Tenez-vous loin du prêt levier

04 août 2017 par Banque Nationale

Contracter un prêt pour l’investir dans un portefeuille de placement est souvent présenté comme une stratégie gagnante puisque le rendement obtenu sur ses placements sera supérieur au coût du capital emprunté. Voilà une belle manière de s’enrichir sans trop d’effort, n’est-ce pas?

La réalité est toutefois moins rose et plusieurs investisseurs qui mettent en place des structures de levier réalisent des résultats décevants.

Avant de vous lancer dans ce genre d’opération, il serait suggéré de prendre connaissance des considérations suivantes.

Rendement des obligations vs taux d’emprunt

Le rendement d’intérêt obtenu sur la portion obligataire gouvernementale sera presque toujours inférieur au coût d’emprunt du capital investi. En excluant l’impôt, si votre taux d’emprunt est de 3,50% et que le rendement de votre panier d’obligations gouvernementales est de 2,00%, vous assumerez donc une perte sèche de 1,50% sur cette portion du portefeuille.

Pour le client dont le profil d’investissement est équilibré, on lui prescrira un portefeuille dont environ 25 % de l’actif est investi dans des obligations gouvernementales canadiennes. Le reste (75%) étant des obligations de sociétés et des actions.

Donc, pour ce type de portefeuille, il ne resterait que 75% des actifs investis pour contribuer à surpasser le coût de l’emprunt.

Autrement dit, pour maximiser les chances d’obtenir un rendement supérieur au coût d’emprunt, l’investisseur doit maximiser les classes d’actifs qui comportent plus de risque, soit les actions, les obligations corporatives et à haut rendement. Or, cela pourrait ne pas correspondre au profil d’investissement de notre épargnant.

Bref, le prêt levier ne doit s’adresser qu’aux investisseurs dont la tolérance au risque est très élevée.

Frais

Une structure de levier devrait être orchestrée avec un minimum d’intermédiaire afin de minimiser les frais de placements encourus.

À cet égard, les fonds communs sont désavantagés, puisque leur détention occasionne des frais normalement plus élevés que celle des fonds négociés en bourse ou l’achat d’actions de bonne qualité qui versent des dividendes.

Puisque plusieurs études ont déjà démontré qu’il existe une forte corrélation entre frais élevés et faibles rendements, vous auriez tout intérêt à regarder de plus près le frais des placements que vous désirez acheter avant de signer votre contrat…

La volatilité est un ennemi redoutable

C’est en temps de crise que le véritable profil d’investissement des épargnants est mis à l’épreuve.  Lors de la crise financière de 2008, les chutes boursières de plus de 30% ont fait déchanter bien des investisseurs qui croyaient avoir un profil d’investissement de type croissance ou 100% actions puisque tout à coup, ceux-ci désiraient acheter des obligations…

Lorsque la bourse subit des revers importants, l’investisseur qui a contracté un prêt levier devra continuer à assumer les paiements et les frais d’intérêt sur son prêt. Toutefois, l’inconfort d’avoir un capital investi inférieur au montant du prêt est une situation qui poussera plusieurs investisseurs à laisser tomber la stratégie et encaisser des pertes alors que la volatilité s’installe.

Si vous ne pouvez accepter la volatilité, tenez-vous loin du levier.

Conclusion

Le prêt levier demeure une stratégie d’investissement alléchante sur papier. Malheureusement, elle ne devrait être mise en place que par les investisseurs qui connaissent bien les marchés et qui sont capables d’en assumer la volatilité. Autrement, tenez-vous loin du levier pour investir.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel