Un ordre à cours limite permet de spécifier le maximum qu'une investisseuse ou qu’un investisseur est prêt à payer (dans le cas d'un achat) ou le minimum que cette personne est prête à recevoir (dans le cas d'une vente) pour un titre.
Un tel ordre permet à l'investisseur ou l’investisseuse de garder le contrôle sur le prix obtenu, mais il est possible que son ordre ne soit jamais exécuté si le cours du titre n'atteint pas la limite définie (ou si la limite est atteinte sans être dépassée et que le rang de l'ordre est trop loin dans la file selon l'ordre de priorité).
Un ordre au marché permet à l'investisseur ou l’investisseuse d'acquérir ou de se départir d'un titre au meilleur prix disponible.
Un tel ordre est généralement rapidement exécuté, mais l'investisseur a moins de contrôle sur le prix qu'il obtiendra.
Regardez notre tutoriel Comment placer un ordre d'achat de titres pour savoir comment placer un ordre limite ou au marché avec BNCD. Il est aussi possible de le faire à partir de l’application mobile BNC Patrimoine.
Comment déterminer si on doit faire un ordre à cours limite ou au marché? Apprenez-en plus en lisant la section « Comment est défini le prix d'une action? » de notre article sur le marché boursier 101.
Bienvenue dans cette vidéo de Banque Nationale Courtage direct. Avant de pouvoir négocier sur notre plateforme, connectez-vous à votre compte de courtage. Une fois connecté, vous remarquerez 4 boutons sur le côté droit de la page, dont l'un est le bouton ACHAT. Ces boutons seront toujours présents, quelle que soit la section dans laquelle vous naviguez.
En cliquant sur le bouton Achat, une fiche d’ordre d’achat apparaît. Prenons un moment pour examiner la fiche d’ordre. Nous pouvons changer le type d’ordre et passer de l’achat à la vente. La prochaine étape consiste à sélectionner le compte avec lequel nous souhaitons effectuer l'achat. Après avoir sélectionné le compte, vous remarquerez que l’encaisse est maintenant indiquée et, comme il s’agit d’un compte sur marge dans notre cas, nous avons également un pouvoir d’achat.
L’onglet par défaut est Actions et FNB, mais vous pouvez également choisir de négocier des fonds d’investissement aussi appelés fonds communs, des options et des titres à revenu fixe à partir de cette fiche d’ordre L'étape suivante consiste à taper le nom ou le symbole du titre que nous voulons acheter.
Dans notre exemple, nous allons sélectionner la Banque Nationale du Canada, symbole NA. Une fois la sélection effectuée, vous remarquerez que la fiche d’ordre offre une vue plus complète. Nous voyons maintenant le nom du titre et le symbole. Le drapeau devant le symbole vous indique si le titre est négocié sur une bourse canadienne ou américaine.
L'étape suivante consiste à indiquer la quantité qui sera de 1 part. Dans la partie droite de la fiche d’ordre, nous avons une cote en temps réel qui indique le cours de l’action au prix acheteur et au prix vendeur, la quantité d’actions disponibles à ce cours et d’autres renseignements utiles qui peuvent être rafraîchis en cliquant sur l’icône actualiser.
Les clients de BNCD peuvent également sélectionner une version condensée de la fiche d’ordre en cliquant sur les flèches doubles figurant ici. L’un des avantages de cette option d’affichage est que vous pouvez continuer à naviguer sur la plateforme tout en conservant la fiche d’ordre d’achat ouverte.
De plus, en cliquant ici, vous pouvez réduire la fiche d’ordre afin de libérer de l’espace supplémentaire. Si vous souhaitez revenir à l’affichage par défaut, cliquez de nouveau sur les flèches doubles. Pour revenir à notre opération, la prochaine étape consiste à sélectionner le type de prix. En tant que client Banque Nationale Courtage direct, vous avez trois options : les deux options les plus utilisées sont les ordres au marché et les ordres à cours limite.
Commençons par l'ordre à cours limite, qui permet à l'investisseur de préciser le prix maximum qu'il est prêt à payer pour acheter le titre. En d'autres termes, vous voulez acheter ce titre à un prix inférieur au cours actuel. Cela signifie qu’il y a un risque que votre ordre ne passe pas si le titre n’atteint pas votre prix inscrit. Prenons l’exemple d’un cours limite. Actuellement, le cours de la Banque Nationale est à environ 92 $, mais disons que le prix maximal que vous voulez payer est de 87 $. Dans la case Limite, inscrivez 87$, puis sélectionnez la date jusqu’à laquelle l’ordre sera valide.
Par défaut, il s’agit d’un ordre quotidien, mais il est possible de sélectionner une date spécifique allant jusqu’à 60 jours plus tard. Inscrivez la date ou cliquez sur l’icône du calendrier pour la sélectionner. Lorsque tout y est, cliquez sur Soumettre. Une nouvelle fenêtre, appelée « Sommaire de l’ordre », s’affichera et vous donnera une deuxième chance de réviser votre ordre d’achat.
Du côté droit de l’écran, vous remarquerez que la valeur approximative de l’opération est indiquée et que le montant de la commission est à 0$. Si tout est exact, cliquez sur Confirmer et transmettre. Si l’ordre est transmis, il restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou expirera si le prix fixé n’est pas atteint.
Revenons à notre fiche d’ordre pour passer un ordre au cours du marché. Cette fois-ci, le type de prix sera au marché. Un ordre au marché signifie que vous voulez acheter votre action immédiatement au prix actuel du marché. Cliquez sur Soumettre afin d’accéder à la fenêtre Sommaire de l’ordre que nous avons déjà vue.
Si aucun changement n’est requis, il suffit de cliquer sur Confirmer et transmettre.
Nous sommes maintenant dans la fenêtre des ordres en cours où nous pouvons voir l’ordre qui a été exécuté et le prix payé. Le titre acheté a également été ajouté à la section Actifs de vos comptes. Voilà qui conclut notre vidéo sur la façon d’effectuer votre premier achat dans la plateforme de Banque Nationale Courtage direct. Pour obtenir de plus amples renseignements, visionnez nos autres vidéos YouTube ou communiquer avec nous par l’intermédiaire de notre centre de messagerie sécurisée à même notre plateforme.