Les bourses canadiennes représentent 3 % du marché boursier mondial de 107 billions de dollars. Bien qu’inférieure à celle des marchés d’autres pays, cette proportion représente tout de même plus de 3,5 billions de dollars américains, une somme considérable¹, ².
La majorité de l’activité boursière au Canada se déroule sur quatre grandes bourses :
- la Bourse de Toronto (TSX)
- la Bourse de croissance TSX (TSXV)
- la bourse Cboe Canada, anciennement connue sous le nom de Bourse NEO (Cboe Canada)
- la Bourse des valeurs canadiennes (CSE)
Ces bourses servent de plateformes où les gens se réunissent, principalement en ligne, pour acheter, vendre et négocier divers instruments financiers. Elles offrent un espace réglementé pour la négociation de titres, garantissant ainsi une transparence et une tarification équitable. Les bourses facilitent également les opérations de marché et établissent des règles pour protéger les investisseurs et investisseuses ainsi que les compagnies cotées en bourse.
Chaque bourse canadienne a ses propres forces et met l’accent sur certains types d’actions et de fonds négociés en bourse (FNB), offrant aux investisseurs et investisseuses différentes façons de négocier des titres.
Mais qu’est-ce qui les distingue et comment se comparent-elles? Examinons cela de plus près.
Qu’est-ce que la Bourse de Toronto (TSX)?
La Bourse de Toronto (TSX) est la plus grande et la plus importante bourse du Canada, et elle voit passer la plus grande partie du volume des transactions au pays. Elle regroupe des compagnies à grande capitalisation bien établies qui exercent leurs activités dans divers secteurs, dont la finance, l’énergie et les mines.
La Bourse TSX est une bourse entièrement électronique et toutes les transactions y sont effectuées en dollars canadiens. Elle se classe au dixième rang des bourses mondiales et au troisième rang en Amérique du Nord, après la Bourse de New York (NYSE) et la Bourse Nasdaq³.
Reconnue pour ses exigences strictes en matière d’inscription en bourse, la Bourse TSX permet uniquement aux compagnies qui respectent des critères précis de taille, de réglementation et de divulgation de s’y inscrire et d’y négocier des actions⁴. Elle compte également le plus grand nombre de FNB cotés en bourse au Canada. En raison de sa taille et de sa réputation, la Bourse TSX sert de plaque tournante canadienne pour les investisseurs et investisseuses du monde entier.
Par ailleurs, la Bourse de Montréal (MX), une filiale à part entière du Groupe TMX, soutient le développement du marché canadien des instruments dérivés et des contrats à terme. De nombreuses compagnies à moyenne et grande capitalisation inscrites à la Bourse TSX y négocient également leurs options. Les compagnies inscrites à la Bourse TSX sont identifiées par des symboles boursiers comme « TSX », « TSE » ou « TO ». Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Bourse TSX (lien externe).
Qu’est-ce que la Bourse de croissance TSX (TSXV)?
La Bourse de croissance TSX (TSXV) sert de tremplin pour les petites compagnies en phase de démarrage, qui sont souvent dans des secteurs comme les mines et la technologie. Elle leur offre une plateforme pour accéder au capital nécessaire pour stimuler leur croissance.
Les compagnies inscrites au TSXV ont la possibilité de passer à la Bourse de Toronto (TSX) lorsqu’elles enregistrent une croissance significative de leurs actifs et de leur fonds de roulement, tout en respectant des exigences strictes. Ce passage, souvent qualifié de « graduation », témoigne de la maturité et de la stabilité d’une compagnie. Il nécessite de satisfaire à des normes plus élevées en matière de capitalisation boursière, de capitaux propres, de revenus et de gouvernance d’entreprise.
Le passage à la Bourse TSX offre plusieurs avantages :
- Visibilité accrue – L’inscription au TSX rehausse le profil d’une compagnie au sein de la communauté des investisseurs et des investisseuses.
- Accès à une base d’investisseurs et investisseuses élargie – Le TSX attire un plus grand nombre de gens, y compris des investisseuses et des investisseurs institutionnels disposant de capitaux importants.
- Amélioration de la liquidité – Être inscrit au TSX peut mener à de plus grands volumes de négociation des actions de la compagnie.
Pour les compagnies qui cherchent à mobiliser des capitaux et à renforcer la confiance des investisseurs et investisseuses, passer du TSXV au TSX constitue une étape stratégique majeure. Les compagnies inscrites à la Bourse de croissance TSX sont identifiées par le symbole boursier « TSXV ». Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Bourse TSXV (lien externe).
Qu’est-ce que la Bourse Chicago Board Options Exchange (Cboe Canada)?
La Bourse Cboe Canada, anciennement connue sous le nom de Bourse NEO, est le troisième marché le plus actif au Canada, représentant près de 15 % du volume total de négociation de titres cotés au pays⁵. Appartenant au Chicago Board Options Exchange, cette filiale canadienne se concentre sur la négociation d’actions et de FNB, mais ne permet pas les opérations sur options.
Cette bourse met l’accent sur les compagnies de taille moyenne, les fonds négociés en bourse (FNB) et des produits de placement innovants comme les certificats canadiens d’actions étrangères (CCAE). Les CCAE offrent aux investisseuses et aux investisseurs canadien·ne·s une façon unique d’investir dans des sociétés américaines négociées sur le marché tout en effectuant des opérations en dollars canadiens, simplifiant ainsi le processus de conversion de devises⁶.
En introduisant des solutions d’investissement novatrices comme les CCAE, la Bourse Cboe Canada continue d’élargir l’accès aux marchés mondiaux pour les investisseuses et les investisseurs canadien·ne·s.
Les compagnies inscrites à la Bourse Cboe Canada sont identifiées par le symbole boursier « Cboe Canada ». Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Bourse Cboe Canada (lien externe).
Qu’est-ce que la Bourse des valeurs canadiennes?
La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) est un marché boursier non traditionnel conçu pour répondre aux besoins des petites entreprises, des compagnies émergentes et des initiatives entrepreneuriales. Elle est particulièrement populaire auprès des compagnies de technologie financière de pointe et des entreprises ayant une forte présence dans les marchés émergents.
Les exigences moins contraignantes de la Bourse CSE en matière d’inscription la rendent attrayante pour les compagnies en phase de démarrage qui cherchent à mobiliser des capitaux. Comparativement aux critères plus stricts des grandes bourses comme la Bourse TSX, la Bourse CSE offre une plateforme plus accessible aux sociétés qui pourraient avoir de la difficulté à satisfaire les exigences des grandes bourses.
Les compagnies inscrites à la Bourse CSE sont identifiées par des symboles boursiers comme « CSE » et « CNSX ».
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Bourse CSE (lien externe).
Comment peut-on trouver les actions et leurs bourses?
Pour trouver des actions et les bourses sur lesquelles elles sont inscrites, vous pouvez visiter le site Web de la bourse correspondante. Ces sites présentent les compagnies cotées et les informations associées. Cependant, la plupart des investisseurs et investisseuses préfèrent commencer leur recherche à l’aide d’outils comme Google Finance, des plateformes d’actualités financières ou leur plateforme de courtage direct, en cherchant le nom d’une compagnie.
Si vous n’en avez pas déjà un, la première étape consiste à ouvrir un compte de courtage. Ensuite, transférez des fonds dans votre compte pour acheter des actions et investir dans d’autres produits financiers comme des obligations, des FNB, des fonds indiciels et des options.
Pour identifier les cours boursiers et les bourses associées, recherchez le symbole boursier de la compagnie. Par exemple, le symbole boursier de la Banque Nationale est « NA ». Si vous cherchez un cours boursier sur une plateforme, vous verrez habituellement le nom complet de la compagnie (ex., Banque Nationale du Canada) suivi du symbole boursier (ex., NA). Ces informations sont suivies d’un deux-points, d’un trait d’union ou d’une espace et du symbole pour la bourse où l’action se négocie (TSE, TO, TSX ou CN désignant la Bourse de Toronto).
Cela s’accompagne souvent d’une désignation de bourse :
- NA – TSE (Google Finance)
- NA.TO (application Bourse d’Apple)
- NA TSX Equity (RBC)
- NA:CN (Bloomberg)
Une fois que vous avez décidé d’acheter une action, l’opération se fait par l’intermédiaire d’un courtier ou d’une plateforme de courtage en ligne qui met en relation les personnes faisant des achats et des ventes. Il est important de savoir que certaines plateformes de courtage facturent des commissions, tandis que d’autres, comme Banque Nationale Courtage direct, offrent des commissions à 0 $ sur toutes les opérations en ligne sur actions et FNB.
Quelles sont les principales différences entre la Bourse TSX et les autres bourses canadiennes?
La Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de croissance TSX (TSXV), la Bourse Cboe Canada et la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) jouent des rôles différents au sein des marchés financiers nord-américains, répondant aux besoins variés des compagnies et des investisseurs et investisseuses.
Ces bourses contribuent toutes à l’écosystème boursier canadien, mais chacune se distingue par son marché cible et sa base d’investisseuses et d’investisseurs. Les petites bourses se font concurrence pour accroître leur volume d’opérations et attirer des titres et des FNB de valeur élevée. Cependant, le fait qu’une action soit uniquement cotée à une bourse ne signifie pas que cette bourse a des droits de négociation exclusifs ou que l’action est liée exclusivement à cette plateforme. En effet, une action peut être négociée simultanément sur plusieurs bourses. Cette concurrence profite aux investisseurs et investisseuses en encourageant l’innovation, en augmentant la liquidité et en réduisant les coûts de négociation.
Différences des profils d’investisseurs et investisseuses
- Bourse de Toronto (TSX) – Elle attire des investisseurs institutionnels et des particuliers à la recherche d’investissements relativement stables dans des compagnies canadiennes et internationales bien établies.
- Bourse de croissance TSX (TSXV) – Elle s’adresse principalement aux investisseurs ayant une plus grande tolérance au risque et cherchant des opportunités dans des secteurs émergents ou en forte croissance.
- Bourse Cboe Canada – Elle cible des investisseurs intéressés par des compagnies de taille moyenne, des FNB et des CCAE, tout en proposant des solutions novatrices adaptées aux Canadiens, comme des outils de couverture ou des stratégies spéculatives.
- Bourse des valeurs canadiennes (CSE) – Elle attire des investisseurs qui veulent saisir des opportunités de spéculation ou de forte croissance, particulièrement dans des secteurs non traditionnels, comme la chaîne de blocs (blockchain) et la technologie financière (fintech).
Différences dans les secteurs visés
- Bourse de Toronto (TSX) – Elle regroupe des compagnies de divers secteurs, notamment les services financiers, l’énergie, les mines et les matériaux de base.
- Bourse de croissance TSX (TSXV) – Elle cible principalement les compagnies des secteurs des mines, du pétrole et du gaz, de la technologie et de la biotechnologie.
- Bourse Cboe Canada – Elle comprend des options sur actions individuelles, des indices comme l’indice S&P 500 et l’indice Dow Jones, des FNB et des CCAE.
- Bourse des valeurs canadiennes – Elle offre un accès à des compagnies de secteurs émergents comme la cryptomonnaie et la technologie, tout en soutenant des secteurs traditionnels comme les mines.
Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre les bourses du Canada décrites plus haut :
Principales différences entre les bourses canadiennes
Caractéristique | TSX | TSXV | Cboe Canada | CSE |
---|---|---|---|---|
Type d’investisseurs et d’investisseuses | Investisseurs institutionnels et particuliers en quête de stabilité | Investisseurs ayant une plus grande tolérance au risque et étant axés sur la croissance | Investisseurs intéressés par les compagnies de taille moyenne, les FNB et les CCAE | Investisseurs ouverts aux secteurs de la spéculation et de l’innovation |
Secteurs visés | Services financiers, énergie, mines, matériaux de base | Mines, pétrole et gaz, technologie, biotechnologie | Compagnies de taille moyenne, FNB et CCAE | Compagnies émergentes et plus petites, y compris les compagnies de technologie financière (fintech) et de chaînes de blocs (blockchain) |
Note : Le masculin est utilisé dans le tableau ci-dessus afin d’alléger la lecture.
Bien que le marché boursier canadien soit plus petit que d’autres à l’échelle mondiale, il continue de jouer un rôle important dans le monde financier. En termes de capitalisation boursière, le Canada se classe parmi les 10 plus importants marchés boursiers au monde⁷. Les quatre principales bourses canadiennes offrent une gamme diversifiée d’opportunités d’investissement aux investisseuses et investisseurs autonomes débutant·e·s et expérimenté·e·s.
Il est essentiel de bien comprendre les différences entre les bourses canadiennes pour élaborer une stratégie d’investissement éclairée et efficace. Savoir où votre argent est investi vous aide à prendre des décisions plus judicieuses, alignées à vos objectifs financiers. Prenez le temps de faire des recherches et choisissez une approche d’investissement qui correspond à vos besoins afin de vous rapprocher de vos objectifs financiers!
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources que vous
pouvez consulter sur le site Web de BNCD pour en savoir plus et vous guider
dans votre parcours de placement autonome :
→Investissement
autonome : par où commencer?
→Quels
sont les risques financiers et comment les limiter?
→Qu’est-ce
que le marché boursier?
→Trading Central
Vous souhaitez commencer à
explorer les actions disponibles sur les principales bourses du Canada?
À retenir :
- Les quatre plus grands marchés boursiers et bourses au Canada sont la Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de croissance de Toronto (TSXV), la Bourse Cboe Canada, anciennement connue sous le nom de Bourse NEO (Cboe Canada), et la Bourse des valeurs canadiennes (CSE).
- La taille du marché boursier du Canada est de plus de 3,5 billions de dollars américains.
- La Bourse TSX est la première en importance au Canada et la troisième en Amérique du Nord, après la Bourse de New York (NYSE) et la Bourse Nasdaq.
- Chacune des quatre bourses canadiennes mise sur différents types d’investisseurs et investisseuses, de compagnies et de secteurs, ainsi que sur la valeur nette des compagnies.
-
WFE Statistics Team. Market
Capitalisation. Focus. Novembre 2023. (en anglais
seulement)
-
Données de CEIC. Canada Market
Capitalisation. CEIC. Septembre 2024. (en anglais
seulement)
-
Statista. Largest stock exchange operators
worldwide as of September 2024. Statista.com. 12 novembre
2024. (en anglais seulement)
-
TMX Group. Toronto Stock Exchange and TSX
Venture Exchange Technical Guide. Groupe TMX. Novembre
2024. (en anglais seulement)
-
Cboe. Faire les choses différemment. Faire
ce qui est dans l’intérêt de tous. Cboe.ca. Novembre
2024.
-
Cboe. Certificats canadiens d’actions
étrangères (CCAE). Cboe.ca. Novembre 2024.
- Companies Market Cap. Les plus grandes entreprises par capitalisation boursière. ComparniesMarketcap.com. Novembre 2024.