Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Centre d'aide

Quelles sont les différentes dates relatives à un dividende? 

La date ex-dividende est la date à partir de laquelle un titre se négocie sans donner droit au prochain dividende. C'est donc dire qu'afin d'être admissible au prochain paiement de dividende, un investisseur doit acquérir un titre AVANT la date ex-dividende.

La date payable du dividende est la date à laquelle un investisseur recevra ce dividende. Celui-ci sera généralement visible dans votre compte de courtage le lendemain du paiement.

Ces informations se trouvent dans la section Dividendes de la cote d'un titre.

Exemple : Un titre a le 1er février pour date ex-dividende et le 15 février comme date payable. Le montant du dividende est de 1 $ par action. Un investisseur doit donc acquérir ses actions au plus tard le 31 janvier pour recevoir le dividende le 15 février.

De façon similaire, un investisseur qui possède déjà un titre et le vend le 1er février recevra tout de même le dividende le 15 février.

Explorez la section Comprendre les dividendes de notre Centre éducatif pour en apprendre plus sur les éléments à connaître sur les dividendes, comme les dates de dividendes

Questions sur le même sujet

Icône de deux bulles de discussion

Notre assistant virtuel est là pour vous

Clavardez avec notre assistant virtuel pour des réponses à vos questions 24 h/24, 7 j/7.