Stratégie de placements : quels outils utiliser?

29 octobre 2018 par Banque Nationale
homme avec tablette

Il n’est pas toujours facile de savoir où, quand et comment investir son argent compte tenu, entre autres, de la conjoncture, de l’abondance d’information dans les médias et de la multiplication des choix de placement. Une fois que vous avez pris connaissance des caractéristiques des différents produits et que vous avez déterminé la proportion qu'ils occuperont dans votre portefeuille, vous pouvez commencer à bâtir votre stratégie. En privilégiant l'utilisation d'outils simples et performants dans l'établissement de votre stratégie, vous augmenterez votre niveau de confiance vers l'atteinte de vos objectifs.

Rappelons tout d’abord qu’il n’existe pas une stratégie gagnante. Celle-ci dépend toujours de vos objectifs, du temps que vous avez à consacrer au courtage, mais aussi des outils que vous utilisez. Afin de bien débuter la réflexion sur votre stratégie de placement, voici quelques exemples de stratégies pour vous inspirer.

5 éléments à considérer dans une stratégie d'investissement

1. La diversification des placements

Cette stratégie vous aidera à diminuer vos risques et stabiliser vos rendements, particulièrement lors des périodes d'instabilité des cours de la bourse. Par exemple, utilisez les différents marchés à votre disposition et ne placez pas tous vos actifs dans le même secteur d’activité.

2. La gestion des émotions

Le fait d'apporter des changements majeurs à votre portefeuille en réaction aux événements du marché ou à vos émotions peut nuire à l'atteinte de vos objectifs de placement. Apprenez à vous en détacher.

3. L'investissement systématique

Avoir recours à des investissements récurrents et périodiques peut s'avérer payant à long terme. En effet, cela vous permet de lisser le risque de vos investissements et de profiter positivement des baisses du marché.

4. Les placements fiscalement avantageux

En comprenant les impacts de l'impôt, vous êtes en mesure de trouver des solutions pour vous aider à reporter et/ou à réduire votre fardeau fiscal tout en accroissant vos bénéfices globaux.

5. Les devises

Saviez-vous que les fluctuations des devises peuvent avoir une incidence sur vos placements? Il est intéressant de comprendre comment les utiliser efficacement.

Attention aux stratégies de synchronisation du marché

L'important n'est pas le moment où l'on entre dans le marché, mais la durée de votre investissement. Il est préférable de commencer à investir le plus tôt possible, de manière à ce que la valeur de votre placement ait le temps de se multiplier, puisque bien qu’il soit astucieux d’attendre un prix donné pour acquérir certains titres, il peut s’avérer risqué de tenter de deviner le moment exact où les marchés seront en hausse.

De la même façon, il peut parfois être tentant de sortir du marché quand les prévisions sont mauvaises, mais vous risquez alors de manquer les meilleures journées d'activité boursière lors des remontées… ce qui peut s'avérer coûteux !

Pour illustrer ce raisonnement, observez le graphique suivant:

Schéma du rééquilibrage périodique

Historiquement, les meilleures journées surviennent souvent à la suite des pires. Il est donc pratiquement impossible d'éviter les pires journées tout en profitant des meilleures. Maintenir votre stratégie d’investissement et de répartition d’actifs dans le temps est donc sûrement votre meilleure décision. Ceci peut vous éviter de passer à côté des journées les plus rentables. Cette stratégie est d’ailleurs celle de la grande majorité des gestionnaires de caisses de retraite et de plusieurs grands investisseurs de la planète, tel Warren Buffett.

La boîte à outils de l’investisseur

Si on devait utiliser une image pour représenter un investisseur, on pourrait le représenter comme une sorte « d’ouvrier des marchés » : il construit des stratégies, il évalue les risques, il dessine des lignes de tendance et inscrit des repères pour mieux le guider. Pour cela, il est normal qu’il ait en permanence avec lui sa boîte à outils. Mais quel en est son contenu?

Les bons outils pour débuter

Actions ou fonds négociés en bourse (FNB), les deux produits se transigent de la même façon et se négocient sur les marchés. Dans les deux cas, il est rare d’être en mesure de tout mettre en œuvre au cours de la même journée. Certains placements sont attrayants à un certain prix et il se peut que vous ayez à attendre un moment précis avant de les acquérir. Banque Nationale Courtage direct (BNCD) a donc élaboré des outils pour vous permettre de construire petit à petit votre portefeuille.

Listes de surveillance : Cette liste vous permettra d’inscrire l’ensemble des titres que vous aimeriez surveiller, question de suivre leur évolution dans le temps. Vous pourrez vous bâtir jusqu’à dix listes de surveillances de 10 titres chacune, qu'il s'agisse d'actions, de fonds négociés en bourse, d’options ou de fonds communs et surveiller leur évolution dans le temps.

Alertes : Cet outil permet d’inscrire les titres que vous souhaitez acheter, et de recevoir une alerte lorsque le prix que vous désirez payer est atteint. Vous pouvez donc faire l’acquisition d’une action ou liquider une position au moment de votre choix.

Portefeuilles virtuels : Si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action, il est possible de commencer par tester le portefeuille que vous envisagez mettre en place. Avec l’outil de portefeuilles virtuels, vous inscrivez la quantité de chaque action que vous désirez, ainsi que son prix d’achat. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble du portefeuille vous permettant d'évaluer si vos sélections de titres sont bien adaptées à votre profil d’investisseur.

Et encore plus pour les FNB

Centre de FNB : Cet outil simplifié vous permet de sélectionner des FNB selon vos propres critères : secteur, style de gestion, frais annuels, actifs sous-jacents, historique de performance; et donc de trouver facilement ceux qui répondent à vos besoins uniques.

Saviez-vous qu’il est possible d'approfondir vos connaissances des outils offerts offerts par Banque Nationale Courtage direct lors de séminaire ou webinaire? Apprenez-en plus.

Établir une bonne stratégie et utiliser des outils adéquats sont la clé pour une expérience de courtage en ligne réussie. C'est pourquoi BNCD met à votre disposition des outils conçus pour vous simplifier la vie.

Vous souhaitez pousser vos analyses un peu plus loin? Sachez que tous les essentiels pour l’analyse fondamentale et l’analyse technique sont également disponibles sur notre plateforme. N'hésitez pas à découvrir Recognia (gratuit pour tous) ou encore Market-Q, deux outils performants vous permettant de suivre l'évolution des marchés, ainsi que toutes nos recherches et analyses exclusives disponibles pour vous accompagner dans vos choix stratégiques.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories