Impossible d’accumuler 1 million de dollars dans un CELI? Détrompez-vous!

17 février 2022 par Sophie Paquet
Femme touriste prête à voyager

Je remarque dans ma pratique que très peu de gens maximisent le plein potentiel de leurs comptes épargne libre d’impôt, communément appelés CELI.

Plusieurs clients croient que ce compte ne sert qu’à économiser et non pour investir pour la retraite. Un placement liquide et sécuritaire dans un CELI est idéal pour combler des besoins à court terme, mais si l’objectif de placement est à long terme et ambitieux, les investisseurs gagneraient à opter pour un placement à plus fort potentiel de rendement. Il faut garder en tête que le CELI est un outil puissant pour créer de la richesse, car les revenus de placements ne seront jamais imposés pendant l’accumulation ni au moment de retirer les sommes.

Trois stratégies pour accumuler 1 million dans un CELI :

1) Commencez tôt :

Comme le disait Albert Einstein : « Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers! ». Afin de respecter les enseignements du grand génie, il faut donc investir le plus tôt possible! Un jeune millénial qui maximise son compte CELI a toutes les chances d’accumuler un million à l’abri de l’impôt pour sa retraite et il est encore temps pour des investisseurs dans la trentaine ou la quarantaine d’accumuler plusieurs centaines de milliers de dollars non imposables pour leurs vieux jours.

2) Maximisez vos contributions chaque année :

Déterminer votre droit de cotisation annuelle (site externe). Les droits de cotisations s’accumulent chaque année et le montant inutilisé peut être reporté aux années ultérieures. Il n’est pas rare de voir des comptes CELI maximisés et investis en actions depuis 2009 qui, avec l’intérêt, valent plus de 120 000$. Ces investisseurs sont en route pour le million!  

3) Jouez pour gagner :

En plus d’investir tôt et de contribuer régulièrement, il faudra choisir des placements à fort potentiel de croissance pour atteindre le million1. Historiquement, les rendements à long terme du marché boursier sont en moyenne de 10% annualisés. En investissant votre compte CELI dans un portefeuille d’actions bien diversifié avec une hypothèse de rendement plus conservatrice de 6% annualisé, voici ce que vous pourriez espérer :

La valeur potentielle de votre CELI à la retraite

graphique valeur totale CELI

 

Le tableau suppose un CELI maximisé chaque année et un taux de rendement de 6% annualisé. Le plafond de cotisation annuelle du CELI est indexé en fonction d'un taux d'inflation de 2 % et arrondi à la tranche de 500 $ la plus basse2.

CELI d’un million à la retraite

Un million accumulé dans votre compte CELI à la retraite pourrait permettre de générer un revenu de 40 000$ par année, totalement libre d’impôt, car les montants retirés d’un CELI ne comptent pas comme un revenu imposable. De plus, les retraits n’ont aucune incidence sur les prestations de sécurité de vieillesse (PSV).

Le CELI, on le comprend bien, prend maintenant une place importante dans les stratégies de décaissement; normalement, nous recommandons de décaisser ce compte en dernier, car les revenus s’y accumulent à l’abri de l’impôt. De plus, au moment du décès, vos héritiers n’auront pas de fardeau fiscal comme c’est le cas avec le REER et les placements non enregistrés.

Sophie Paquet

Conseillère principale en gestion de patrimoine et Gestionnaire de portefeuille

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d'appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

1Veuillez consulter votre conseiller en placement avant de prendre une décision d’investissement, et ce, afin d’évaluer votre profil d’investisseur (capacité et volonté à prendre des risques).

2Rendement non garant du futur.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.