Investir dans un REER : comment ça fonctionne?

05 décembre 2025 par Banque Nationale Courtage direct
Une tirelire en forme de cochon rose est attachée sur le toit d’une petite voiture.

Cotiser à son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est l’une des façons les plus faciles de réduire ses impôts en faisant baisser le revenu imposable et en mettant de l’argent de côté pour la retraite. 

Saviez-vous qu’un REER peut aussi aider à planifier la retraite en faisant fructifier les placements à l’abri de l’impôt jusqu’au début des retraits? 

Un REER peut aussi servir à acheter une première maison, grâce au Régime d’accession à la propriété, ou à financer un retour aux études, grâce au Régime d’encouragement à l’éducation permanente.  Peu importe l’objectif, la première étape consiste à faire cette cotisation. 

Quel montant puis-je cotiser à mon REER cette année?

Votre plafond de cotisation à un REER pour l’année en cours correspond à 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à concurrence du plafond annuel établi par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour connaître vos droits de cotisation maximaux pour l’année, consultez le site Web de l’ARC.

Bon à savoir

  • Report des droits de cotisation inutilisés : Si vous n’utilisez pas tous vos droits de cotisation à un REER au cours d’une année donnée, la partie inutilisée est reportée indéfiniment. 
  • Incidence des régimes de retraite sur votre limite : Si vous participez à un régime de retraite à prestations déterminées, un facteur d’équivalence sera déduit de vos droits de cotisation à un REER.
  • Les cotisations effectuées au cours des 60 premiers jours de l’année peuvent être utilisées pour les droits de cotisation de l’année précédente ou de l’année en cours.

Où puis-je trouver mes droits de cotisation à un REER?

Vos droits de cotisations à un REER, qui comprennent également vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes, se trouvent dans votre plus récent avis de cotisation de l’ARC. 

Comment puis-je cotiser à mon REER?

Une fois que vous avez déterminé le montant que vous souhaitez cotiser, la prochaine étape consiste à verser la cotisation dans votre REER. Trois options s’offrent à vous pour cotiser à votre REER : la cotisation forfaitaire en espèces, le prélèvement automatique des cotisations (PAC) et la cotisation en nature. Examinons ces choix.  

  • Cotisation forfaitaire en espèces 

Elle consiste à prendre un montant en espèces d’un compte non enregistré ou d’un compte bancaire et à le verser dans votre REER en un seul versement. Une fois que les fonds apparaissent dans le compte, on peut les investir.

  • Prélèvement automatique des cotisations (PAC)

Ce n’est pas tout le monde qui peut cotiser une somme forfaitaire importante à son REER. Une autre option consiste à configurer des PAC, ce qui est un moyen facile d’épargner. Vous pouvez configurer des PAC réguliers dans votre compte REER. Selon vos instructions, nous pouvons retirer un montant de votre compte bancaire et cotiser à votre REER.  

Cotisez automatiquement à votre compte REER toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois ou même tous les trimestres en nous envoyant des instructions par l’intermédiaire de notre Centre de messagerie sécurisée ou en nous appelant. Le montant de cotisation minimal est de 25 $. 

Pour obtenir de l’aide afin de configurer des PAC pour cotiser à un fonds commun de placement, veuillez communiquer avec nous par téléphone.

  • Cotisation en nature 

Saviez-vous que les cotisations en espèces à un REER ne sont pas le seul type de cotisations que vous pouvez faire?  Si vous manquez de liquidités, mais que vous détenez des placements dans un compte non enregistré ou un compte d’épargne libre d’impôt, vous pouvez cotiser ces placements à un REER et profiter de la déduction. Le transfert peut être effectué en nature (par exemple en actions, FNB, fonds communs de placement, obligations) à la condition que les titres soient admissibles au REER. 

Veuillez noter que si le titre cotisé à votre REER provient d’un compte non enregistré, il sera versé à la juste valeur marchande.  Même si vous ne vendez pas le titre, l’ARC considère qu’il s’agit d’une disposition présumée (que le titre a été vendu). Si la valeur marchande est supérieure au prix de base moyen, tout gain est assujetti à l’impôt sur les gains en capital.  

Dans le scénario opposé, si vous avez cotisé un titre dont la valeur est inférieure au prix de base moyen, vous perdez la possibilité de déclarer la perte en capital. 

Dans ce scénario, la vente du titre pour créer une perte en capital et ensuite verser le produit en espèces pourrait être une meilleure option. N’oubliez pas que vous devez laisser s’écouler une période de 30 jours avant de racheter le même titre, sans quoi vous ne pourrez pas réclamer la perte en capital.  

Picto inspiration

Saviez-vous que vous pouvez cotiser à votre REER en dollars américains?

Si vous avez déjà des dollars américains dans votre compte non enregistré ou votre compte bancaire américain, vous pouvez cotiser à votre compte REER en dollars américains et éviter une conversion de devises.  Le système affichera automatiquement l’équivalent en dollars canadiens avant de la soumettre pour que vous puissiez facilement déterminer le montant de cotisation exact.

Comment puis-je faire le suivi de mes cotisations à Banque Nationale Courtage direct?

Faites facilement le suivi de vos cotisations REER de l’année précédente et des 60 premiers jours de l’année en cours auprès de Banque Nationale Courtage direct.

Vous souhaitez commencer à investir en vue de votre retraite?

Ouvrez un compte

Principaux points à retenir :
 

  • Trois options s’offrent à vous pour cotiser à votre REER : la cotisation forfaitaire en espèces, le prélèvement automatique des cotisations (PAC) et la cotisation en nature.
  • Vos droits de cotisation pour l’année correspondent à 18 % de votre revenu gagné pour l’année précédente, jusqu’à concurrence du plafond de cotisation figurant sur le site Web de l’ARC.
  • Vos droits de cotisations à un REER, qui comprennent également vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes, se trouvent dans votre plus récent avis de cotisation de l’ARC.
  • Vous pouvez utiliser votre REER pour acheter une première maison (Régime d’accession à la propriété) ou financer un retour aux études (Régime d’encouragement à l’éducation permanente).

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.