Investir soi-même en bourse : pourquoi pas?

01 octobre 2018 par Banque Nationale
avion de papier

Saviez-vous qu’un quart des investisseurs québécois gère une partie de leurs placements de façon autonome? Investir soi-même en bourse n’implique pas nécessairement de faire des transactions chaque semaine et d’être un expert en finances. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas non plus obligatoire d’être millionnaire pour se lancer en bourse.

Et si vous en faisiez partie? Voici quatre indications qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes prêt.

1. Vous connaissez vos objectifs

Avant de vous lancer, il est préférable que vous ayez une bonne connaissance de votre profil, de vos attentes, du budget que vous souhaitez investir et de vos objectifs. Investissez-vous pour votre retraite, pour vos enfants, pour acquérir une maison ou pour un voyage? Chaque investisseur a ses propres objectifs, son niveau de tolérance au risque et son horizon de placement.

Vous aimeriez investir en bourse, mais vous manquez de temps? Découvrez InvestCube, la solution de rééquilibrage automatique de Banque Nationale Courtage direct.

2. Vous voulez être aux commandes de vos investissements

Grâce aux nombreuses informations et aux outils disponibles, le courtage en ligne est désormais très accessible. Selon l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, le temps investi dans cette activité accélérerait le parcours vers l’indépendance financière.

Voici certains des avantages cités par les investisseurs autonomes :

  • vous gagnez du temps et de l’argent lorsque vous voulez négocier puisque vous ne dépendez plus de la disponibilité d’un courtier.
  • vous pouvez négocier de chez vous en tout temps et ce, même en dehors des heures d'ouverture des bourses.
  • vous apprenez à bâtir votre stratégie d’investissement en fonction de vos objectifs; autant vous dire que c’est très gratifiant.

3. Vous désirez approfondir vos connaissances

Vous avez eu une première expérience avec la bourse, peut-être avec l’aide d’un courtier ou d’un ami, et vous vous sentez prêt à franchir le pas? De plus, votre soif d’apprendre est inégalable? C’est parfait. Quelle que soit la raison qui vous pousse aujourd’hui à considérer le courtage en ligne, sachez que vous devrez consacrer du temps à l’apprentissage puis à la pratique de l’investissement en ligne. Bernard Mooney, journaliste financier reconnu, a dit : « Comme on apprend à patiner en patinant, à dessiner en dessinant on devient un bon investisseur en investissant. »

Assimilez les notions de base, apprenez et perfectionnez-vous. Allez à votre rythme et apprenez à gérer vos avoirs progressivement, de façon autonome. Soyez un investisseur averti. Soyez curieux et donnez-vous le temps d’apprendre. Comment? Banque Nationale Courtage direct vous propose de nombreux séminaires et webinaires gratuits pour vous aider à améliorer vos connaissances et la maîtrise de différents outils d’analyse. Sachez aussi que vous pouvez parler à tout moment à un de nos agents chevronnés, de notre service à la clientèle primé, pour vous accompagner dans vos questionnements.

4. Vous voulez économiser sur les frais de courtage

Comme vous le savez sûrement, lorsque vous effectuez une transaction sur les marchés financiers, cela génère des frais, dont les frais de courtage. En négociant directement sur des plateformes en ligne, comme celle de Banque Nationale Courtage direct, vous ne payez plus des frais de gestion et de commissions exorbitants pour la gestion de vos investissements. Par exemple, saviez-vous que, si vous négociez au moins 100 parts, tous les fonds négociés en bourse (FNB) canadiens et américains sont actuellement à 0 $ de commission?

Si vous avez répondu positivement à la majorité de ces affirmations, il semble que vous êtes prêt à franchir le pas et à tenir les rênes de vos investissements. N’oubliez pas que votre niveau d’implication ainsi que l’intensité que vous mettrez dans vos activités d’investissement, incluant la participation à nos séminaires et autre événements, détermineront le succès de ces dernières. À vous de mettre toutes les chances de votre côté.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel