Participer à la prochaine vague d’entreprises publiques du Canada.

30 juillet 2021 par Groupe TMX
Image d'un Édifice avec reflet du soleil

Nous vivons à une époque intéressante : l’information s’échange à un rythme accéléré, la technologie n’est plus un obstacle à l’entrée et l’écosystème des marchés financiers canadiens favorise la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneurs.

Les petites et moyennes entreprises (« PME »), lesquelles représentent près de 98 % de toutes les entreprises du personnel, sont un important vecteur du développement de l’économie et de la création d’emplois au Canada. Le palmarès TSX Croissance 50MC de 2021 se compose des dix sociétés les plus performantes au sein de chacun des cinq principaux secteurs d’activité de l’économie canadienne. Il démontre de quelle manière les marchés canadiens des capitaux publics offrent aux petites et moyennes entreprises un accès aux investisseurs, ainsi que la possibilité de faire croître et de développer leurs activités.

 Le rendement des PME est comparable et, dans bien des cas, supérieur à celui de grandes entreprises. Par exemple, le S&P 500MD, indice pondéré composé d’actions de sociétés à grande capitalisation américaines, a réalisé au cours de la dernière année un gain de 16,26 %, six de ses titres s'étant appréciés de plus de 100 %. À titre comparatif, 43 des sociétés du palmarès Croissance 50MD (86 % d'entre elles) ont vu le cours de leurs actions augmenter de plus de 100 %.

Lever des capitaux pour se développer 

Dans un monde où la vitesse prime, il est difficile pour une société de devenir une société de classe mondiale sans avoir recours à une aide financière extérieure. Il existe actuellement une multitude d’occasions de mobiliser du capital privé et du capital de risque. De plus, la période est particulièrement propice à la mobilisation de capitaux sur les marchés financiers publics. Deux raisons principales expliquent cela : l’environnement actuel de taux d’intérêt bas ailleurs et le pouvoir d’achat accru dont bénéficie un plus grand nombre de personnes en raison de la facilité de l’accès aux capitaux par l’intermédiaire de plateformes de négociation comme Banque Nationale Courtage direct. 

Parallèlement, des programmes comme celui de Croissance 50 font la promotion d’entreprises très performantes que les investisseurs individuels, y compris les investisseurs providentiels, les bailleurs de capital de risque et autres groupes d’investisseurs privés, n’auraient peut-être pas remarqués autant auparavant. Ainsi, les sociétés en démarrage ou en croissance qui ont un marché pour leurs produits et un potentiel de croissance, ont la possibilité de mobiliser les capitaux requis pour commercialiser leurs produits et devancer la concurrence.

Les sociétés cotées sur la Bourse de croissance TSX (« TSXV ») sont souvent au début de leur parcours de croissance, et leur chiffre d’affaires annuel se situe entre zéro (phase de démarrage) et 30 millions de dollars. Il s’agit bien de sociétés ouvertes, mais ce ne sont pas les sociétés multimilliardaires qui font les manchettes de la presse financière. Ce sont des sociétés à capital de risque ouvertes qui sont en mesure de mobiliser des capitaux auprès des investisseurs individuels au Canada et des investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale afin d’alimenter leur croissance et leur développement. 

Les sociétés de la Bourse de croissance TSX pensent à l’échelle mondiale

Selon les résultats du sondage réalisé par la TSXV auprès des chefs de la direction, les sociétés du palmarès Croissance 50 de 2021 opèrent dans six pays différents en moyenne. Les ambitions mondiales des sociétés de ce palmarès s’amplifient du fait que l’on voit de nombreuses sociétés mondiales comme Else Nutrition (TSXV : BABY), sise en Israël, ou Nubeva Technologies (TSXV : NBVA), établie en Californie, qui ont su exploiter la plateforme de croissance qu’est TSXV, laquelle procure aux investisseurs canadiens une occasion unique d’accéder à des sociétés de croissance mondiale et de les soutenir.  

Parmi les cinq secteurs qui sont reconnus dans le palmarès Croissance 50 figurent les secteurs réellement mondiaux des mines et de l’énergie. Les 10 sociétés reconnues dans chacun de ces secteurs font des affaires et mènent des projets à divers endroits dans le monde. 

L’un des éléments qui permettent de signifier la croissance réussie d’une société à capital de risque est son passage à la Bourse de Toronto (« TSX »). Ces deux dernières années, 41 sociétés ont eu recours à la TSXV comme plateforme de croissance avant d’effectuer un passage réussi à la TSX. De plus, près de 20 % des sociétés de l’indice composé S&P/TSX* sont d’anciennes sociétés de la TSXV, ce qui témoigne également du potentiel de croissance et de l’incidence économique que procure cette plateforme unique aux marchés canadiens.

Image du Logo Groupe TMX

© TSX Inc., 2021. Tous droits réservés. Le présent article est fourni à titre informatif seulement. Il est interdit de divulguer, de copier, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article ou son contenu sans obtenir le consentement écrit préalable de TSX Inc. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées n’attestent ou ne garantissent l’exhaustivité ou l’exactitude des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ou de l’utilisation qui pourrait en être faite. Les opinions exprimées dans cet article reflètent uniquement celles de son auteur. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent le présent article ainsi que les titres mentionnés dans celui-ci. L’information figurant dans le présent article ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le présent article ne doit pas être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d’investissement, ni des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres et vous ne devez pas vous y fier à ces fins. The Future is Yours to See., TMX, le logo de TMX, Toronto Stock Exchange, TSX, TSX Venture Exchange, TSX Venture 50, Venture 50, le logo de Venture 50, TSXV et Voir le futur. Réaliser l’avenir. sont des marques déposées de TSX Inc. Les autres marques déposées et de commerce énoncées dans le présent article appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

* L’indice composé S&P/TSX (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives, et la TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l’indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d’un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d’erreurs, d’omissions ou d’interruptions touchant l’indice ou les données y afférentes.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories