Comparativement à l'analyse fondamentale, l’interprétation des
graphiques du cours de l'action ne tient pas compte de la santé
financière des entreprises. En soi, l'analyse technique n'est pas la
méthode la plus adaptée pour l'investissement à long terme. L'étude du
graphique sert davantage à déterminer le prix optimal pour acheter ou
vendre sur une plus courte période de temps et selon une approche
basée sur le momentum.
La psychologie au cœur de l’investissement
L'attrait de l'analyse technique réside plus particulièrement dans l'interprétation du graphique pour arriver à mieux comprendre la psychologie de la foule. Les tendances haussières et baissières sont des phases de momentum qui sont engendrées par l'attitude générale des investisseurs par rapport à une entreprise ou à un secteur d'activité. Autrement dit, un fort mouvement du prix de l’action à la hausse est souvent le reflet d'un sentiment d'optimisme et d'une grande excitation de la part du marché. L'inverse est aussi vrai. Un titre qui évolue dans une tendance baissière se traduit par une perception pessimiste et cause une pression du côté des vendeurs. Tant qu'il n'y a pas un changement d'attitude, il ne devrait pas se produire de renversement de tendance.
C’est un peu le même principe lorsqu’on aborde le concept des zones de support et de résistance. Ces lignes horizontales qu’on trace dans un graphique sont un effet de la « mémoire » du marché et de la perception de la foule. Avec l’analyse technique, on peut identifier des niveaux de prix psychologiques auxquels un grand nombre d’investisseurs décident d’acheter ou de vendre. Par exemple, les traders peuvent accorder une certaine importance au « all-time high » du fait que le prix de l’action n’a jamais monté plus haut. Suivant cette logique, la perception des investisseurs peut être influencée par l’observation des données du passé.
Les avantages de l’analyse technique
En effectuant l'analyse du graphique, vous accordez plus d'importance à la psychologie de la foule (le marché) qu'à la valorisation d'une entreprise cotée en bourse. D'ailleurs, c'est l'un des avantages de l'analyse technique. Pour effectuer une lecture adéquate du graphique, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières en économie, en finance ou en comptabilité. En effet, ce type d'analyse fait abstraction des données fondamentales et porte votre attention sur les fluctuations du prix de l'action ainsi que sur le volume de transactions. La compréhension et l’application de l’analyse technique n’a rien à voir avec votre capacité à évaluer la santé financière d’une entreprise.
Un autre avantage de l'interprétation du graphique est que cette
pratique vous permet d'identifier des signaux d'achat et de vente dans
le but d'améliorer le « timing » lors de vos prises de position.
L'analyse technique peut être plus efficace que l'analyse fondamentale
pour déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre une action.
Par exemple, en utilisant différents ratios financiers, l'analyse
fondamentale peut vous aider à déterminer si une société cotée en
bourse est sous-évaluée ou surévaluée par le marché. Par contre, la
lecture de ces données comptables ne vous permet pas réellement
d'anticiper le mouvement du prix de l'action dans un horizon à plus
court terme.
L’analyse technique n’est pas une boule de cristal
Dans les faits, il n'y a pas de secrets derrière l'étude des graphiques. Les indicateurs techniques tels que MACD, RSI et Stochastique ne font qu'utiliser des formules mathématiques pour afficher des données que vous pouvez interpréter comme des signaux. De plus, tous les indicateurs retardataires fournissent les signaux d’achat ou de vente avec un certain délai par rapport à l’évolution réel du prix. Dans un tel cas, vous pouvez en déduire qu’ils servent davantage à confirmer un mouvement plutôt qu’à le prévoir.
Les figures chartistes telles que le « triangle ascendant » ou le « double sommet » sont des figures qui se dessinent à l'intérieur d'un graphique et qui sont, en fait, une représentation visuelle du phénomène de pression du côté des acheteurs ou des vendeurs. Ces figures reconnues par les traders fonctionnent également, en partie, dû au phénomène de prophétie auto-réalisatrice. En d’autres mots, s’il y a un grand nombre d’investisseurs qui se positionnent selon ces figures chartistes, ces mêmes personnes ont une influence sur le prix et peuvent faire en sorte que le résultat espéré se concrétise.
Comme vous pouvez vous en douter, il n'existe pas d'algorithme qui permet d'utiliser le passé pour prévoir avec certitude les mouvements futurs du prix de l'action. C'est pourquoi l'analyse technique n'est pas infaillible et qu'il faut être conscient de ses limitations. Grosso modo, il est toujours possible que, même si tous les indicateurs convergent pour vous fournir des signaux d'achat, le prix de l'action continue à baisser.
Conclusion
Pour conclure, l'analyse technique vous permet d'agir en fonction de l'évolution du prix et de profiter de fortes fluctuations en reconnaissant des tendances, des niveaux de prix et des figures. L’avantage principal de l’étude d’un graphique, c’est qu’elle peut vous permettre de mieux déterminer à quel prix il pourrait être judicieux d'amorcer ou de clôturer une position. Rappelez-vous tout de même que ce type d’analyse a ses limites et n’affiche pas un taux d’efficacité de 100%. Au final, un investisseur autonome peut toujours utiliser une combinaison de l’analyse fondamentale et technique avant de prendre la décision d'acheter ou de vendre un titre.
Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.
L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.