Découvrez les teneurs de marché: une source de liquidité, de stabilité et d’efficacité pour le marché

02 octobre 2019 par Bourse de croissance TSX
Teneur de marché

L’un des principaux mandats de toute bourse est d’offrir un marché hautement liquide, stable et efficace pour la négociation des titres de société inscrits à sa cote. En effet, les investisseurs souhaitent être en mesure de vendre et d’acheter des actions au moment voulu, et ce, à un prix qui correspond à leur valeur réelle. 

Par conséquent, une infrastructure de négociation dynamique et liquide est essentielle au bon fonctionnement des marchés financiers canadiens, de même qu’à l’intégrité économique du pays.

Au Groupe TMX, nos parties prenantes clés, y compris les émetteurs, les investisseurs et les courtiers, sont notre grande priorité. Nous avons donc pour mission de promouvoir un marché liquide et sain pour chacun des titres inscrits. Pour faire en sorte que ces parties prenantes bénéficient toujours de la valeur ajoutée qu’elles recherchent, nous avons mis en place un programme de tenue de marché robuste qui joue un rôle crucial dans le processus de négociation.

Qu’est-ce qu’un teneur de marché, et d’où vient son importance?

La responsabilité essentielle des teneurs de marché est d’augmenter la liquidité et de faire en sorte qu’il existe un marché bilatéral concurrentiel pendant les heures de négociation continue. En d’autres termes, leur mandat est d’intervenir lorsque la liquidité naturelle du marché n’est pas suffisante pour garantir la négociation régulière et sans heurts d’un titre donné. Prenons par exemple le cas où un investisseur souhaite vendre un titre, mais aucun acheteur n’est disponible pour réaliser l’opération. Le teneur de marché peut alors intervenir pour acheter le titre et permettre la réalisation de l’opération. Le rôle que jouent les teneurs de marché explique en grande partie la vitesse d’exécution des opérations.

Tous les teneurs de marché du Groupe TMX sont des sociétés inscrites auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de la TSX. Ils surveillent en temps réel les activités de négociation à l’égard d’un titre qui leur est attribué.

Les différents rôles du teneur de marché

Les teneurs de marché assurent également le fonctionnement du régime de la quantité minimale garantie (QMG), qui garantit une exécution pour les ordres de petite taille saisis par les investisseurs individuels. Ils doivent par ailleurs veiller à l’exécution automatique des ordres irréguliers (de moins de 100 actions) au meilleur cours acheteur et vendeur national, qui se définit comme le cours acheteur le plus élevé et le cours vendeur le moins élevé à l’échelle de tous les grands marchés canadiens.

Les teneurs de marché jouent également un rôle important lorsqu’il s’agit de détecter rapidement les opérations de négociation irrégulières ou inhabituelles. Leur bonne connaissance des titres dont ils sont responsables leur permet en effet de repérer les anomalies potentielles et de les signaler aux organismes de réglementation compétents.

Lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations, les teneurs de marché de la TSX reçoivent en contrepartie des incitatifs financiers et en matière de négociation. Chaque mois, leur rendement est surveillé et évalué attentivement pour veiller à ce que leurs obligations soient toujours respectées.

Innovation et programme de tenue de marché secondaire

En 2016, le Groupe TMX a commencé à travailler de concert avec le milieu des teneurs de marché pour déterminer la meilleure démarche dans le cadre de son projet d’amélioration du programme de tenue de marché de la TSX en vue d’offrir une qualité de marché optimale pour chaque titre inscrit à la cote de la TSX. L’objectif était de moderniser les critères de rendement du programme afin qu’il puisse mieux tenir compte de l’ évolution de la structure des marchés d’actions au Canada.

C’est pourquoi le Groupe TMX a introduit la capacité d’attribuer un teneur de marché secondaire à chaque titre de société afin d’aider à stimuler la liquidité et à encourager le rétrécissement des écarts (c’est-à-dire l’intervalle entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un titre). La mise en œuvre progressive du programme de tenue de marché secondaire à la TSX a été menée à terme en septembre 2018. Les premiers résultats n’ont pas déçu, bien au contraire. Sur une période de trois mois, on a pu constater une amélioration sensible en matière de rétrécissement des écarts pour les titres ayant un teneur de marché secondaire comparativement à des titres semblables attribués à un teneur de marché unique.

De plus, l’ajout d’un teneur de marché secondaire a permis d’améliorer la proportion du temps où le titre se situe au meilleur cours acheteur ou vendeur national.

Le rôle joué  par les teneurs de marché est essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème de la formation de capital au Canada, et ces organisations modernes et axées sur le client accordent une importance de premier plan à l’amélioration continue.

-------

Logo TMX_FR-2.png

Le présent article a été rédigé à titre informatif seulement; il ne fournit ni ne doit être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d’investissement, ou des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres, et vous ne devriez pas vous y fier à ces fins. Le présent article ne constitue ni un cautionnement, ni une recommandation, ni une invitation à l’égard de l’achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX ou à la Bourse de Toronto. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées (collectivement, le « Groupe TMX ») ne sont pas responsables des erreurs ou des omissions que l’information figurant dans le présent article pourrait comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article peut paraître dans un site Web qui n’est pas hébergé ou maintenu par le Groupe TMX. Le Groupe TMX ne peut être tenu responsable des erreurs ou des omissions éventuelles ou de l’utilisation qui peut être faite de l’information accessible au moyen de liens ou de sites Web de tierces parties, et les points de vue, commentaires, opinions ou conseils de tierces parties accessibles au moyen de ces liens ou sites Web de tierces parties ne sont pas nécessairement cautionnés par le Groupe TMX, ses dirigeants ou ses employés.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories