Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Centre d'aide

Est-ce que je peux consulter les cotes dynamiques en temps réel par l'entremise de Market-Q? 

Alerte

Les nouveaux abonnements à Market-Q ne sont plus disponibles. Restez à l’affût, un nouvel outil de suivi des marchés sera bientôt offert.

Oui, elles sont offertes directement sur Market-Q. Visionnez notre tutoriel sur la façon d’obtenir les cotes détaillées et créer des alertes qui vous permettront de savoir comment visionner les cotes en temps réel, en plus de découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil.

Dans cette vidéo, nous vous montrerons les cotes détaillées, les alertes et comment créer un portefeuille virtuel dans Market-Q. Présentement, nous sommes dans la fenêtre cours boursiers et nous avons déjà une liste de titres.

Nous voulons ajouter une fenêtre Cotes détaillées qui permet d'afficher plus de détails sur le titre sélectionné. La manière d'ajouter la fenêtre Cotes détaillées va dépendre de votre configuration, selon si la barre d'applications en haut de la page est configuré en liste ou en catégorie.

Voici comment basculer de l'une à l'autre via le menu Utilitaires sous Préférences puis Apparence via la Barre d'outils : Réduit ou Agrandie. Choisissons la barre Agrandie. Notez à droite la petite flèche qui permet d'afficher les autres choix.

Revenons maintenant à la version réduite qui est plus compacte. On peut cliquer sur la flèche à côté de Cours boursiers qui ouvre le menu et découvre les autres applications apparentées. On clique ici sur Cotes détaillées, mais en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, ce qui permet de placer la fenêtre à l'endroit de notre choix en y faisant simplement glisser le cadre rouge.

Comme son nom l'indique, la fenêtre Cotes détaillées affiche la cote détaillée d'un symbole, c'est-à-dire des informations qui ne sont pas assez importantes pour les ajouter à la fenêtre de suivi Cours boursiers, mais qui peuvent être intéressantes à l'occasion.

Par exemple, connaître le bêta du titre ou sa capitalisation boursière à la seconde près ne serait probablement pas une info pertinente a ajouté dans les colonnes de la fenêtre Cours boursiers.

Market-Q vous fournit une liste d'informations par défaut sous Cotes détaillées, mais vous pouvez la personnaliser à votre goût. Alors pour modifier, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés d'affichage tout en bas.

Ici, vous pouvez choisir différentes couleurs d'arrière-plan, changer la police, afficher un quadrillage, afficher les descriptions longues ou courtes et même ajouter ou retirer le graphique. Pour passer de la description courte à longue, qui est plus clair, aller à Mise en forme et désélectionnez la case.

Afficher les noms de champs courts. Pour ajouter ou modifier le graphique, ou alors son emplacement, choisissez l'option qui vous intéresse sous En-tête.

Par exemple, choisissons Standard pour simplifier l'affichage. Sachez que vous pouvez déplacer facilement les cellules en les faisant glisser ailleurs dans la fenêtre avec la souris. Ensuite, ajoutez encore plus de champs dans la fenêtre Code détaillées, faites un double-clic dans une cellule vide et sélectionnez l'information dont vous avez besoin dans le menu déroulant.

Vous verrez que ce ne sont pas les choix qui manquent. Alors ces centaines de critères peuvent être visualisés soit en liste complète ou par catégorie via clic droit, Champs puis Personnaliser.

En plus de la liste complète qu'on a vue disponible directement dans la cellule. Notez que tous ces mêmes choix sont disponibles comme en-tête dans les fenêtres Cours boursiers. Si vous avez de la difficulté à trouver ce que vous cherchez, puisque que beaucoup des termes financiers sont empruntés à l'anglais, vous pourriez essayer de basculer temporairement vers la langue anglaise via Utilitaires, Préférences, Apparence et Langues.

Passons maintenant aux alertes. Nous allons vous montrer deux façons d'établir des alertes. Premièrement, vous pouvez faire un clic droit de souris sur le symbole qui vous intéresse et sélectionnez Alertes. Le clic peut être fait ailleurs dans l'écran aussi.

Vous pourriez aussi les afficher en glissant l'application comme ceci. Cet écran vous permet d'ajouter, de modifier de supprimer ou de réactiver une alerte. Par exemple, nous pouvons ajouter une alerte sur le dernier prix de la Banque Nationale en entrant son symbole, le bon critère sous Champ, par exemple le dernier prix, et le ou les prix cibles.

Attention ici à la virgule ou au point pour la décimale. Nous reviendrons sur ce point plus tard dans la vidéo. On peut constater ici que notre alerte a déjà été déclenchée. On peut ensuite la modifier immédiatement en cliquant sur Édition.

Vous pouvez fixer de nombreuses conditions au déclenchement d'une alerte dans le menu déroulant Champ, comme par exemple le volume ou une alerte sur le pourcentage d'écart. La fenêtre Alertes vous permet de surveiller toute l'activité liée à une alerte comme le symbole, les critères de déclenchement et l'heure, la date à laquelle elle a été établie ou déclenchée.

Un code de couleur sert à différencier plus facilement les alertes déclenchées dans la fenêtre Cours boursiers. Pour personnaliser vos alertes en rajoutant des sons, ce qui peut être très utile, ou en choisissant des couleurs, cliquez sur Préférences sous l'onglet Utilitaires de la barre de menu puis sélectionnez Propriétés de l'alerte.

Notez ici que Market-Q vous permet de choisir si un clic sur Alertes, dans le menu en haut, vient intégrer la fenêtre dans votre espace de travail ou si elle s'ajoute comme une fenêtre flottante au-dessus de votre espace de travail.

Alors pour modifier ce comportement pour Alertes, mais pour aussi toutes les autres applications sur lesquelles vous pourriez cliquer en haut de la page, cliquez sur Utilitaires, Préférences et Gestion de l'espace de travail.

Cliquons ici sur Toujours dans un cadre distinct, puis OK et voici comment l'écran Alertes apparaît désormais. Il flotte par-dessus l'espace de travail. Notez qu'on peut toujours glisser et déposer quand même pour intégrer une application à l'intérieur de l'espace de travail.

Nous allons maintenant aborder comment se créer un portefeuille virtuel avec Market-Q. Avant d'aller plus loin, mentionnons simplement que nous vous parlerons dans une prochaine vidéo de la possibilité d'afficher votre portefeuille réel BNCD directement dans Market-Q sans que vous ayez à y entrer chaque position manuellement.

Pour l'instant, créons un portefeuille virtuel. Pour cet exemple, nous allons débuter par créer notre propre portefeuille virtuel dans une nouvelle fenêtre Cours boursiers en cliquant sur le plus (+).

Notez que les onglets peuvent être déplacés du bas vers le haut et vice versa via Utilitaires, Préférences, Apparence et Emplacement de l'onglet de page. Pour créer un nouveau portefeuille, cliquez sur la roue crantée et sélectionnez Ajouter une nouvelle liste de symboles, nommez-la et faites OK.

Assurez-vous que le menu déroulant situé dans la barre de titres indique Liste de suivi et non Sommaire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du portefeuille. Vous pouvez formater l'espace via un clic droit, Propriétés d'affichage, Mise en forme puis choisir Adapter le tableau. 

Vous pouvez aussi choisir l'en-tête par défaut Portefeuille. Commencez ensuite la saisie des symboles boursiers dans les cellules vides de votre portefeuille fictif comme nous le faisons ici en accéléré. Faites ensuite un clic droit de souris sur un symbole et sélectionnez Modifier la position ou encore double-cliquez sur n'importe quelle case de la ligne qui vous intéresse, sauf la case symbole.

Ici, vous pourrez indiquer la quantité d'actions. Notez par ailleurs que la sélection est à Long par défaut. Utilisez Court seulement pour les ventes à découvert. Ensuite, indiquez un prix d'entrée et éventuellement un prix de sortie sous quitter, la date et peut-être des commentaires.

Vous pourrez toujours revenir à cet écran en double-cliquant sur la ligne appropriée. Deux choses ici importantes à noter: Premièrement, Market-Q considère par défaut les revenus de dividendes dans le rendement. Alors, si vous voulez les exclure, il faut absolument cochez Compte d'intérêts et y inscrire le chiffre zéro.

Deuxièmement, selon la configuration linguistique et régionale de votre ordinateur, de votre Windows, il vous faudra utiliser soit le point, soit la virgule pour marquer la décimale. Alors un truc facile pour le savoir, si Market-Q vous affiche les prix avec une virgule sous Cours boursiers, alors utilisez la virgule dans le panneau Position.

Et si c'est un point, bien utiliser un point. Si vous voulez ajouter maintenant une rangée Total à votre portefeuille, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés d'affichage. Puis dans la section Texte et couleurs, sélectionnez Afficher le pied de page.

Comme vous pourrez le constater, Afficher le pied de page n'est disponible qu'en mode Liste de suivi et non en mode Sommaire, tel que mentionné précédemment. Cliquez sur OK pour afficher le total de la valeur marchande des gains, des pertes, et le rendement en pourcentages calculés selon vos paramètres, c'est-à-dire avec ou sans les dividendes.

 

Voilà qui conclut cette vidéo. On vous invite à visionner nos autres capsules et à communiquer avec l'un de nos représentants pour commencer à profiter dès maintenant de notre outil Market-Q.

Questions sur le même sujet

Icône de deux bulles de discussion

Notre assistant virtuel est là pour vous

Clavardez avec notre assistant virtuel pour des réponses à vos questions 24 h/24, 7 j/7.