Qu’est-ce qu’une activité inhabituelle sur les options?
Comme le terme l’indique, une activité inhabituelle sur les options
désigne une action dont le contrat d’option (ou plusieurs contrats)
présente un comportement inhabituel. Plus précisément, de nombreux
investisseurs et négociateurs définissent une activité inhabituelle
sur les options comme un contrat d’options qui affiche un volume
d’opérations cinq fois plus élevé que son volume quotidien moyen
d’opérations.
Par exemple, supposons qu’une option d’achat sur l’action ABC se négocie en moyenne à hauteur de 5 000 contrats par jour. Cela signifie que, certains jours, il se négocie 4 000 contrats, et d’autres jours, 6 000. Il est donc naturel que les investisseurs cherchent à savoir pourquoi le volume a atteint 25 000 contrats.
Que signifie une activité inhabituelle sur les options?
Que se passe-t-il donc si, un jour, vous remarquez qu’une chaîne d’options inconnue figure dans la liste des « plus actives » d’une bourse? Premièrement, il est important de comprendre que, par défaut, une activité inhabituelle sur les options ne se traduit pas par un indicateur haussier. En fait, un volume inhabituel pourrait simplement signifier qu’un grand investisseur utilise le marché des options pour couvrir une opération, ce qui signifie que son principal objectif est la gestion du risque et non la prise de bénéfices.
Pourquoi les options peuvent-elles connaître une activité inhabituelle?
Les actions peuvent connaître une activité inhabituelle sur les contrats d’option sous-jacents pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants :
1) un seul grand investisseur institutionnel acquiert ou liquide une position;
2) il y a des rumeurs de fusion et d’acquisition;
3) les investisseurs spéculent sur les nouvelles à venir.
Quelle que soit la raison de cette augmentation, les investisseurs devraient chercher activement et porter une attention particulière aux chaînes d’options qui connaissent un volume inhabituel. De nombreux investisseurs considèrent que les négociateurs d’options font partie du groupe des « investisseurs avertis » étant donné le niveau de complexité plus élevé que celui des actions.
Comment trouver une activité inhabituelle sur les options?
Les investisseurs peuvent trouver facilement les activités inhabituelles sur les options en utilisant l’un des nombreux outils de filtrage qui sont offerts sur le marché. Certains courtiers offrent des outils de balayage à leurs clients gratuitement, tandis que de nombreux investisseurs et négociateurs préfèrent payer des frais d’abonnement mensuels ou annuels pour accéder à un outil de filtrage avancé avec des outils analytiques supplémentaires.
Que l’acheteur prenne garde
Signification d’une activité inhabituelle sur les options d’achat
La logique veut que les options d’achat soient un pari sur la hausse du prix de l’action sous-jacente. Mais ce n’est pas toujours le cas, et cela pourrait entraîner une certaine confusion chez les investisseurs lorsqu’ils découvrent des activités inhabituelles liées aux options.
Chaque échange d’options comporte deux parties distinctes : l’acheteur et le vendeur. Un important vendeur d’options d’achat pourrait être motivé à générer un rendement supplémentaire après avoir acquis les actions sous-jacentes à un prix très bas. Cela signifie que le vendeur peut chercher à vendre de grandes quantités d’options et à remplir son obligation de liquider les actions.
Ce scénario, qui est loin d’être haussier, pourrait conduire les investisseurs à penser à tort qu’une activité inhabituelle sur les options est un signal haussier.
Signification d’une activité inhabituelle sur les options de vente
La même logique s’applique aux options de vente. Une activité de vente inhabituellement importante peut d’abord indiquer un sentiment baissier. Mais un joueur important pourrait vendre de grandes quantités d’options de vente dans le cadre d’une stratégie haussière.
Bien que cela puisse sembler déroutant pour les investisseurs novices, ce scénario met en évidence la nécessité de toujours creuser et de faire preuve d’une diligence raisonnable accrue. L’objectif est d’évaluer si une opération inhabituelle fait partie d’une stratégie de couverture ou d’exposition spéculative.
Une activité inhabituelle sur les options est un bon point de départ
Il vaut la peine de répéter qu’une activité inhabituelle sur les options ne représente pas en elle-même un signe haussier ou baissier. Il est également important de garder à l’esprit qu’il est souvent difficile de déterminer pourquoi une ou plusieurs institutions s’intéressent soudainement à un contrat d’options.
Cela dit, une activité inhabituelle sur les options demeure un point de départ privilégié pour de nombreux négociateurs et pour les investisseurs à court terme qui cherchent à tirer parti d’un scénario unique. Si un investisseur est en mesure de trouver un catalyseur qui justifierait un mouvement important, il se rapproche un peu plus de la mise en œuvre et de l’exécution d’une stratégie de négociation basée sur sa vision des choses.
Ce qu’il faut retenir
- Comme le terme l’indique, une activité inhabituelle sur les options désigne une action dont le contrat d’option (ou plusieurs contrats) présente un comportement inhabituel.
- Une activité inhabituelle sur les options ne représente pas en elle-même un signe haussier ou baissier. En fait, un volume inhabituel pourrait simplement correspondre au fait qu’un important investisseur utilise le marché des options pour couvrir une opération. Cela signifie que son principal objectif n’est pas nécessairement de tirer un profit de l’opération.
- Les
actions peuvent connaître une activité inhabituelle sur les contrats
d’option sous-jacents pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns des
facteurs les plus courants :
- Un seul grand investisseur institutionnel acquiert ou liquide une position.
- Il y a des rumeurs de fusion et d’acquisition.
- Les investisseurs spéculent sur les nouvelles à venir.
- Les investisseurs peuvent trouver facilement les activités inhabituelles sur les options en utilisant l’un des nombreux outils de balayage qui sont offerts sur le marché.
- La logique veut que les options d’achat soient un pari sur la hausse du prix de l’action sous-jacente. Mais ce n’est pas toujours le cas, et cela pourrait entraîner une certaine confusion chez les investisseurs lorsqu’ils découvrent des activités inhabituelles liées aux options.
- Il est nécessaire d’évaluer si une opération inhabituelle fait partie d’une stratégie de couverture ou d’exposition spéculative.
© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou encore des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.