volume se produit au moment de la traversée de la formation neutre.

Ainsi, le début d’un cycle haussier sera un signal d’achat (points A) et le début d’un cycle baissier sera un signal de vente (points V). Plus le volume de transaction sera élevé par rapport aux volumes de sa récente phase neutre et plus le signal sera fort.

Les meilleurs signaux techniques d’achat et de vente

Dans l’exemple fabriqué, nous pouvons déceler des cycles, des supports, des résistances, des courtes tendances de quelques cycles, des augmentations et des diminutions de volumes, des signaux d’achat et des signaux de ventes.

Presque tous les signaux d’achat (A) et de vente (V)  sont des signaux à court terme. Seul le dernier identifié par les lettres M A est différent. Mais pourquoi? Ce signal est plus fort car il traverse une triple résistance. Cela signifie qu’à trois reprises, les acheteurs ont refusé de payer plus cher. Mais que cette fois-ci, ils se ruent en grand nombre sur la valeur si on en juge aussi par le volume.

Les meilleurs signaux d’achat se produisent lorsqu’une valeur dessine une formation neutre à un prix qu’elle a atteint de nombreuses fois, sur une longue période de temps et que soudainement elle s’élance au-dessus de ce prix. On dit alors que la valeur traverse une multiple résistance. J’ai ajouté l’exemple d’un titre boursier qui a démontré  des traversées de multiples résistances. Je vous laisse vous amuser pour voir si vous pouvez identifier à quel moment les meilleurs signaux d’achat se sont produits.

signaux techniques d'achat vente


Pour résumer, il y a une phrase célèbre qui dit : Plus longtemps et plus souvent un support et une résistance sont testés, plus loin se rendra la valeur, surtout si le mouvement est accompagné de forts volumes.

J’expliquerai plus en détail ce phénomène dans l’émission Le Feu de L’Action, que je présente en exclusivité aux clients  BNCD et Décision-Plus. Ne manquez pas les prochaines traversées de : MULTIPLES RÉSISTANCES.

Bonne analyse…

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Sous-catégories

Sous-catégories