OptionsPlay

Découvrez de nouvelles idées d'investissement

Ouvrir un compte

Bonifiez votre expérience d’investisseur autonome. 

Découvrez la plateforme d’analyse OptionsPlay® afin de trouver des idées de négociation d’options. Comparez facilement 3 stratégies pouvant être utilisées en fonction de votre anticipation du marché.* 

Avec OptionsPlay, vous pouvez :

  • Comparer des stratégies en fonction de votre anticipation du marché.
  • Comprendre la zone de risque de chaque stratégie.
  • Estimer les gains et pertes potentiels afin de faire un choix éclairé.
  • Évaluer les différentes stratégies grâce au simulateur de résultat.
  • Accéder à des stratégies d’options plus avancées.

Survol de l'outil

Apprenez comment naviguer dans l’outil.

OptionsPlay vous permet de comparer facilement trois stratégies de négociation et deux stratégies de revenus en fonction de votre anticipation du marché.

Transcription de la vidéo

Bienvenue à notre capsule sur l’outil Optionsplay, qui est intégré à la plateforme de Banque Nationale Courtage direct dans l’onglet Marchés.

Optionsplay est conçu pour rendre l’expérience de négociation d'options aussi simple que possible.  L’outil est en mesure de vous guider dans l’analyse des stratégies proposées, pour que vous puissiez comparer les risques et les rendements, et comprendre chacun des éléments avant de placer une transaction.

OptionsPlays peut être utilisé pour bonifier votre expérience en négociation d’options et aussi pour trouver de nouvelles opportunités d’investissement. Cet outil peut combler les 2 besoins.

Avant de passer à la démonstration, j’aimerais mentionner qu’un bouton ‘’Guide’’ est disponible dans le coin supérieur droit de l’outil, qui vous permet d’afficher une série de drapeau offrant des explications sur les différents termes utilisés. Vous pourrez vous y référer en tout temps.

Maintenant, commençons.

La plateforme OptionsPlay est divisée en trois sections;  

À gauche, vous retrouverez des idées d’opérations ainsi qu’une liste de suivi. Au milieu, vous trouverez une section d’analyse technique et fondamentale et sur la droite, une section sur la négociation et les revenus.

Nous verrons aujourd’hui le détail de chacune d’elles, ce qui vous permettra de mieux comprendre comment utiliser cette plateforme dans son ensemble, ou seulement via l’utilisation de certaines sections.  

Vous verrez ainsi comment la plateforme peut vous aider à trouver des idées de négociations et analyser des actions et des Fonds négociés en bourse. Que vous ayez une anticipation du marché à la hausse ou à la baisse, ou que vous cherchiez à générer des revenus dans votre portefeuille.

Commençons donc par le côté gauche de l'écran, où nous avons les idées d’opérations proposé par OptionsPlay et les listes de suivi. Les idées d’opérations peuvent être haussières ou baissières et sont générées pour les actions chaque matin sur la base d'analyses techniques. Vous avez la possibilité de les filtrer en fonction de la capitalisation boursière, du secteur, ou du type d'analyses techniques souhaitée.

Vous pouvez également créer votre propre liste de suivi en cliquant sur l’onglet ‘’liste de suivi’’ et en inscrivant comme ceci le symbole recherché. 

L’outil est conçu pour vous donner une analyse sommaire des caractéristiques techniques de chaque titre sous-jacent. Vous verrez une note et un code de couleur pour chaque symbole. Le code de couleur est simple : le vert signifie haussier, le jaune neutre et le rouge baissier.

La cote technique indiqué ici et est un indicateur de force relative, qui vous permet de mieux comprendre si une action surpasse ou sous-performe les marchés en général. Le score varie de 1 à 10; où 10 sont les actions qui surpassent le marché par le plus grand pourcentage et à l’opposé le 1, représente les titres sous performant par rapport au marché.

Vous pouvez également filtrer par score. Le logo OptionsPlay affichera lorsque plusieurs points d'analyse technique sont apparus pour ce symbole.

Passons à la section d'analyse de titres.  

Cette section apparaitra dès que vous cliquez sur un symbole de la section idées de négociation ou liste de suivi. Vous pourrez aussi entrer le symbole de votre choix dans la partie du haut. Le but de cette section est de vous fournir des indicateurs d'analyse technique résumés tel que la tendance sur 1 et 6 mois.

Dans le graphique, vous remarquerez qu’OptionsPlays fournit aussi le soutient et la résistance.

Prenons par exemple un titre comme Snap, qui se négocie à environ 62 $ et dont les tendances sur un et 6 mois sont haussières et surpassent actuellement les marchés en général. Ces tendances à la hausse seront considérées comme un signe que le titre sera probablement haussier lui aussi.

Dans le bas du panneau, nous retrouvons des informations importantes tel que les résultats, c’est à dire les bénéfices, les dividendes ainsi que les données sur l'évolution du cours.

Une fois que vous aurez inscrit un titre, vous pourrez indiquer si votre anticipation est haussière ou baissière, ce qui générera trois stratégies en fonction de l’anticipation choisie :

Soit une avec l’achat d’action, une 2e avec l’achat d’option et une 3e avec opérations mixtes. Vous serez donc en mesure de comparer les 3 stratégies.

Si on revient au titre Snap, on voit que la 1ère stratégie affichée proposée consiste à acheter 100 actions, pour un montant d’environ 6 215 $

Si on la compare à la 2e stratégie, soit l'achat d'une option d'achat, le montant investit serait de 700 $  

Et pour la 3e stratégie, pour ceux qui sont un peu plus expérimentés dans la négociation d'options, il y a une opération mixtes vertical d’option d’achat qui coûterait 507 $ dollars.

Cet outil ne se contente pas uniquement créer les stratégies pour vous, il présélectionne aussi les dates d'expiration et les prix d'exercice sur la base des meilleures pratiques d'OptionsPlay. En d'autres mots, l’outil vous expose  des stratégies optimisées et prêtes à l'emploi.

Une des grandes forces qu’offre OptionsPlay est le Simulateur de résultat.

Il vous permet de simuler les perspectives potentielles de l'action sous-jacente dans le futur, et de voir comment ces stratégies se comportent les unes par rapport aux autres.

Si j’anticipe que l'action de Snap peut monter à 85 $, et utilise le simulateur de résultat, je pourrai connaitre le rendement et le bénéfice attendus pour chaque stratégie. Le simulateur peut également être utilisé pour déterminer quel sera votre potentiel de perte et votre risque si cette transaction ne va pas en votre faveur. C'est vraiment là que les options peuvent jouer à votre avantage en vous aidant à limiter vos pertes si l'opération ne va pas dans le sens que vous espériez.

A titre d'exemple, advenant qu’il y ait une baisse du marché sans précédent et que l'action de Snap brise son prix de soutien et descend à 45 $, vous pourrez l’indiquer dans le simulateur et voir quel serait le résultat pour les 3 stratégies.

Comme on peut le voir, le montant risqué est près de 1715 $ sur la transaction d’actions. Les deux stratégies d'option entraîneraient une perte de 100 % mais en termes de dollars, la perte pour l'option d'achat est d'environ 700 $ et de 507 $ sur l’opération mixtes. Ce qui signifie que la stratégie de droite donne un risque relativement faible comparé aux 2 autres et un rendement potentiellement plus élevé si l'action va en votre faveur. C'est pourquoi la stratégie de droite a le score OptionsPlay le plus élevé. 

En regardant rapidement une page qui ressemble à celle-ci, il peut être difficile de comparer ces chiffres et déterminer quelle stratégie offre réellement le meilleur rapport risque/rendement.

C'est pour cette raison que le score OptionsPays a été créé. Il est défini par code de couleur pour que vous puissiez facilement identifier quelles stratégies ont un facteur de risque et rendement relativement faible, comme cette option d'achat ici, et celles qui ont un facteur de risque et rendement relativement élevé, comme la stratégie présentée ici à droite. En général, pour les stratégies d'option, il est préférable d’y aller avec un score de 100 et plus.

Ce sont des points de départ optimaux, mais vous pourriez peut-être vouloir faire des ajustements. L'outil est appelé OptionsPlay parce que vous avez la possibilité d'explorer facilement différentes stratégies.

Vous pouvez toujours cliquer sur le bouton modifié pour changer les dates d'échéance en cliquant ici, ou modifier les prix d'exercice en les faisant monter ou descendre. Vous pourrez aussi changer de stratégie en utilisant la création de stratégie montré ici. 

Une autre fonctionnalité consiste à modifier les prix des cours acheteur et vendeur et utiliser le prix median lorsque l'écart entre les prix d'achat et de vente est important. Tout ça est disponible grâce à la fonction modifier les composantes.

Il existe aussi d’autres fonctions dans l’outil qui ont été conçus pour les investisseurs débutants afin de les aider à mieux comprendre chaque stratégie. Par exemple, cette section qui explique en terme simple chaque stratégie.

Vous trouverez aussi un calculateur de risques et d'investissements qui permet de calculer facilement le nombre approprié de contrats à négocier, pour un certain montant de capital prêt à risquer.

Pour les investisseurs plus avancés, vous trouverez ce que l'on appelle un simulateur de fourchette de négociation qui est conçue pour vous donner une idée de ce que l'on attend d'un mouvement d'écart-type pour toute date d'expiration prévue. Vous pouvez toujours ajuster la fourchette de négociation prévue et voir les mesures de risque et de rendement calculées sur la base de votre fourchette de négociation prévue.

Une fois que vous avez déterminé la stratégie que vous souhaitez appliquer, vous pouvez cliquer sur le bouton négocier pour déclencher la liste de vérification de la stratégie.  

Cette liste de vérification est conçue pour vous permettre d’identifier rapidement les points importants à prendre en considération avant de placer une transaction. Tel que la tendance de l'action, la tendance du marché, la cote Optionsplay, la prochaine date d’annonce des résultats et finalement l’écart et la liquidité.  

Lorsqu'il s'agit d'options, la plupart des investisseurs, entrent dans deux catégories différentes :

D’un coté vous avez les spéculateurs ou les investisseurs qui cherchent à tirer profit d'un mouvement haussier ou baissier d'une action sous-jacente. Ces derniers utiliseront l’onglet Négocier pour trouver leurs idées d’investissement.

De l’autre côté, de nombreux investisseurs souhaitent utiliser les options pour générer du revenu à partir d'actions qu’ils détiennent ou envisagent détenir dans leur portefeuille et c'est là que nous nous tournons vers la section de revenu.

Maintenant, avant de vous guider dans la section Revenus, il est important de cliquer sur Réglages liées au revenu, pour définir votre propre horizon de placement et votre tolérance au risque pour les options d'achat couvertes et les options de vente couverte.

Vous pouvez donc fixer votre horizon à court, moyen ou long terme pour les dates d'expiration. Vous pouvez également définir une tolérance au risque conservatrice, optimale ou agressive pour les options d'achat couvertes et les options de vente couverte, indépendamment l'une de l'autre.

Vous pouvez définir vos propres paramètres et cliquer sur "enregistrer comme réglages par defaut". Une fois que vous aurez fait ce réglage, vous pourrez cliquer sur n'importe quel symbole d'une action et OptionsPlay vous affichera deux stratégies de revenus avec une date d'expiration et un prix d'exercice optimal comme point de départ.

Nous allons débuter avec les options d'achat couvertes qui sont une excellente stratégie pour les investisseurs qui possèdent déjà une action ou un FNB, et qui cherchent à générer du revenu supplémentaire avec leur titre.

Quant à elles, les ventes d'options de vente couverte sont idéales pour les actions que vous souhaitez acquérir.  Les options de vente couverte vous permettent potentiellement d'acheter l'action à un prix inférieur au prix  actuel, tout en générant un certain rendement pendant que vous essayez d'acheter l'action à un prix spécifique.

Lorsque vous cliquer sur un titre, dans le haut de l’onglet revenu vous verrez la question "Avez-vous des actions de ce titre?

Si vous répondez oui, l'outil vous proposera une stratégie d'option d'achat couverte avec une date d'expiration et un prix d'exercice basé sur vos paramètres personnalisés, ce qui vous donnera non seulement les niveaux de revenu que vous devriez espérer percevoir, mais aussi le rendement et le rendement annualisé que vous obtiendriez sur cette action en particulier.

Dans notre exemple, la vente de l'option d’achat couverte à 80 $ du 16 avril m'obligera à vendre l'action à ce prix le 16 avril si la valeur du titre est supérieur à 80 $. Mais pour cette obligation, je recevrai une prime de 123 $ en vendant l'option d’achat, ce qui représente un rendement d'environ 1,98 %. Ce qui porte votre rendement total prévu sur 12 mois à 12,46 %.

Et ceci est conçu pour vous donner une bien meilleure compréhension non seulement de vos points de départ, mais aussi du rendement que vous obtenez réellement sur une position d'achat couverte comme celle-ci. Il convient également de noter les lettres PESV, qui signifient Probabilité d'expiration sans valeur. La plupart des investisseurs qui souscrivent des options d’achats couvertes cherchent à obtenir un revenu et pas nécessairement à vendre leurs actions. Toute probabilité supérieure à 80 % est considérée comme bonne par Optionsplay.

Vous trouverez au bas une description complète de la stratégie pour ceux qui désire en savoir plus.

Comme dans la section précédente, vous pourrez cliquer sur Modifier pour changer les dates d'échéance en cliquant ici ou modifier les prix d'exercice.

Pour les investisseurs qui sont prêts à négocier, vous pouvez cliquer sur le bouton Négocier.

Une fenêtre s’affichera, vous montrant quelles informations entrer afin de placer la transaction. Une liste de vérification de la stratégie sera aussi affichée afin que vous compreniez bien le risque.

En appuyant sur le bouton Transiger, un ticket d’ordre apparaîtra avec les informations déjà fournies, il vous suffira de préciser le prix cours limite.

Pour les investisseurs qui cherchent à acquérir une action à un prix spécifique plus faible que le marché, une stratégie souvent négligée par ces investisseurs est celle d'une vente d’option de vente couverte.

Une option de vente couverte consiste à vendre une option de vente, en jeu ou hors-jeu, et à mettre simultanément de côté suffisamment de fonds pour acheter l’action. Ceci vous permet de générer un certain rendement tout en essayant d'acheter l'action à un prix spécifique. Dans notre exemple, la vente de l'option de vente couverte à  50 du 16 avril vous obligerait à acheter l'action à ce prix  le 16 avril si la valeur du titre est inférieur à 50. Mais pour cette obligation, vous recevriez une prime de 136 $ en vendant l'option de vente, ce qui représente un rendement d'environ 2,19 % et une réduction d'environ 1,36$ par action.

Si au contraire, l'action de Snap est supérieure à 50 $ le 16 avril, l’ordre expirera et vous aurez encaissé la prime. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez vendre une autre option de vente couverte et ainsi continuer à générer un revenu dans votre portefeuille. L’avantage de cette stratégie est qu’elle peut être répéter et réutiliser, avec des titres et des dates d’expirations différente.

Enfin, comme pour la stratégie d'option d'achat couverte, une fois que vous êtes prêt à placer la transaction, cliquez sur le bouton Négocier. La liste de vérification de la stratégie affichera.  

Ceci conclu la capsule, nous espérons qu’elle vous ait aidé à mieux comprendre comment fonctionne OptionsPlay.

Screenshot of the new platform and how you can check stock market fluctuations

Concept technique

Obtenez une analyse objective de plusieurs actions ainsi que des signaux techniques d'achat et de vente.

Screenshot of the platform

Comparateur de stratégies

Comparez facilement trois stratégies de négociation possibles, dont deux sur options et une sur actions. Le système de notation OptionsPlay vous aide à comprendre l'évaluation du ratio risque/rendement. 

Screenshot of the platform
Screenshot of the new platform and how you can check stock market fluctuations

Simulateur de résultat

Voyez rapidement les gains et les pertes estimés ainsi que les rendements potentiels des différentes stratégies proposées. Chacune des stratégies est expliquée en détail afin de prendre une décision éclairée. 

Pour tout passer en détail

Notes légales

* Non disponible en version mobile 

Approfondissez vos connaissances

Tendances et astuces


Investir soi-même en bourse
Courtage en ligne

 

Événements


07/12

08/12

14/12

Prêt à ouvrir un compte?

Suivez les étapes en ligne et profitez gratuitement de la suite Trading Central en ouvrant un compte.

 

Ouvrir un compte

Icône téléphone
Icône FAQ