Le Code Da Vinci : les messages cachés au sein des chaînes d’options

09 avril 2018 par Banque Nationale
Le Code Da Vinci : les messages cachés au sein des chaînes d’options

Les négociateurs sont assez campés dans leurs opinions et ont tendance à se faire une idée sur tout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe un marché d’acheteurs et de vendeurs. Autrement, les négociateurs seraient toujours du même côté de la clôture. Ce type de comportement se développe avec l’expérience et les connaissances acquises au fil du temps. Mais il est aussi à votre portée.

Par exemple, vous êtes capable de dire si l’action du graphique ci-dessous affiche une tendance à la hausse ou à la baisse en observant son évolution. En tant que négociateurs, nous sommes formés pour repérer les tendances et déterminer la direction que prendra une action. L’étape suivante est de passer à l’acte en achetant le titre, en le vendant à découvert (si on est d’avis qu’il subira une baisse) ou encore en négociant des options. Le recours aux options permet de mieux gérer le risque. En effet, lorsque vous prenez une position acheteur sur options, le risque que vous courez est prédéfini. Même si l’entreprise est soudainement frappée d’une mauvaise presse en soirée, l’effondrement de son action à l’ouverture des marchés ne vous laissera pas pris avec une perte potentielle illimitée, car vous ne perdrez jamais plus que le montant de la prime versée pour l’achat de l’option.

img-bncd-le-code-da-vinci-les-messages-caches-au-sein-des-chaines-doptions(2).jpg

Source : TMXArgent.com

Pour commencer, il faut rechercher les échéances et les prix d’exercice qui sont disponibles pour la négociation. C’est là qu’entre en compte la chaîne d’option. Si le marché des options est nouveau pour vous, jetez un coup d’œil au tableau suivant, qui montre une chaîne d’options sur le FNB iShares S&P/TSX 60 Index ETF (symbole : XIU) :

La chaîne d’options contient l’ensemble des prix d’exercice et des échéances des options disponibles pour la négociation, et comporte les éléments suivants :

  • Le cours acheteur (le prix que les acheteurs sont prêts à payer)
  • Le cours vendeur (le prix que les vendeurs sont prêts à accepter)
  • Le dernier prix (le prix de la dernière opération, s’il y en a eu une, sans quoi il s’agit du cours de clôture de la journée précédente)
  • La volatilité implicite (la volatilité de l’action estimée par le marché qui est incorporée « implicitement » dans le prix de l’option)
  • L’intérêt en cours (le nombre total de contrats d’options en circulation)
  • Le volume (le volume de contrats d’options négociés le jour concerné). Même si le volume affiché est nul, les contrats d’options peuvent être achetés et vendus à tout moment, pour autant qu’il y ait un cours acheteur et un cours vendeur.
img-bncd-le-code-da-vinci-les-messages-caches-au-sein-des-chaines-doptions(3).jpg

Source : m-x.ca

Quel est le lien entre l’allusion au Code Da Vinci et les chaînes d’options? Chaque jour, les négociateurs alimentent le marché des options avec leurs prix et leurs opinions. Toutes ces informations se trouvent cryptées dans les chaînes d’options. Comme le prix des options a une composante appelée « valeur temps », il est possible d’extrapoler les attentes à l’égard du mouvement du cours de l’action d’ici une date donnée. Cela ne vous indiquera pas la direction qu’empruntera l’action (hausse ou baisse), mais plutôt l’ampleur de l’évolution de son cours. Une fois que vous aurez décrypté cette information, vous serez libre d’accepter ou non le verdict du marché.

Voici les étapes à suivre, avec en exemple, le titre XIU

À la clôture des marchés le 10 janvier 2018, le titre XIU se négociait à 24,25 $.

  1. Reportez-vous à la chaîne d’options de XIU. L’échéance de février 2018 nous servira d’exemple.
  2. Trouvez le prix d’exercice se rapprochant le plus de celui du sous-jacent. (La chance nous sourit puisqu’on trouve un prix d’exercice qui est identique au cours de XIU).
  3. Additionnez le cours vendeur des options d’achat et de vente échéant le 16 février 2018 qui ont un prix d’exercice de 24,25 $ : 0,30 $ + 0,27 $ = 0,57 $.
  4. Pour l’option d’achat, prenez le cours vendeur de celle dont le prix d’exercice est d’un cran supérieur. Dans le cas présent, le prix d’exercice est de 24,50 $ et le cours vendeur s’élève à 0,17 $.
  5. Pour l’option de vente, reportez-vous au cours vendeur de celle dont le prix d’exercice est d’un cran inférieur. Dans le cas présent, le prix d’exercice est de 24,00 $ et le cours vendeur s’élève à 0,19 $.
  6. En additionnant le cours vendeur des étapes 4 et 5, on obtient 0,36 $ (0,17 $ + 0,19 $).
  7. Additionnez le résultat des étapes 3 et 6, puis divisez par 2, ce qui donne 0,465 $ [(0,57 $ + 0,36 $) / 2].

Résultat du décryptage : Les participants au marché des options s’attendent à ce que XIU varie d’environ 0,465 $ d’ici le 16 février 2018. Mais attention, cette variation de 0,465 $ par rapport au cours actuel de 24,25 $ peut se faire à la hausse comme à la baisse. Sur la base de cette information, on peut donc déduire de combien XIU pourrait évoluer.

Voilà comment on décrypte les chaînes d’options. Cette méthode doit toutefois être appliquée avec précaution. En effet, toute poussée soudaine de la volatilité du marché peut avoir une incidence sur le modèle. Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour passer à l’action, nous vous souhaitons le meilleur succès dans vos négociations.

___

Banque Nationale Courtage direct (« BNCD ») est une division de et une marque de commerce utilisée par Financière Banque Nationale inc. (« FBN ») pour ses services d’opérations sans conseil. Elle ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières et fiscales de ses décisions de placement. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Sous-catégories

Sous-catégories