Les données financières à connaître avant d’investir dans les actions

04 septembre 2019 par Bourse de croissance TSX
Données financières importante action bourse

De novice à connaisseur : évaluer le potentiel des sociétés au-delà des dépenses en immobilisations, du total des produits, des équivalents de trésorerie et du total des actifs et des passifs. 

Avant d’investir, vous devriez savoir quelles données financières vous permettront de prendre des décisions éclairées.

Bien que des centaines de données sur les sociétés puissent être analysées, il est préférable de maîtriser d’abord quelques notions de base :

●        Total des produits — la valeur des produits et services vendus par une société

●        Dépenses en immobilisations — les dépenses d’une société ou d’une organisation visant l’achat ou l’entretien d’actifs comme les terrains, les bâtiments et l’équipement

●        Total des actifs — immobilisations qui appartiennent à une société (payées)

●        Total des passifs — la somme des dettes et des obligations financières

●        Liquidités et équivalents de trésorerie — la valeur des actifs d’une société en liquidités ou qui peuvent être convertis immédiatement en liquidités

●        Financements passés et actuels — l’argent investi dans une société

Outre ces données financières élémentaires, voici d’autres facteurs dont les investisseurs devraient tenir compte :

Ratio cours/bénéfices

Le ratio C/B représente une mesure de la valeur marchande d’une action par rapport au résultat d’une société. Il indique la valeur que les investisseurs (le marché) attribuent à une action donnée à un moment précis. Un ratio C/B peut signifier que le cours d’une action est surévalué, ce qui ne représente pas un bon placement à ce moment. L’inverse est également vrai. Cependant, il importe de déterminer la valeur d’une société par comparaison avec d’autres sociétés d’un même secteur. Avoir une vue d’ensemble est essentiel.

Ratio cours/valeur comptable

Le ratio cours/valeur comptable est un autre moyen de déterminer si une action est potentiellement surévaluée ou sous-évaluée. Il est établi en comparant les actifs nets d’une société avec le prix de l’ensemble des actions en circulation. 

En d’autres mots, il s’agit du ratio de la valeur marchande de l’action d’une société (ce que les investisseurs sont prêts à débourser à l’heure actuelle) par rapport à la valeur comptable (un indicateur plus prudent de la valeur d’une société). Certains investisseurs aiment investir dans des sociétés dont la valeur marchande est inférieure à la valeur comptable lorsqu’ils considèrent que l’action est sous-évaluée et que, par conséquent, la valeur marchande augmentera vraisemblablement.

Ratio dettes/capitaux propres

Le ratio dettes/capitaux propres indique aux investisseurs la proportion du financement par emprunt d’une société en vue de financer ses activités. Des dettes trop élevées présentent évidemment des risques; mais rappelez-vous qu’un ratio dettes/capitaux propres peut varier d’un secteur à l’autre, et qu’un ratio élevé ne signifie pas nécessairement qu’une société est plus ou moins bien dirigée. Les emprunts s’avèrent parfois incontournables lorsqu’une société prend de l’expansion ou cherche à percer des marchés existants ou supplémentaires grâce à de nouveaux produits et services.  

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles (« FTD ») sont une mesure de la trésorerie générée par les opérations d’une société. Ils indiquent si une société détient les fonds nécessaires pour payer ses actionnaires, après avoir réglé les charges d’exploitation et les dépenses en immobilisations. L’augmentation des FTD peut signifier que les ventes de la société sont en hausse ou que ses charges sont en baisse, ou les deux à la fois. Lorsque le cours d’une action semble faible, mais que les FTD augmentent, bon nombre d’investisseurs en déduisent que la valeur de l’action connaîtra une hausse.

Faire preuve de précaution au moment d’évaluer des sociétés qui n’ont pas encore enregistré de bénéfices

Évaluer les occasions de placement potentielles dans les sociétés qui n’ont pas encore généré de bénéfices est très différent de l’évaluation des sociétés déjà profitables.

Certaines autres données financières méritent d’être examinées dans le cas de sociétés qui ne sont pas encore profitables. Mais les investisseurs éventuels auraient intérêt à tout de même évaluer quelques données « imprécises » telles :

●        La compétence de la direction de la société (les dirigeants ont-ils fait leurs preuves? ont-ils investi dans l’avenir de la société en tant qu’actionnaires importants?)

●        Le marché cible des produits et services de la société (quels facteurs influent sur le marché à l’heure actuelle et lesquels pourraient entrer en ligne de compte à l’avenir?)

●        L’avantage concurrentiel de la société, le cas échéant (qu’est-ce qui la démarque et freine les visées concurrentielles des autres sociétés? [Quelques-uns des avantages concurrentiels tiennent au modèle d’affaires de la société, au niveau d’innovation, à la détention de brevets et au modèle de distribution])

En comprenant ces données financières, entre autres, les investisseurs néophytes tout comme les investisseurs expérimentés sont en mesure de prendre les décisions les plus avisées possibles. Pour faciliter votre recherche de données, visitez TMXargent.com afin d’obtenir de l’information actuelle sur les marchés, les indices et les sociétés à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, ainsi que sur les marchés américains.

----

Le présent article a été rédigé à titre informatif seulement; il ne fournit ni ne doit être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d’investissement, ou des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres, et vous ne devriez pas vous y fier à ces fins. Le présent article ne constitue ni un cautionnement, ni une recommandation, ni une invitation à l’égard de l’achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Toronto. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées (collectivement, le « Groupe TMX ») ne sont pas responsables des erreurs ou des omissions que l’information figurant dans le présent article pourrait comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article peut paraître dans un site Web qui n’est pas hébergé ou maintenu par le Groupe TMX. Le Groupe TMX ne peut être tenu responsable des erreurs ou des omissions éventuelles ou de l’utilisation qui peut être faite de l'information accessible au moyen de liens ou de sites Web de tierces parties, et tous les points de vue, commentaires, opinions ou conseils de tierces parties accessibles au moyen de ces liens ou sites Web de tierces parties ne reflètent pas nécessairement les vues du Groupe TMX, de ses dirigeants ou de ses employés.

Logo TMX_FR-2.png

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories