Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Centre d'aide

Pourquoi mon ordre stop a été annulé? 

Nous avons dû annuler votre ordre stop, certains marchés ne permettent pas de placer des ordres stop.

De plus, il est possible que les paramètres de votre ordre étaient non conformes. 

Pour en connaître davantage sur le fonctionnement des ordres stop, consultez notre article ou visionnez notre tutoriel à ce sujet.  

Bienvenue à Banque Nationale Courtage direct. Cette vidéo vous montrera comment placer un ordre de vente stop sur la plateforme BNCD. Tout d’abord, définissons ce qu’est un ordre de vente stop. Il s’agit d’un ordre qui déclenche la vente d’une action lorsque son prix atteint une certaine valeur. 

Les investisseurs utilisent les ordres de vente stop pour deux raisons : pour limiter le montant d’une perte potentielle sur une position de titre ou pour protéger un gain non réalisé sur une participation existante.

Prenons un exemple visuel d’un ordre de vente stop placé pour limiter une perte potentielle. Nous avons ici le graphique du FNB XIC. Supposons que les actions ont été achetées au prix de 32,50 $. Pour protéger l’investisseur en cas de baisse du cours de l’action, un ordre de vente stop sera placé au prix de 31,50 $, soit une différence d’un dollar qui représente une baisse de prix de 3 %. Si le cours baisse à 31,50 $ ou plus bas, l’ordre de vente stop sera déclenché, ce qui transformera l’ordre en un ordre de marché permettant de vendre les actions immédiatement.

Supposons maintenant qu’avant l’ouverture du marché le lendemain, des nouvelles très négatives soient diffusées sur le marché et que le FNB commence la journée à 30 $ ou moins. L’ordre de vente stop aurait été déclenché automatiquement et les actions auraient été vendues, non pas à 31,50 $, mais à 30,00 $ ou moins.  Certains investisseurs pourraient se réjouir d’avoir vendu leurs actions, mais d’autres auraient préféré les conserver plutôt que de les vendre à un prix inférieur.

Pour éviter un tel scénario, un ordre de vente stop sera également assorti d’un cours limite.

L’ajout d’un cours limite à un ordre de vente stop permet à l’investisseur de déterminer le prix minimal auquel l’action peut être vendue. En d’autres termes, le cours limite est essentiellement le prix de l’action en dessous duquel l’investisseur préférerait conserver ses actions plutôt que de les vendre. Dans notre exemple, l’investisseur aurait pu placer un ordre de vente stop avec un cours limite de 31,00 $.

La façon dont vous déterminez le cours de vente stop dépend de votre stratégie de négociation, de la période de détention et de la volatilité des actions. Veuillez noter que plus le cours de l’ordre de vente stop se rapproche du cours du marché, plus il est probable que votre ordre soit déclenché.

Prenons un exemple avec une fiche d’ordre, mais cette fois l’investisseur souhaite placer un ordre de vente stop pour protéger un gain non réalisé. Nous sommes actuellement dans la section des actifs du compte, et le deuxième titre du compte est Alimentation Couche-Tard.

Le titre se négocie actuellement à 78,60$ l’action et notre investisseur aimerait établir un ordre de vente stop à 77 $ l’action. La première étape pour placer un ordre de vente stop consiste à cliquer sur le bouton de vente situé à droite des positions. Une fiche d’opération s’ouvrira. Vous remarquerez qu’elle est partiellement remplie avec le symbole, le nombre d’actions et le type de compte où se trouvent les actions, ce qui vous évitera quelques étapes.

Tous les champs peuvent être modifiés et les cours acheteur et vendeur peuvent être actualisés en cliquant sur l’icône à double flèche illustrée ici.

Ensuite, nous cliquons sur le Type de prix et le changeons de Au marché à Vente stop à partir du menu déroulant. Ensuite, nous devons ajouter notre prix déclencheur de 77 $ qui, s’il est atteint, deviendra un ordre au marché.

À côté, nous avons la case du cours limite. Notre investisseur doit décider quel est le cours limite. Nous allons choisir 76,00 $, ce qui correspond au prix minimum auquel l’investisseur serait prêt à vendre ses actions. En dessous de ce prix, il préfère les conserver.

Nous choisissons ensuite la durée de validité de l’ordre, c’est-à-dire sa date d’expiration. L’ordre peut être valable pour un jour ou jusqu’à 60 jours. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à cliquer sur Soumettre. 

Une fenêtre Sommaire de l’ordre s’affiche, permettant à l’investisseur d’examiner l’ordre et d’y apporter des changements en cliquant sur le bouton Modifier, sinon sur Confirmer et envoyer l’ordre. Ici, nous pouvons voir que l’ordre est ouvert avec nos instructions. Tant que son statut demeure ouvert, l’ordre peut être modifié ou annulé en tout temps. 

Pour afficher l’ordre, notre investisseur peut aller à la rubrique Activités, puis sélectionner Ordres en cours dans le menu déroulant.

Voilà qui conclut notre vidéo sur la façon de passer un ordre de vente stop sur la plateforme BNCD.

Questions sur le même sujet

Icône de deux bulles de discussion

Notre assistant virtuel est là pour vous

Clavardez avec notre assistant virtuel pour des réponses à vos questions 24 h/24, 7 j/7.