Bienvenue chez Banque Nationale Courtage Direct. Cette vidéo présente Wealthscope, un outil qui vous aide à gérer votre portefeuille en fournissant une analyse de vos placements.
Wealthscope fournit une analyse de votre portefeuille et de vos placements selon cinq dimensions : le rendement, le risque de baisse, les frais, le revenu et la diversification.
Grâce à ces renseignements, vous aurez une vue d’ensemble de votre portefeuille. Quand il est question d'investissement, il est important d’examiner régulièrement son portefeuille afin de valider si des changements sont nécessaires ou s’il est simplement temps de le rééquilibrer.
Pour souscrire à l’abonnement payant de Wealthscope, cliquez sur l’icône de profil, que vous pouvez trouver ici. Après l’inscription, accédez à Wealthscope via la rubrique Marchés dans le menu déroulant.
L’outil soutient les actions et les fonds négociés en bourse du Canada et des États-Unis, ainsi que les fonds communs de placement canadiens. En quelques clics seulement, vous pouvez recevoir une carte de pointage ou une note pour vos comptes existants.
Pour analyser l’ensemble de votre portefeuille, cliquez sur Vue d’ensemble ou analysez les comptes individuels séparément en cliquant sur Regroupe les comptes aux fins de l’analyse, puis cochez les cases des comptes que vous voulez analyser et cliquez sur Vue d’ensemble des comptes.
Wealthscope peut également être utilisé pour évaluer un portefeuille potentiel avant d’effectuer des achats. Une option de portefeuille virtuel est offerte et vous permet d’analyser, de comparer, de modifier et de faire le suivi facilement avant d’effectuer une opération avec des fonds réels en cliquant sur le bouton Saisie manuelle, qui se trouve du côté droit de l’écran.
Une fois sur cet écran, attribuez à votre portefeuille virtuel un nom et un type de compte, indiquez la devise utilisée, et sauvegardez-le. L’étape suivante consiste à taper le nom ou le symbole de l’action ou du FNB ou le code du fonds commun de placement, à sélectionner le bon titre dans la liste, puis à choisir le nombre d’actions ou de parts que vous souhaitez détenir. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez construit le portefeuille que vous souhaitez. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder et votre portefeuille virtuel est prêt à être analysé. Veuillez noter que vous pouvez modifier les placements ou supprimer le compte en tout temps.
Revenons à la liste des comptes en cliquant sur Mes comptes. Sélectionnez les comptes REER en dollars canadiens et américains pour en faire l’évaluation. Cliquez ensuite sur Vue d’ensemble des groupes. Nous pouvons voir que le portefeuille est composé à 100 % d’actions. Si nous faisons défiler la page, nous verrons les dix plus grandes positions et quelques renseignements pertinents.
L’étape suivante consiste à cliquer sur Analyser, qui se trouve dans le coin supérieur droit. Nous avons maintenant la carte de pointage et la note de Wealthscope.
Veuillez noter qu’une note d’au moins 80 % correspond à une note A.
Vous trouverez ci-dessous les positions et leur pondération respective. En faisant défiler vers le bas, on peut voir l’historique hypothétique du portefeuille par rapport à un indice de référence ou à un marché boursier.
Retournons à la page précédente pour voir l’onglet Performance. Nous avons ici des statistiques clés ainsi que des rendements annualisés sur plusieurs années. Si vous vous questionnez sur ces statistiques, positionnez votre curseur sur le point d’interrogation pour en savoir plus.
Passons maintenant à la section Risque de pertes, qui mesure différents types de risques. Le principal objectif ici est de voir la capacité de votre portefeuille à limiter les pertes en cas de baisse du cours du marché par rapport à l’indice de référence.
La prochaine section porte sur les frais. Wealthscope examine le RFG de vos FNB et fonds communs de placement, et calcule un RFG moyen pondéré pour votre portefeuille. Plus le RFG est faible, plus la note reçue est élevée.
Ensuite, regardons la section Revenu. Cette section comprend l’information sur les dividendes ou les distributions en espèces provenant d’une action, d’un FNB ou d’un fonds commun de placement. Nous avons ici une liste de tous les placements assortis du rendement des 12 derniers mois et de leur pondération. Au bas de l’écran se trouve le taux de rendement moyen pondéré du portefeuille. Veuillez noter qu’un rendement de 5 % du portefeuille obtiendra une note de 100 %. Si vous n’êtes pas une investisseuse ou un investisseur axé sur le revenu, cette note peut être retirée de l’analyse.
Notre dernière catégorie est la diversification, où Wealthscope vous aidera à déterminer si votre diversification est adéquate. Vous trouverez ici des renseignements sur la corrélation entre les placements et le risque par catégorie d’actif. Nous verrons aussi la contribution au risque et au rendement selon les placements individuels. Vous pourrez déterminer rapidement lequel de vos placements procure le meilleur rendement en affichant le moins de risque.
Plus loin, vous trouverez les régions du monde dans lesquelles vous investissez et votre répartition sectorielle mondiale, entre autres.
Comme vous pouvez le constater, nous avons maintenant une vue d’ensemble du portefeuille actuel et pouvons prendre des décisions plus éclairées à son sujet.
Selon la note de votre portefeuille personnel, vous pourriez vouloir apporter des changements. Avant de faire cela, vous devriez vous questionner sur l’incidence de ces changements sur le portefeuille. Ces changements pourraient-ils aggraver la situation?
Wealthscope sera également en mesure de vous aider à cet égard. En cliquant sur l’icône de balance située dans le coin supérieur gauche, vous pourrez comparer votre portefeuille actuel à un portefeuille hypothétique appelé « et si ».
Il suffit d’apporter les changements proposés au portefeuille « et si ». Par exemple, vous pourriez rééquilibrer votre portefeuille ou vendre une partie d’un titre pour en réduire la pondération. Peut-être aimeriez-vous vendre certains titres et les remplacer par d’autres, ou encore réduire une pondération sectorielle ou en augmenter une autre. Vous pourriez décider d’augmenter la pondération de votre portefeuille investie à l’extérieur du Canada; c’est à vous d’en décider.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton de comparaison au bas de l’écran. Wealthscope évaluera le portefeuille « et si » et présentera les données côte à côte en incluant plusieurs statistiques clés et une comparaison de l’historique hypothétique des portefeuilles.
Si vous voulez en savoir plus, Wealthscope peut également analyser le portefeuille « et si » pour obtenir une vue d’ensemble. Vous découvrirez rapidement si les changements potentiels ont amélioré votre risque ou votre diversification globale. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, retournez à l’étape précédente, apportez des changements et répétez l’analyse.
Voilà qui conclut la présentation de l’outil Wealthscope. Que vous souhaitiez examiner votre portefeuille à l’occasion ou évaluer un portefeuille potentiel, Wealthscope peut vous aider à gérer vos placements.
Pour vous inscrire à l’abonnement annuel, cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez sur Abonnements, sélectionnez Wealthscope dans la liste et suivez les directives.