Qu’est-ce que l’investissement responsable?

04 avril 2022 par Banque Nationale Courtage direct
Une personne dépose une pièce de monnaie dans un pot où croit une plante.

L’une des plus grandes tendances qui a pris un essor considérable est l’investissement ESG. Ces trois lettres désignent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance susceptibles d'avoir un impact important sur un investissement. Comment les investisseurs peuvent-ils faire un choix éclairé en la matière, et que doivent-ils rechercher? 

L’investisseur moyen se montre de plus en plus préoccupé par les effets du changement climatique sur l’environnement et de son influence à cet égard. Les enjeux sociaux, comme les mauvaises normes de travail, l’inclusion de tous les genres et la diversité, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, et de gouvernance, par exemple, des normes de gouvernance laxistes prennent également plus d’importance.

Nous avons pour la plupart déjà modifié nos comportements à un niveau personnel et adopté certaines valeurs en recyclant, en compostant, en faisant des achats locaux, en évitant certains magasins ou certaines marques, ou encore un pays d’origine. Aujourd’hui, les investisseurs peuvent également avoir un impact sur les entreprises en investissant en fonction des facteurs ESG. Même les investisseurs qui remettent en question la validité de ce type d’investissement peuvent en bénéficier.

Quels sont les principaux critères ESG en matière d’investissement?

Les investisseurs connaissent bien le bilan et l’état des résultats des entreprises et savent que les analystes consultent ces documents pour calculer les ratios et les prix cibles. Or, l’investissement ESG ajoute une couche supplémentaire de facteurs qualitatifs non financiers dans le cadre du processus d’analyse. Il vient s’ajouter à l’analyse financière traditionnelle dans le but de relever les risques importants et les occasions de croissance. Voici quelques critères :

Environnement Social Gouvernance
Changements climatiques Inclusion et diversité Composition du conseil d’administration
Émissions de carbone Droits de la personne Rémunération des cadres
Pollution de l’air et de l’eau Santé et sécurité Relations avec les investisseurs
Biodiversité Relations avec la communauté Lobbying et contributions politiques
Gestion des ressources naturelles Normes du travail Corruption
Gestion des déchets Protection des données Normes comptables
Efficacité énergétique Mobilisation des employés  
Source : Banque Nationale Investissement

Nombre de ces facteurs, lorsqu’ils sont pris en considération, peuvent avoir une incidence directe sur les états financiers d’une entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs. Du point de vue environnemental, l’amélioration de l’efficacité et la réduction des déchets sont des gains faciles qui ont un effet positif sur les bénéfices. De même, les entreprises soucieuses des facteurs sociaux peuvent être récompensées par une meilleure rétention des employés ou un recrutement plus facile, ce qui peut se traduire par des millions de dollars d’économies annuelles. Du point de vue de la gouvernance, une transparence et une divulgation accrues peuvent mettre en lumière des problèmes comptables, une corruption potentielle ou des pratiques de mauvaise gouvernance. Ces facteurs de gouvernance peuvent aussi aligner les intérêts des dirigeants à ceux des actionnaires. 

Comprendre l’ensemble des facteurs ESG

De nombreux termes sont utilisés pour décrire cette tendance d’investissement, c’est pourquoi une courte explication s’impose. Premièrement, les facteurs ESG sont des critères que l’investisseur averti peut utiliser pour analyser des titres. Il s’en servira pour attribuer une cote dénotant un risque élevé ou faible, ou des pratiques médiocres ou exemplaires. L’objectif de cette approche est de mieux cerner les risques encourus et de les gérer en conséquence. Deuxièmement, les facteurs ESG permettent aux actionnaires consciencieux d’entrer en dialogue avec la direction de l’entreprise afin de régler les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les facteurs ESG consistent aussi à exercer son droit de vote pour obtenir des changements.

Qu’est-ce que l’investissement éthique?

L’investissement éthique est la pratique de sélectionner des investissements basés sur des principes éthiques ou moraux. Quand les premiers fonds éthiques ont été lancés dans les années 1970, ils excluaient les entreprises, les secteurs ou même les pays non compatibles avec certaines valeurs.

Qu’est-ce que l’investissement responsable (IR) ou l’investissement socialement responsable (ISR)?

L’IR et l’ISR font référence à l’intégration des critères ESG dans la sélection et la gestion des placements pour améliorer la gestion des risques et le rendement financier à long terme et contribuer à un changement social positif. Dans ce scénario, un investisseur pourrait détenir des actions d’entreprises des secteurs de l’énergie et des matériaux qui sont les chefs de file dans leur catégorie en fonction de critères ESG. En gros, investir uniquement celles qui évoluent et adoptent cette tendance, tout en évitant celles qui ne le font pas, pourrait mettre les compagnies au défi de s’attaquer à leurs problèmes ESG. 

Qu’est-ce que l’investissement vert?

L’investissement vert peut relever de l’ISR, mais il cible généralement les organisations qui ont un impact positif sur l’environnement.

Qu’est-ce que l’investissement d’impact?

L’investissement d’impact est lui-aussi dérivé de l’investissement responsable. Il s’agit d’investir dans des entreprises qui ont un impact favorable sur le changement social et environnemental tout en générant un rendement financier, par exemple dans une entreprise qui fabrique des produits non testés sur les animaux. Le choix d’investir dans ces entreprises est souvent lié aux valeurs de l’investisseur.  

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable est l’investissement dans des titres qui contribuent à la réalisation d’un ou de plusieurs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies1, comme la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement, la promotion de l’énergie propre, etc., tout en préconisant la responsabilité des sociétés. Il s’agit d’investir dans le progrès et de reconnaître que les entreprises qui apportent des solutions aux problèmes d’aujourd’hui sont les mieux placées pour continuer à se développer à l’avenir.

L’investisseur autonome doit décider du type d’objectif qu’il souhaite atteindre lorsqu’il tente d’avoir un impact et de soutenir des résultats sociaux ou environnementaux positifs avec ses placements. De nombreux FNB de type ESG sont disponibles pour tous les investisseurs, quelle que soit leur tolérance au risque. 

Commencez à investir consciencieusement dès maintenant.

Ouvrez un compte

Nations Unies : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories