Négocier les options d’achat couvertes grâce aux FNB

10 février 2020 par BMO Gestion mondiale d’actifs
Fleche montante

La quête de rendement peut être difficile et oblige parfois les investisseurs à prendre plus de risques qu’ils ne devraient. Désirant augmenter le rendement global de leurs portefeuilles, de nombreux investisseurs se tournent vers une stratégie d’options d’achat couvertes. Si cette stratégie est bien planifiée, il peut en résulter une source additionnelle de revenu fiscalement avantageuse et la réduction du niveau de risque global.

Vendre ses propres options d’achat peut prendre beaucoup de temps et être difficile à gérer. Heureusement, bien des innovations ont vu le jour dans le secteur des FNB au cours de la dernière décennie. Les investisseurs disposent maintenant de nombreux FNB d’options d’achat couvertes qu’ils peuvent envisager comme solution de rechange. Bien que BMO ait été l’un des pionniers des FNB de vente d’options d’achat couvertes, de nombreux autres fournisseurs sont embarqués dans le secteur, notamment Horizons, First Asset et Harvest.

Vous trouverez ci-dessous les cinq principaux facteurs à prendre en considération pour sélectionner un fonds d’options d’achat couvertes.

1. Les ventes d’options d’achat couvertes ne sont pas toutes équivalentes

Chaque fournisseur de fonds applique sa stratégie d’options d’une manière différente.

Les investisseurs devraient se poser les questions suivantes : a) quel pourcentage du portefeuille est « couvert » (des options d’achat ont été vendues)? ; b) à quel prix (au-delà du cours actuel des actions) ces options d’achat se vendent-elles généralement? Certains fonds pourraient même utiliser l’effet de levier pour augmenter le rendement global du portefeuille.

Lorsque le gestionnaire de portefeuille vend des options d’achat pour l’ensemble du portefeuille, le taux de rendement est plus élevé, mais il y a plus de risques que la hausse potentielle de ces actions soit plafonnée si les options sont exercées.

Les options d’achat vendues à un prix égal ou légèrement supérieur au cours actuel de l’action procureront des primes plus élevées et pourraient être tentantes, mais, encore une fois, elles sont plus susceptibles de donner lieu à la vente forcée du titre et de limiter le potentiel de hausse au fil du temps.

2. Antécédents, expérience et actif sous gestion du gestionnaire

Depuis combien d’années le gestionnaire d’actifs gère-t-il des stratégies d’options? Quel est l’actif sous gestion du gestionnaire? Quel genre d’éducation offre-t-il sur ses stratégies?

L’échelle est importante et se traduit par des économies de coûts partagées avec les investisseurs sous la forme de commissions sur opération moins élevées et d’une meilleure exécution en raison du volume des opérations.

3. Les frais

Les investisseurs devraient absolument comparer les RFG des différentes stratégies d’options d’achat couvertes qu’ils envisagent. Il est normal que les stratégies d’options d’achat couvertes soient plus coûteuses que les FNB indiciels à gestion passive, puisqu’elles exigent beaucoup plus de temps et de compétence de la part du gestionnaire de portefeuille. Même lorsque l’on compare les FNB d’options d’achat couvertes les uns aux autres, on constate que certains d’entre eux sont bien plus coûteux que d’autres.

4. Tenir compte du sous-jacent

Supposons que vous voulez acheter un titre dans un secteur précis qui, selon vous, est sur le point de bien faire. Au lieu de choisir un titre, vous pouvez choisir un FNB sectoriel. Si vous croyez que les perspectives à long terme sont bonnes et que le court terme et le moyen terme ne sont peut-être pas aussi attrayants, un FNB sectoriel d’options d’achat couvertes est un excellent moyen de diversifier le risque inhérent à ce titre particulier et d’être payé pour attendre en même temps.

Certains investisseurs ont besoin du revenu supplémentaire que procure la stratégie d’options d’achat couvertes, mais ils ne sont pas à l’aise d’adopter une position concentrée dans un secteur précis. Ces investisseurs sont mieux servis par des stratégies d’options d’achat couvertes qui comportent un panier diversifié d’actions bénéficiaires.

Il est toujours prudent d’examiner les placements sous-jacents et de comprendre ce que vous achetez. Les sociétés de portefeuille sous-jacentes versent-elles habituellement des dividendes plus élevés? Si ce n’est pas le cas, le rendement provenant des primes d’option aura tendance à être plus volatil.

Lorsque vous investissez aux États-Unis ou à l’étranger, vous devez également vérifier si le risque de change est couvert ou non.

5. La transparence est essentielle

L’émetteur du fonds fournit-il des renseignements sur le fonctionnement du fonds (pourcentage de couverture, sélection des actions)? Existe-t-il une liste complète des placements sous-jacents?

Il est important de comprendre la méthodologie de la stratégie et d’avoir une vision des placements sous-jacents. De cette façon, il n’y a pas de surprises inattendues. La plupart des sociétés de fonds de placement fournissent ces renseignements sur leur site Web. N’oubliez pas d’y faire des recherches avant d’investir.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Les placements dans des fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement en question avant d’investir.  Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Logo
BMO Logo
BMO Logo
BMO Logo

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories