27 m 19 Transcription
Apprenez à utiliser l’outil Mon tableau de bord d’investissement pour suivre les marchés et analyser vos placements.
Vous n’avez pas encore d’abonnement?
Nos tutoriels vous guident pas à pas pour naviguer et négocier sur notre plateforme de courtage en ligne.
Clavardez avec notre assistant virtuel pour des réponses à vos questions 24 h/24, 7 j/7.
Bienvenue chez Banque Nationale Courtage direct.
Cette vidéo fera un survol de l'outil « Mon tableau de bord d'investissement », accessible une fois inscrit, via l'icône « MTBI » dans le haut de la page. À votre première connexion, vous verrez la page suivante. Au centre, un menu rapide, qui s'appelle le « Portail », qui vous permettra d'afficher soit un aperçu, soit vos portefeuilles ou des listes, soit des listes prédéfinies ou des listes que vous aurez sauvegardées vous-même. Vous avez également accès à la section « Aide et tours guidés » où vous avez une vidéo faite par le fournisseur ainsi que des PDF explicatifs.
Première chose que nous allons regarder, c'est « l'Aperçu du marché ». L'aperçu vous indique plusieurs choses intéressantes. D'abord les indices principaux en Amérique du Nord, les indices canadiens, les indices américains, les sous-indices américains et un indice de volatilité : le VIX. Vous avez ensuite, en dessous, le prix des matières premières : le pétrole, gaz naturel, or, argent, cuivre ainsi que les principales devises. Par la suite, dans le bas de la page, vous pouvez visualiser les composantes des différents indices nord-américains que l’on a vus plus haut, comme le TSX ou alors le Dow Jones, par exemple.
La deuxième chose que l’on va visualiser, c'est le menu principal, qui nous permet de personnaliser le tableau de bord d’investissement. Le bouton du menu principal se situe en haut à gauche, à côté du logo Banque Nationale. Un clic sur le bouton nous amène à une page dont le menu de navigation est dans le panneau de gauche. On y voit la « Galerie de widgets », les « Portefeuilles et listes », « Aperçus », ainsi que « Paramètres ».
Par exemple, en cliquant sur « Paramètres », on peut changer la langue. On peut également changer la couleur de l'outil et passer de foncé à clair. On peut également faire d'autres personnalisations que vous pourrez voir par vous–même.
En cliquant sur le « X » en haut à droite, celui-ci, je retourne à la page que j'ai créée tantôt avec l'aperçu du marché.
Maintenant, je veux créer une liste, alors ce que je vais faire, c'est recliquer sur le menu principal et, par défaut, j'arrive dans la première section qui est la « Galerie de widgets ». À l'intérieur de la galerie de widgets qu'on voit ici à droite, je peux aller chercher parmi toutes les applications disponibles celle qui s'appelle « Listes » et, sous « Listes », je vais cliquer sur « Ajouter ». Ça ajoute ici, une liste que je peux personnaliser.
Alors j'ai un outil, une icône de recherche, qui est une loupe en haut à droite, qui me permet d'ajouter des titres comme, par exemple, sur le marché canadien, je peux choisir d'ajouter la « Banque Nationale ». Je peux également choisir d'ajouter un autre titre comme « BCE » par exemple, sur le marché canadien. Par contre, si je voulais ajouter un titre comme « BCE » sur le marché américain, je pourrais faire « BCE » encore une fois et cliquer à droite sur les trois petits points, ce qui me permet d'aller chercher « Tous les marchés ». J'ai un troisième widget qui s'affiche, qui me montre les marchés sur lesquels « BCE » est transigée. J’ai « Toronto », canadien, et j’ai aussi « Cboe One », USD, c’est celui-là que je vais ajouter. Je vais cliquer avec le bouton de gauche de ma souris et faire glisser celui-là dans mon widget de liste. Je peux maintenant aller resélectionner le widget « Tous les marchés » et le refermer. Comme je vous ai montré tantôt, on peut cliquer sur la loupe pour ajouter d'autres titres. Je peux ajouter des titres américains, par exemple « Apple » ou alors peut-être « Bank of America », ainsi de suite.
Peut-être que je veux ajouter plusieurs titres plus rapidement. Une des manières de procéder serait d'aller chercher une liste existante. Comme, par exemple à l'intérieur de l'aperçu du marché. Vous vous souvenez qu'on a une liste des composantes des indices, alors je peux aller chercher l'indice du Dow Jones, par exemple, modifier le nombre d'items qu'on voit par page de 10 à, par exemple 50, on sait que le Dow en contient 30, et ensuite glisser et déposer les symboles ou les titres de mon aperçu du marché vers ma liste. Alors je peux, par exemple, ajouter les 10 premiers. Je vais prendre « 3M » et je le glisse et le dépose avec le bouton de gauche de la souris. Et je continue de la même manière pour plusieurs autres, « Amazon », « American Express », « Amgen », « Apple » je l’ai déjà, « Boeing », « Caterpillar », ainsi de suite. J’ai maintenant une liste.
On peut maximiser le widget pour qu'il prenne toute la page si l'on veut. Donc ici dans le haut du menu de navigation de la liste j'ai plusieurs icônes. J'ai entre autres l'icône de loupe, l'icône pour fermer, mais il ne faut pas le faire tout de suite parce qu'on n'a pas sauvegardé, alors si on le ferme tout de suite on va la perdre. J'ai une autre icône qui s'appelle « Agrandir » en cliquant sur le carré ici, j'agrandis ma liste pour qu'elle prenne toute la page et maintenant, je vois seulement la liste. Qu'est-ce que je peux faire, on veut personnaliser la liste, par exemple, d'abord, on veut la nommer, pour la sauvegarder et s'assurer que toutes modifications soient sauvegardées après automatiquement. Je vais cliquer sur le menu de la liste, et non pas le menu principal, et je vais faire « Enregistrer la liste de cotes ». Je vais lui donner un nom, je vais l'appeler « BNCD », je la sauvegarde.
Par la suite, on peut vouloir modifier la disposition des colonnes dans notre liste. Pour faire ça, dans le haut de la page, au centre, il y a une petite flèche sur laquelle je peux cliquer pour ouvrir le menu de disposition des colonnes. Sous « Colonnes » on peut voir qu’on est sur « Cours », par contre, je peux faire des modifications en cliquant sur le crayon, qui s'appelle « Définir les colonnes ». Alors ici je peux décider par exemple d'enlever certaines des colonnes qu’on peut trouver moins intéressantes, par exemple on va dire que je n’ai plus besoin de la date de la dernière transaction et je n’ai plus besoin du marché. Alors à droite, on a les « Champs sélectionnés », je vais chercher les derniers, « Marché » je n’en ai plus besoin. Je le clique et je le glisse à gauche, même chose pour la date de la dernière transaction. Je le clique et je le glisse à gauche. En cliquant sur OK, on constate maintenant que le nombre de colonnes est réduit. Je peux enregistrer ma disposition de colonnes, en cliquant sur la disquette avec le petit crayon, et je la nomme « BNCD ». Elle est sauvegardée.
Maintenant, je veux faire d'autres ajouts sur ma disposition de colonnes, je vais à nouveau cliquer sur le crayon qui s'appelle « Définir les colonnes » et je vais aller chercher autre chose. Si, par exemple, en plus du nom de la compagnie j'aimerais avoir le symbole, alors je sais qu'il est sous « Général », je vais aller chercher dans général. Si je ne le sais pas, je peux également cliquer dans « Champs disponibles » et écrire « symbole », et le système va me sortir tout ce qui réfère aux symboles. Alors ici, c’est le symbole général, il n’y a pas de contrat à terme négocié chez Courtage. Par contre, si vous transigez des options, il y aura aussi l’option du symbole d’option, nous y reviendrons.
Je clique sur « Symbole » et je le glisse à droite, je peux le positionner où je veux dans la liste et donc, si je le mets à côté de « Nom », par exemple, même en premier, il va apparaître complètement à gauche. J'ai ajouté symbole, je clique sur OK et le symbole apparaît au début de ma liste, à gauche. J'ai fait un ajout, donc la petite disquette, pas celle avec le crayon, la petite disquette au centre, me permet de sauvegarder la disposition de colonnes que j'ai déjà appelée « BNCD ». C'est enregistré, j'ai fait tout ce que je voulais faire et je peux refermer ce menu avec, encore une fois, la même petite flèche en haut, et j'ai sauvegardé ma liste.
On se souvient, je l’avais maximisée pour qu'elle prenne toute la page. Je veux maintenant la réduire pour qu’elle prenne un espace plus reteint sur ma page pour que je puisse ajouter autre chose. Je redimensionne ma liste. Ensuite, disons que j'ai plus besoin de « l'Aperçu du marché ». Vous pourrez toujours le garder, mais disons que j’en ai plus besoin, je peux le refermer. Je veux plutôt avoir un graphique. Je vais cliquer sur le menu principal, aller chercher dans, encore une fois, la « Galerie de widgets » qui s'affiche par défaut. Le widget ou l'application qui s'appelle « Graphique ». Sous « Graphique », je vais cliquer sur « Ajouter », et le widget graphique s'affiche comme ça. Il est vide pour l'instant. Il y a plusieurs choses que je peux faire. Je peux, par exemple, cliquer sur la petite loupe pour faire une recherche de symbole et ajouter un symbole de cette manière-là, et placer mon graphique par la suite, à droite par exemple.
Par contre, et plus probablement, ce qu'on va vouloir faire c'est de lier le widget « Graphique » à notre widget « Liste ». Pour ce faire, en plus des autres icônes qu'on a déjà vues en haut à droite, il y a une icône avec trois cercles qui s'appelle le « Menu de diffusion » ou en anglais broadcast menu, les trois cercles. Donc je clique dessus et je peux mettre les widgets dans un groupe, qui vont par la suite être liés ensemble. Par exemple, je mets le graphique dans le groupe 1 et je vais retourner à mon widget « Liste » et mettre la liste aussi dans le groupe 1. À partir de maintenant si je clique sur un titre dans la liste, comme « Apple », mon graphique va automatiquement me montrer le graphique d’Apple.
Peut-être qu'on ne veut pas le voir de cette manière-là, le graphique. On veut peut-être voir des bougies? Alors sous « Affichage » ici en haut dans le menu, je vais aller choisir « Bougie ». On pourrait choisir autre chose, il y a plein de choix et, par exemple, je pourrais vouloir l'affichage pour 1 an. Alors voilà les bougies pour un an. Maintenant, on peut ajouter d'autres choses, des études par exemple, dans le graphique. Alors si je veux quelque chose de simple comme une moyenne mobile, je peux choisir la « Moyenne mobile », changer la période par exemple, changer la couleur du traçage, etc. et sur cliquer sur done ou « compléter ». Et voilà, il y a une moyenne mobile qui s’affiche. Vous pouvez toujours cliquer dessus pour la modifier. Voilà pour le graphique, maintenant mon graphique est sélectionné. Si je clique sur un autre titre, par exemple « Boeing », on peut voir son évolution dans la dernière année, avec sa moyenne mobile, donc les configurations que j’ai faites sont sauvegardées.
Ce qui va se passer si vous n’avez pas lié les widgets ensemble, en cliquant sur le symbole, c'est la « Fiche d'information » qui va s'afficher par défaut. La « Fiche d'information » est un outil intéressant qui nous permet d’aller chercher plusieurs informations pertinentes. Il y a évidemment, un petit graphique ici, plus simple, moins personnalisable. Il y a plusieurs données qui peuvent être intéressantes sur les transactions du jour. Il y a d'autres données de base, comme la capitalisation, les dividendes, le rendement sur la volatilité du titre, les informations de fin d'année fiscale, etc. On peut également trouver sous « Produits liés », un lien vers les options, on y reviendra. Tous les autres choix ici peuvent être intéressants aussi, vous irez les voir.
Donc, je peux garder la « Fiche d'information » sur la page par exemple, maintenant je peux lier les trois ensembles. Alors je vais relier tout ça dans le groupe 1. Je retourne à groupe 1 pour la « Liste » et pour le « Graphique ». Et maintenant en allant choisir « Caterpillar » le graphique se met à jour et la fiche d'information se met à jour.
On peut aller chercher des nouvelles ici. Si par contre on aime avoir les nouvelles d'une autre manière, ce qu'on peut faire c'est aller chercher les actualités, les titres d'actualités, sous « Titres d'actualités », cliquez sur ajouter ce widget et l'ajouter à droite, et encore une fois le mettre dans le même groupe et je peux redimensionner la page si je le veux.
La prochaine étape sera de visualiser notre portefeuille. Je peux choisir, dans le haut de la page, un autre espace de travail, par exemple l'espace de travail 3 qui va apparaître de cette manière-là, et je peux aller chercher dans le menu principal, non plus dans la « Galerie de widgets » à gauche, mais sous « Portefeuilles et Listes » et choisir par exemple mon compte marge. Alors le compte s'affiche de cette manière. Je peux également ajouter la liste que j'ai prédéfinie tantôt sur cette page-là aussi. Alors, qu'est-ce que je fais? Je vais chercher sous la « Galerie de widgets », je vais chercher « Liste », je l'ajoute juste en dessous ici et ensuite je vais faire « Ouvrir la liste » avec le menu, dans « Liste de cotes ». Je peux créer et je peux aller chercher la liste « BNCD » que j'ai créée tantôt. Maintenant la disposition de colonnes ne s’est pas affichée par défaut, je clique sur le petit bouton qui permet d'afficher les dispositions de colonnes, je vais sélectionner ma disposition de colonnes sauvegardée et voilà, j'ai retrouvé ma disposition.
J'ai donc ici mon portefeuille et la liste que j’avais choisie. Maintenant, si on veut faire une transaction, rien de plus simple. Vous avez ici les icônes de négociation, le cercle bleu avec les deux petites flèches, le cercle noir avec le « R » nous indique que c'est du temps réel. Vous pourriez également avoir un cercle noir avec un petit « D » si vos cotes étaient en temps différé. Je clique donc sur l'icône « négociation » sur « Bombardier » par exemple, et je peux faire une transaction d'achat ou de vente. Dans ce cas-ci par exemple je pourrais vouloir vendre, « Type de cours » je vais choisir « cours limite », je peux vouloir les vendre à 90 dollars. Combien d'actions? Je sais que j'ai dans mon portefeuille une action, la voici, alors une action, je clique sur « Continuer » et je soumets ma commande de vente, en ayant vérifié bien sûr, que tout est entré correctement.
Une fois la commande envoyée, voici le panneau de confirmation, la commande est placée. On peut vouloir voir le statut des ordres; une section évidemment qui s'appelle « Ordre en cours ». Je vais cliquer sur le bouton « Ouvrir les ordres en cours », les voilà. Je peux déplacer ça dans ma page pour les avoir affichés en tout temps, comme ceci par exemple. On peut voir que ma commande est ouverte à partir du panneau « Ordre en cours », je peux actualiser, je peux modifier ou annuler ma commande. Par exemple, en cliquant sur « Modifier », je peux changer le prix pour 91 dollars, je continue et je modifie. Je peux fermer cette page-là et aller vérifier en actualisant « Rafraîchir les données » que ma commande est maintenant à 91 dollars.
On peut vouloir maintenant ajouter des alertes sur les titres qu'on détient ou sur des titres qu'on veut suivre. Je pourrais, par exemple, vouloir une alerte sur « Enbridge ». Je clique sur les trois points à gauche « d’Enbridge » qui nous permet d'afficher le menu. Un menu qui nous permet d'afficher plusieurs informations, entre autres, les alertes. En cliquant dessus j'ai « Alertes » ici, et puis j'ai déjà une alerte activée sur « Enbridge » à ce moment–ci. Alors je peux vouloir en afficher une autre, en ajouter une autre si « Enbridge » descend en bas de 46 dollars. J'ai écrit « Dernier cours » inférieur à 46, j'active l'alerte, et puis la liste des alertes ici va être mise à jour. J'ai une alerte déjà active sur « Apple » : « Dernier cours » inférieur à 220 et j'ai deux alertes sur « Enbridge » : « Derniers cours » supérieur à 50 et « Derniers cours » inférieur à 46. Garder les alertes, en tout temps, sur ma page, en les mettant ici, par exemple. On voit que l'entièreté du panneau « Alertes » n’apparaît pas dans ma page. On peut laisser ça comme ça et utiliser la barre de défilement en bas pour glisser vers la droite ou alors, on peut modifier le niveau de zoom pour avoir plus d'espace sur la page. Pour ce faire, on vient à gauche avec la barre de défilement en bas et, dans mon navigateur Internet, je vais aller cliquer sur les trois petits points, aller changer le niveau de zoom pour passer de 100 à 80 %, par exemple, et de cette manière-là, avoir plus d’espace pour mettre plus de widgets sur ma page.
Pour faire un récapitulatif, les choses importantes sont de sauvegarder les listes en les nommant, de sauvegarder les dispositions de colonnes avec l'outil de sauvegarde de disposition de colonnes. Par la suite, une fois que ces choses sont faites, vous ne pourrez plus perdre les listes que vous avez faites. Et si vous faites une modification sur la liste dans l'espace de travail numéro 3, en ajoutant par exemple un nouveau titre, je peux vouloir ajouter ici « Barrick Gold ». Voici, il a été ajouté, en ordre alphabétique. Je ne l'avais pas ajouté dans mon écran précédent, mais si je retourne à mon onglet 1 et je regarde ma liste je constate que « Barrick Gold », maintenant, il a été ajouté. Donc une fois que la liste est nommée dès qu'un titre est ajouté, même si la liste se retrouve sur plusieurs espaces de travail, automatiquement elle va être mise à jour et quand vous allez fermer l'outil, en le réouvrant par la suite, votre personnalisation aurait été sauvegardée aussi, automatiquement. La même chose s’applique pour les graphiques que vous aurez mis sur vos pages.
Le dernier élément que vous pouvez vouloir voir par rapport à vos titres, ce sont les transactions sur options et la profondeur de marché. Alors si je reprends un onglet vide, que j’y ajoute mon portefeuille, par exemple, et également ma liste de prédilection, je peux par la suite ajouter les chaînes d'options et la profondeur de marché par exemple. Toujours dans la « Galerie de widgets », on va trouver la « Chaîne d’options » et sous la « Chaîne d'options » cliquer sur « Ajouter ». Et encore une fois, on va devoir relier dans le même groupe la chaîne d’options, mon portefeuille et ma liste. Maintenant, si je veux voir les options sur « Enbridge », les voilà qui s'affichent avec les échéances les plus rapprochées en premier, et on peut évidemment choisir d'afficher seulement les options d'achat, les calls ou seulement les puts. On peut choisir d’afficher une date d'échéance spécifique et on peut même choisir d'afficher un prix d'exercice spécifique pour différentes échéances, comme par exemple, en cliquant sur 48, je vais voir toutes les options 48 pour les différentes dates d'échéance. En cliquant sur ma date d'échéance d'options, je vais revenir à la vue précédente, qui montre tous les prix d'exercice pour cette date d'échéance. Si je veux maintenant voir les options sur un autre titre par exemple, un de ma liste prédéfinie que j'ai choisi, alors je vais voir les options sur « Apple » en cliquant là-dessus. La même chose s'applique et je peux donc choisir les options qui m’intéressent celle d'octobre ou alors les options 220 de toutes les échéances. Par la suite, si l'information qui m'apparaît sur la page est insuffisante, j'ai le dernier, le cours acheteur, le cours vendeur c'est le principal, si je veux plus d'informations sur un contrat en particulier je peux simplement mettre ma souris sur le petit « i » et voir beaucoup plus d'informations sur ce titre. Maintenant on pourra également se créer des listes et y glisser des options. C'est quelque chose que vous pourrez faire de la même manière qu'on a créé des listes pour les titres tantôt avec l'aperçu.
Maintenant si on veut voir la profondeur de marché, c'est tout simplement un autre widget que je peux aller chercher maintenant qui s'appelle « Carnet d'ordres » et cliquer sous « Carnet d’ordres » sous « Ajouter » et de la même manière, en fait je vais fermer les options, de la même manière, je peux voir le carnet d'ordres sur un titre que je détiens, par exemple on va dire « Enbridge » encore une fois, j'ai besoin de relier dans le même groupe, je clique sur « Enbridge » et voilà la profondeur de marché sur « Enbridge ».
Brièvement, dernier survol des icônes dans le haut de la page, alors on a cinq espaces de travail disponibles comme ça. Les deux petites flèches nous permettent d'en afficher cinq autres par la suite. Ici vous pouvez faire afficher en tout temps avec cette icône-ci le portail, c'est-à-dire, le menu qu'on voit initialement à la première connexion, on peut voir l'aperçu, nos portefeuilles et nos listes de cotes incluant celles qu'on a sauvegardées. Et finalement les derniers onglets ici, pas des onglets, mais les dernières icônes ici sont « Rayon-X », qui nous permet de voir quels widgets apparaissent sur notre page et de quelle manière ils sont reliés entre eux. On pourrait par exemple faire des modifications à cet endroit-là et même effacer tout simplement des widgets qu'on ne veut plus voir par exemple, comme ça.
Finalement, la dernière icône que l’on va regarder ensemble est celle qui est complètement à droite, qui nous permet de voir une colonne latérale personnalisée. L'intérêt de ça, c'est de pouvoir voir quelles alertes ont été déclenchées sans avoir le widget alerte activé en tout temps d'une part et, d'autre part, nous permettre d'aller rapidement vers des titres qu'on a consultés récemment. Comme par exemple ici, je vais retourner voir le graphique sur « Caterpillar ». Alors je les ai mis dans le même groupe 1 et je clique sur « Caterpillar », puis ça met à jour mon graphique. Évidemment, si j'ai fermé le graphique et je l'ouvre à nouveau, je dois refaire sa personnalisation et donc si vous ne voulez pas perdre votre personnalisation, laissez le graphique sur votre page. Je vais le repersonnaliser de la même manière, avec bougie avec une moyenne mobile par exemple, 200 jours. Je vais même y ajouter par exemple, un RSI qu'on pourrait également personnaliser en cliquant dessus, et puis qu'est-ce que je veux d'autre, je veux peut-être changer la durée pour 1 an et l'intervalle quotidien. Je peux aussi pouvoir le voir sur une journée; voilà pour la dernière journée ou pour les cinq derniers jours. Rien à faire pour la sauvegarde. Une fois que la personnalisation est faite, on peut refermer le tableau de bord et le rouvrir à nouveau, on va retomber exactement à l'endroit où on l'avait laissé avec le graphique dans la même configuration, avec les listes telles qu'on les avait choisies et avec tous les espaces de travail sauvegardés de la manière dont on voulait les sauvegarder. Alors vous pourriez, plutôt qu’une disposition comme celle-ci, vouloir mettre un graphique ou quoi que ce soit, à vous de voir comment vous préférez le personnaliser.
Ceci conclut l'aperçu de l'outil Mon tableau de bord d'investissement de Banque Nationale Courtage direct.
[Musique]