Comprendre les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé

10 mai 2022 par Horizons ETFs Management
Un homme dépose une plaquette de bois sur une pile.

Pour les investisseurs autonomes, l’idée d’acheter des fonds négociés en bourse (FNB) à effet de levier peut être attrayante, car ils peuvent potentiellement procurer des meilleurs rendements sur une période plus courte que les FNB traditionnels.

Bien entendu, la possibilité de produire des rendements plus élevés vient avec plus de risque. Il est donc extrêmement important de comprendre les risques propres aux FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour déterminer s’ils constituent un placement approprié pour vous. Jetons un coup d’œil à cette catégorie de FNB et voyons ce qu’il est important de savoir avant de considérer à les intégrer à votre portefeuille de placement.

1. Que sont les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé?

Les fonds négociés en bourse à effet de levier et à effet de levier inversé sont un sous-ensemble de FNB qui cherchent à accroître, à la hausse ou à la baisse, les rendements d’un indice ou d’une catégorie d’actifs sous-jacents en utilisant des produits dérivés. 

Par exemple, un FNB indiciel traditionnel peut chercher à égaler le rendement d’un indice de référence, comme l’indice S&P/TSX 60™, tandis qu’un FNB à effet de levier peut chercher à produire jusqu’à plusieurs fois le rendement quotidien de cet indice. Dans le cas des FNB à effet de levier inversé, l’objectif de placement pourrait être de générer un profit potentiel à partir du rendement négatif d’un indice donné, de sorte que si l’indice devait chuter, le fonds pourrait réaliser un gain.

Généralement, ces FNB sont utilisés par des investisseurs à forte conviction quant à la direction du marché, qui ont un horizon de négociation à court terme. Ils peuvent chercher à utiliser un profil plus risqué pour générer des rendements potentiellement plus élevés, et ce, plus rapidement.

Contrairement à l'effet de levier obtenu avec des comptes sur marge ou d'opérations sur options, où le risque peut entraîner des pertes supérieures à l'investissement initial pour l'investisseur. En utilisant ces FNB, le risque de pertes est limité à l'investissement principal. Toutefois, pour maintenir pour gérer ce risque, l'exposition des FNB doit généralement être réinitialisée quotidiennement.

Au Canada, les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé sont principalement offerts par l’intermédiaire de la gamme de FNB BetaPro de Horizons ETFs. Ces fonds offrent une vaste gamme de placements basé sur les indices boursiers, comme l’indice S&P 500®, l’indice S&P/TSX 60™, et le NASDAQ-100®, et des stratégies axées sur les contrats à terme qui investissent dans des produits de base comme le pétrole et le gaz. Chez nos voisins du Sud, plusieurs fournisseurs de fonds offrent des FNB à effet de levier sur les bourses cotées aux États-Unis, dont le rendement peut atteindre jusqu’à 3 fois celui de l’indice.

2. Peut-on détenir ces FNB plus d’une journée?

Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé nécessitent généralement une réinitialisation quotidienne de leur exposition par le gestionnaire de fonds. Ainsi, on ne s’attend pas à ce que le rendement du FNB corresponde au rendement du produit de base, de l’indice de référence ou de l’indice pendant plus d’une journée. 

Le rendement composé peut aussi avoir une incidence sur les rendements de l’investissement. Cela consiste à réinvestir les bénéfices, qui lui, est soumis aux fluctuations du prix de ce même investissement. Cela peut entraîner un rendement annuel plus important dans un marché en hausse ou une réduction des coûts dans un marché en baisse.

Si vous prévoyez détenir ces FNB plus d’une journée, même s’ils sont corrélés, les rendements réels seront probablement différents des rendements prévus sur une période observée.

Les exemples hypothétiques simplifiés ci-dessous montrent les effets potentiels des revenus composés suite à un rééquilibrage quotidien. Ils utilisent un FNB BetaPro Daily Bull (avec une exposition totale de 2x), un FNB BetaPro Daily Bear (avec une exposition totale de -2x) et un FNB Horizons Daily Inverse (-1x) dans différents marchés.

Exemples hypothétiques simplifiés

Après plus d’un jour de détention, vous devriez monitorer quotidiennement le FNB à effet de levier ou à effet de levier inversé afin de valider si l’exposition correspond à votre objectif initial. 

Trouver un FNB qui correspond à votre stratégie d’investissement à l’aide de notre outil Centre de FNB

3. Quelle est la volatilité des FNB à effet de levier et à effet de levier inversé? 

Tous les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé sont plus risqués et potentiellement plus volatils qu’un FNB standard qui investit dans le même univers de titres, puisqu’ils sont hautement spéculatifs et utilisent un effet de levier qui amplifie le rendement ou les pertes.  

La volatilité de ces FNB est également touchée par le placement sous-jacent. Par exemple, un FNB à effet de levier qui est exposé à des contrats à terme sur le gaz naturel sera beaucoup plus volatil qu’un FNB à effet de levier qui investit dans des actions canadiennes à grande capitalisation. En effet, les contrats à terme sur le gaz naturel, même sans effet de levier, ont tendance à être très volatils. 

En général, les FNB à effet de levier investis dans les matières premières devraient afficher une volatilité plus élevée que ceux investis dans les actions traditionnelles. Il est également important de tenir compte de la volatilité, car elle peut avoir une incidence sur la direction du FNB. Plus la catégorie d’actif est volatile, plus nous nous attendons à ce que le rendement du FNB au-delà d’une journée s’écarte davantage de celui de son indice de référence, en raison de la réinitialisation quotidienne de l’exposition. 

4. Est-ce que les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé investissent dans des contrats à terme? 

Pour certaines catégories d’actifs, comme le pétrole brut, le FNB doit investir dans des contrats à terme. 

Qu’est-ce qu’un contrat à terme? Les contrats à terme sont des contrats dont les conditions et les dates d’échéance sont uniformes – ils impliquent généralement des classes d’actifs spécifiques comme les matières premières – et exigent des parties qu’elles échangent de l’argent contre l’actif à un moment précis dans le futur. 

Au lieu de régler le contrat à une date ultérieure déterminée, les FNB qui utilisent des contrats à terme reportent généralement leur mois de livraison indiqué au mois suivant, et ce, avant l’échéance du contrat (lorsque le titulaire du contrat est tenu d’accepter ou de livrer une matière première). En raison de cette fonction, les investisseurs devraient porter une attention particulière à ce que nous appelons la courbe des contrats à terme (voir ci-dessous).

En règle générale, les contrats à terme qu’un FNB détient sont transférés dans un contrat dont le prix est plus élevé (les courbes des contrats à terme sont en « situation de report ») et le porteur des contrats à terme paie une prime pour effectuer le report dans le contrat suivant. Moins fréquentes sont les périodes où les contrats à terme sont reconduits dans un contrat à un prix inférieur (les courbes des contrats à termes sont en « situation de déport ») et où le FNB gagne de l’argent en effectuant un report dans des contrats à moindre coût.  

Courbe des contrats à terme en situation de report

Courbe des contrats à terme en situation de report

Courbe des contrats à terme en situation de déport 

Courbe des contrats à terme en situation de déport

Lorsque vous ajoutez un effet de levier à ces scénarios, cela a un impact exponentiel sur les primes ou les escomptes payées en lien avec le report. Par exemple, si le prix du pétrole demeure à l’intérieur d’une fourchette pendant une longue période, mais que les contrats à terme sont en situation de report, l’investisseur qui achète un FNB haussier quotidien 2x perdra probablement de l’argent en payant deux fois la prime de report. En revanche, un investisseur positionné à découvert avec un FNB baissier quotidien -2x devrait générer un rendement positif en gagnant deux fois la prime de report au cours de cette période, en supposant que toutes les autres choses soient égales, et que le rendement du marché du pétrole n’ait pas bougé.  

L’effet de levier sur les contrats à terme signifie donc qu’il faut non seulement trouver la bonne direction pour la catégorie d’actifs, mais aussi tenir compte du coût des reports futurs si le FNB est détenu sur une période de plusieurs jours. 

5. Est-ce que ces FNB répondent à vos objectifs de risque/rendement? 

Trop souvent, les investisseurs autonomes utilisent un FNB à effet de levier ou à effet de levier inversé comme actif principal dans leur portefeuille au lieu de simplement acheter et détenir un FNB sans effet de levier, ce qui peut être très risqué. Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé sont des investissements spéculatifs pour lesquels l’investisseur doit avoir une forte conviction quant à la direction du marché et être en mesure de surveiller et d’ajuster fréquemment ses positions. Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé conviennent généralement mieux aux investisseurs expérimentés qui sont prêts à spéculer sur une classe d’actifs tout en sachant clairement que leurs pertes peuvent être importantes s’ils se trompent. 

Malgré le rendement alléchant qui peut parfois être généré par ces FNB, ils ne sont pas nécessairement appropriés pour les investisseurs qui n’ont pas ce profil. 

Voyez les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé comme vous rendre à l’épicerie au volant d’une Formule 1. La voiture de course peut aller extrêmement vite, mais elle n’est pas tout à fait pratique (ou sécuritaire) pour aller à l’épicerie. Si vous avez des objectifs d’investissement simples et que vous êtes un investisseur à long terme qui ne souhaite pas modifier fréquemment sa répartition d’actifs pour atteindre ses objectifs, les FNB indiciels traditionnels sont probablement plus appropriés. 

Établir une stratégie d’investissement en fonction de votre tolérance au risque et du rendement escompté vous aidera grandement à déterminer si les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé sont des placements qui vous conviennent.  

Investir des FNB qui répondent à votre stratégie d’investissement

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de l’auteur, Horizons ETFs. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Investir dans les fonds négociés en bourse gérés par Horizons ETFs Management (Canada) Inc. (les « FNB ») peut donner lieu à des commissions, des frais de gestion et des taxes de vente, s’il y a lieu. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé peut ne pas se répéter. Le prospectus contient de l’information détaillée importante à propos des FNB.

Veuillez lire le prospectus concerné avant d’investir. Les produits négociés en bourse Horizons comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des fonds communs de placement alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites par les fonds communs de placement classiques : la capacité d’investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, d’utiliser l’effet de levier et de s’engager dans la vente de titres à découvert davantage que ce qui est permis par les fonds communs de placement traditionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur. Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB à rendement inverse (les « FNB à rendement inverse ») et nos FNB dont la cible est l’indice S&P 500 VIX Contrats à court termeMC (les « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et les FNB à rendement inverse sont à leur tour composés des FNB BetaPro Sociétés du secteur de la marijuana Haussier quotidien 2x (« HMJU ») et des FNB BetaPro Sociétés du secteur de la marijuana à rendement inverse (« HMJI »), lesquels suivent l’indice North American MOC Marijuana (NTR) et l’indice North American MOC Marijuana (TR), respectivement. Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur, ou égal à 200 %, soit -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inverse vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement et, pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché actuelles et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les frais de couverture imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB. En raison du coût élevé de l’emprunt de titres notamment de sociétés du secteur du cannabis, les frais de couverture imputés au FNB HMJI devraient être importants et sensiblement diminuer ses rendements pour les porteurs de parts, ainsi que compromettre considérablement sa capacité à atteindre ses objectifs de placement. En ce moment, le gestionnaire s’attend à ce que les coûts de couverture imputés au FNB HMJI et assumés par les porteurs de parts se situent entre 10,00 % et 45,00 % par année de l’exposition théorique totale aux termes des documents de projection du FNB HMJI. Les coûts de couverture peuvent dépasser cette fourchette. Le gestionnaire publie, sur son site Web, les coûts de couverture fixes mensuels à jour pour le FNB HMJI pour le mois à venir, tels que négociés avec la contrepartie aux documents de projection sur la base des conditions actuelles du marché. Le FNB VIX, qui est un FNB 1x, est un instrument de placement spéculatif non classique, comme décrit dans le prospectus. La cible du FNB VIX est très volatile. En conséquence, le FNB VIX n’est généralement pas considéré comme un investissement à long terme autonome. La cible des FNB VIX a toujours eu tendance à revenir vers sa moyenne historique. Par conséquent, le rendement de la cible des FNB VIX devrait être négatif à long terme et ni le FNB VIX ni sa cible ne devraient afficher de rendement positif à long terme. Le FNB BetaPro Bitcoin (« HBIT ») et le FNB à rendement inversé BetaPro Inverse Bitcoin (« BITI »), qui sont des FNB 1X, et inférieur à -1X, respectivement, comme décrits dans le prospectus, sont des instruments de placement spéculatifs qui ne sont pas des instruments de placement classiques. Leur cible, un indice qui reproduit l’exposition au report de position de contrats à terme sur bitcoins et non au prix au comptant du bitcoin, est très volatile. En conséquence, aucun de ces FNB n’est considéré comme un investissement à long terme autonome. Les produits liés aux crypto-actifs, y compris les contrats à terme sur bitcoins, comportent des risques inhérents. Alors que les contrats à terme sur bitcoins sont négociés sur une bourse réglementée et compensés par des contreparties centrales réglementées, l’exposition directe ou indirecte au niveau de risque élevé des contrats à terme sur bitcoins ne conviendra pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.

« Standard&Poor’sMC » et « S&P MC » sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), « TSX » est une marque de commerce déposée de TSX Inc (« TSX ») et MorningstarMC est une marque enregistrée de Morningstar Inc (« Morningstar »). Ces marques sont utilisées sous licence par Horizons ETFs Management (Canada) Inc. le cas échéant. Les fonds négociés en bourse Horizons ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ou recommandés par Standard & Poor’s, TSX, Morningstar, ou leurs sociétés affiliées, et aucune de ces parties ne fait de déclaration, ne donne de garantie ni ne pose de condition quant à la pertinence d’acheter, de vendre ou de détenir des parts/actions des FNB. Toutes les marques de commerce et de service sont enregistrées par leurs propriétaires respectifs. Aucun des propriétaires ou de leurs sociétés affiliées ne commandite, endosse, vend, assure la promotion ou émet une déclaration, quant à la pertinence d’un placement dans les fonds négociés en bourse Horizons. Une information détaillée à propos des marques de commerce et des marques de service est disponible sur www.horizonsetfs.com/pub/en/Trademark.aspx.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories