CRI et FRV: Définitions et stratégies pour en tirer profit

27 août 2021 par Banque Nationale
Compte de retraite immobilisé

Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il se peut que vous changiez d’emploi, que vous divorciez ou que vous héritiez de votre conjoint ou de votre conjointe. Et si l’une de ces situations devait vous arriver, l’un des effets possibles, c’est que vous deviez ouvrir un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV). Voici ce que vous devez savoir si c’est votre cas.

Ça sert à quoi, un CRI?

« Le CRI (compte de retraite immobilisé) c’est un peu comme un cocon », explique Mélanie Beauvais, Conseillère, Centre d’Expertise chez Banque Nationale Gestion privée 1859. Il sert à conserver des sommes d’argent de côté, pour la retraite.  

Sauf exception, vous ne pourrez pas retirer l’argent qui est dans le CRI avant votre retraite. Vous ne pouvez pas vraiment en ajouter non plus.

Devriez-vous avoir un CRI?

Un CRI, ce n’est pas le genre de chose que vous pouvez obtenir sans raison valable. C’est plutôt un compte que vous pourriez avoir si l’une des situations suivantes se produit dans votre vie:

  1. Vous changez d’emploi et vous décidez de transférer l’argent que vous aviez accumulé dans le régime de retraite de votre ancien employeur dans un CRI.  
     
  2. Vous avez reçu des sommes d’un régime de pension d’employeur de votre ex-conjoint ou ex-conjointe lors du partage de patrimoine lors d’un divorce, par exemple.

Bon à savoir

Dans tous les cas, l’argent doit provenir d’un régime de retraite et l’employeur devait être sous juridiction provinciale. Si le régime de retraite est de juridiction fédérale, on ne parlera pas de CRI, mais plutôt de REER immobilisé.  

Il y a des différences entre les véhicules immobilisés de chaque province et le REER immobilisé. Par exemple : les sommes obtenues à la suite du décès de votre conjoint qui avait un régime de retraite sous juridiction fédérale resteront immobilisées dans un REER immobilisé ou un FRV. Au contraire, dans certaines provinces, les sommes provenant d’un régime provincial ne seraient plus immobilisées pour le conjoint survivant à la suite du transfert pour décès. Les différences vont porter surtout sur l’accessibilité des sommes et le décaissement de celles-ci. 

Comment retirer de l’argent de votre CRI?

Au moment de votre retraite, il y a trois scénarios possibles pour que vous puissiez retirer de l’argent qui est dans votre CRI

L'une des options, c’est de transformer le CRI en fonds de revenu viager (FRV).

Avec le FRV, vous aurez un fonds duquel vous pourrez retirer des sommes selon la fréquence qui vous convient, tout en respectant un niveau minimal de retrait chaque année. Tant que l’argent n’est pas retiré, il reste à l’abri de l’impôt. Ça fonctionne donc comme un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite), mais dans une version « moins souple » puisqu’il a les caractéristiques suivantes :

  1. Il y a un plafond maximal de retrait du FRV chaque année qui varie en fonction du solde de votre compte, de votre âge, mais aussi d’un facteur établi par le gouvernement. C’est impossible de prévoir à 100 % quelle sera la valeur de votre retrait maximum d’une année à l’autre. 
     
  2. À compter du 1er janvier 2025, si vous vivez au Québec et que vous avez 55 ans ou plus au moment de la demande de revenu, vous pourrez retirer le montant de votre choix. Il n'y aura aucun plafond relatif aux retraits.                 
     
  3. Il y a un montant minimal à retirer par année, qui change selon votre âge. Cette somme minimale obligatoire à retirer utilise le même calcul que pour le retrait minimum annuel du FERR.                
     
  4. En cas de décès, ces sommes sont versées au conjoint survivant en priorité.

La deuxième option: la rente viagère

Vous n’êtes pas obligé de transformer votre CRI en FRV. Vous pourriez aussi opter pour une rente viagère. Comme le FRV, l’objectif est de vous verser un revenu régulier votre vie durant.

Il existe cependant des différences majeures entre les deux véhicules de placement.

« Le FRV vous donne la possibilité de choisir le type de placements que vous souhaitez, explique Mélanie Beauvais Le FRV se veut aussi plus flexible quant au montant que vous pouvez retirer. »

Quant aux rentes viagères, une fois la rente établie, le montant qui y est associé est fixe pour la vie durant et le montant que vous recevrez est garanti à vie, sans fluctuation possible en raison de volatilité des marchés boursiers ou des taux d’intérêt. 

La troisième option

Vous pourriez aussi choisir d’avoir les deux et transformer une partie de votre CRI en FRV, et une autre partie en rente viagère.

Sachez aussi que peu importe l’option que vous choisissez, vous devez transformer votre CRI ou votre REER immobilisé en FRV ou en rente au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêterez votre 71e anniversaire. 

Est-ce que vous pouvez retirer de votre CRI avant votre retraite?

Oui, mais dans des situations très précises.

Par exemple, si vous êtes atteint d’une maladie grave qui réduit votre espérance de vie ou en raison de revenus très faibles. Mais dans tous les cas, vous devrez convertir le CRI en FRV avant de toucher à l’argent. Rappelez-vous aussi que les règles sont différentes d’une province à l’autre.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel