FERMER
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ
Icône FAQ

Foire aux questions

Courtage en ligne

Sur cette page

Utiliser la plateforme transactionnelle

Quelle est la procédure pour adhérer à la plateforme de courtage?

Pour adhérer au site transactionnel, vous n’avez qu’à cliquer sur Accès client et ensuite sur Adhérez-y. Suivez ensuite les étapes affichées à votre écran.

Comment puis-je signer les conventions en ligne?

Pour signer en ligne, tapez votre nom au complet. Ceci remplace la signature manuscrite et a la même portée légale.

Comment afficher les conventions en français?

Sous chaque paragraphe introductif, vous trouverez un lien qui vous permet d’obtenir une traduction des conventions.

Quelles sont les règles à suivre pour définir mon code d'utilisateur et mon mot de passe ?

  • Le code d’utilisateur est composé de 8 chiffres et est fourni par notre système. Il est impossible de le changer.
  • Le mot de passe ne doit pas contenir votre nom.
  • Le mot de passe doit être composé de chiffres et de lettres pour un minimum de 8 caractères. La casse (majuscule ou minuscule) est importante.

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Si vous détenez un compte personnel, vous n’avez qu’à cliquer sur « mot de passe oublié » afin de le réinitialiser. Si vous ne détenez pas de compte personnel ou si vous n’avez pas préalablement répondu aux questions secrètes, veuillez nous appeler au 1 800 363-3511.

Je saisis mon code d'utilisateur et mon mot de passe, mais rien ne se produit. Que dois-je faire ?

Essayez de fermer votre navigateur et relancez-le. Si le problème persiste, appelez un de nos agents au 1 800 363-3511.

Depuis quelques jours, je reçois des messages indiquant que le site n'est pas disponible. Que dois-je faire?

Si le message persiste, vous devez effacer les fichiers temporaires et les témoins de votre navigateur. Si vous n’y arrivez pas, un de nos agents pourra vous aider. Composez le 1 800 363-3511 et choisissez les options 4 et 2.

Est-ce que je peux avoir accès à tous mes comptes de courtage, c'est-à-dire mes comptes conjoints, de compagnie, en fidéicommis, en un seul et même endroit ?

Vous pouvez lier jusqu’à 10 racines de compte sous le même accès. Communiquez avec un de nos agents au 1 800 363-3511 pour en ajouter.

Je n'arrive pas à voir mes autres comptes auxquels j'ai accès avec mon code d'utilisateur.

Dans la section Sommaire, vous verrez un menu déroulant vous permettant de choisir le compte que vous voulez consulter.

Si vous ne voyez pas ce menu déroulant, communiquez avec un de nos agents au 1 800 363-3511.

Comment m'assurer que ma session s'est fermée en tout sécurité ?

Lorsque vous mettez fin à votre session, vous verrez le message de confirmation suivant : 

 


Comment puis-je créer des alertes?

Vous pouvez créer des alertes à partir de votre compte de courtage. Vous n’avez qu’à accéder à votre compte, cliquez sur l’onglet Outils et cliquez ensuite sur Alertes.

Quels sont les critères pour être considéré comme un professionnel des valeurs mobilières?

Vous êtes considéré comme professionnel des valeurs mobilières si :

  1. Vous êtes enregistré ou habilité auprès de ces organismes :

    • Commission des valeurs mobilières d’une province
    • Securities Exchange Commission
    • Commodities Futures Trading Commission
    • toute agence gouvernementale, étatique ou provinciale
      des valeurs mobilières
    • toute association ou bourse
    • tout marché d’opérations sur marchandises ou marché à terme

  2. Vous exercez la profession de « conseiller en placement » telle que définie selon les lois sur les valeurs mobilières d’une province ou d’un état (peu importe si vous êtes enregistré ou certifié).

  3. Vous êtes à l’emploi d’une banque ou d’une institution financière exempte d’enregistrement selon les lois fédérales et/ou provinciales en matière de valeurs mobilières et exercez des fonctions qui auraient requis d’être certifié ou enregistré si vous aviez été à l’emploi d’une autre organisation non exemptée.

Qu'est-ce que le bulletin quotidien du Dow Jones et comment puis-je m'y abonner?

Le bulletin Dow Jones en bref est une publication quotidienne produite par les analystes de Dow Jones et réservé à la clientèle de BNCD. Elle vous permet de rester à l'affût des tendances et de connaître les dernières nouvelles de marchés.

Vous pouvez le consulter en accédant à votre compte de courtage. Cliquez sur l'onglet Cotes et marchés, puis sur Dow Jones en bref. Dans la partie inférieure du bulletin, vous pouvez aussi vous inscrire pour le recevoir par courriel.

Négocier en ligne

Comment puis-je effectuer des transactions dans mon compte BNCD?

Deux façons d'effectuer vos transactions :

Par Internet, via votre ordinateur, votre appareil intelligent mobile ou par téléphone avec un agent! Obtenez plus de détails sur nos outils transactionnels.

Économisez sur les commissions en effectuant vos transactions via nos canaux électroniques.

Quels produits d'investissement puis-je négocier en ligne, sans devoir vous appeler?

Les produits suivants sont disponibles en ligne :

  • actions et fonds négociés en bourse
  • options
  • obligations fédérales, provinciales, municipales et corporatives
  • fonds commun de placement
  • débentures négociées en bourse

Pour les produits suivants, vous devez communiquer avec l’un de nos agents par téléphone :

  • CPG (à taux fixe et à taux variable)
  • billets liés
  • obligations d’épargne (fédérales ou provinciales)

Quels produits de placement puis-je négocier avec BNCD?

Vous pouvez diversifier votre portefeuille grâce à une grande variété de produits de placement : actions, options, fonds négociés en bourse (FNB), fonds communs et certains titres à revenu fixe. À noter qu'ils sont tous négociables en ligne!

Apprenez-en plus sur nos différents produits.

 

Comment puis-je vérifier le statut d'un ordre sur Internet?

Le statut de vos ordres est disponible sous l’onglet Transactions – Ordres et instructions en cours. Il vous faut tout d’abord vous connecter à votre compte pour avoir accès à cet onglet.

J'obtiens un message d'erreur lorsque je tente de négocier des options. Comment ajouter la possibilité de négocier des options à mon compte BNCD?

Il vous suffit de remplir un nouveau formulaire Demande d'options et de nous le faire parvenir à nos bureaux.

Veuillez noter que le processus d’approbation de la négociation d’options dans votre compte ne pourra débuter que lorsque nous aurons reçu une copie originale dûment remplie et signée du formulaire. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre vous le confirmant. Dès lors, vous pourrez commencer à négocier des options.

J'obtiens un message d'erreur « les ordres au marché ne sont pas acceptés sur le Pink Sheet ». De quoi s'agit-il?

Puisque les marchés hors cotes sont réglementés différemment des marchés boursiers traditionnels, il est seulement possible d’y placer des ordres à cours limite. Vous devez donc spécifier le prix maximum (pour un achat) et minimum (pour une vente) auquel vous désirez que votre transaction soit exécutée.

Quelles sont les heures de négociation des marchés nord-américains?

Les heures normales des bourses nord-américaines (comme TSX, TSX Croissance, NYSE, NASDAQ) sont de 9 h 30 à 16 h 00 (HE), mais nous offrons les heures prolongées de négociation qui diffèrent selon le type de placement.

Y a-t-il des frais pour effectuer des transactions?

Oui, des frais peuvent s’appliquer selon le type de transaction effectuée. Les transactions sur actions, fonds négociés en bourse, options et certains fonds communs peuvent aussi entraîner des commissions. Visitez notre section Tarification pour plus de détails sur les frais applicables.

Je n'ai pas accès à un ordinateur, comment puis-je placer un ordre?

Deux choix s’offrent à vous :

  1. En ligne, au moyen de notre plateforme transactionnelle mobile. Vous pouvez placer un ordre par l’entremise de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Les commissions applicables seront les mêmes que lorsque vous utilisez notre plateforme par l'entremise d'un ordinateur. 
  2. Au téléphone. Toutefois, veuillez noter que la commission est plus élevée lorsque vous effectuez une transaction par téléphone avec un représentant.

Pour tous les détails, consultez la section Tarification.

Valeur d'acquisition

Qu'est ce que la valeur d'acquisition?

La valeur d'acquisition est le montant que vous avez déboursé pour vous procurer des unités ou des parts d'un titre, incluant les commissions associés à l’achat de ces titres. Elle correspond à la quantité totale des parts multipliée par leur coût unitaire moyen.

Consultez la valeur d'acquisition de vos titres sur votre relevé de portefeuille ou en vous connectant à la plateforme transactionnelle.

Est-ce que je peux me servir de la valeur d'acquisition à des fins fiscales?

Les renseignements sur la valeur d'acquisition que nous vous fournissons sont à titre indicatif seulement. Vous pouvez utiliser les avis d’exécution, les relevés de portefeuille et les sommaires des transactions à des fins fiscales, mais vous devez vous assurer que l’information présentée sur ces documents est exacte.

Qu'arrive-t-il si la valeur d'acquisition est inconnue?

Dans ce cas, la valeur d’acquisition pourrait être établie en fonction de la valeur marchande. Cela peut être notamment le cas lors d’un transfert en provenance d’une autre institution financière.

Où puis-je trouver les renseignements ou documents nécessaires pour déterminer la valeur d'acquisition?

Ces renseignements se retrouvent sur vos avis d’exécution, sur votre relevé de portefeuille et sur le sommaire des transactions fourni en début d’année pour l’année fiscale précédente.

Qu'arrive-t-il si je n'ai pas les renseignements ou documents nécessaires pour déterminer la valeur d'acquisition?

Vous pouvez joindre notre service à la clientèle qui effectuera les recherches et vous fera parvenir les documents, moyennant les frais administratifs applicables.

Par la suite, vous devrez remplir le formulaire Ajustement de la valeur d’acquisition et nous le retourner par courriel ou par télécopieur avec preuve à l'appui, si requise.

Veuillez noter que, lors d'un transfert d'actifs, nous inscrivons au compte la valeur fournie par l’institution cédante et il nous est impossible de valider l’exactitude de la valeur d’acquisition transmise. En savoir plus.

Dans quelle situation une preuve est-elle exigée afin de modifier la valeur d'acquisition?

  • Pour les modifications dans un compte enregistré, une preuve est exigée afin de justifier l’ajustement de la valeur d’acquisition de vos titres.
  • Pour les modifications dans un compte non-enregistré, il n’est pas obligatoire de joindre la preuve au formulaire Ajustement de valeur d’acquisition.

J'ai fait une erreur lorsque je vous ai fourni mon formulaire d'acquisition, puis-je le corriger?

Vous constatez une erreur? Faites-nous en part le plus rapidement possible.

Voici la marche à suivre :

  • Remplissez, signez et retournez le nouveau formulaire Ajustement de la valeur d’acquisition par la poste ou par télécopieur.
  • Joignez les copies des preuves du changement, si requises. Les preuves admissibles sont les avis d'exécution, les relevés de portefeuille et les sommaires des transactions.

Veuillez noter que :

  • Nous devons absolument obtenir le formulaire de valeur d'acquisition dûment rempli et signé afin de procéder au changement.
  • Vous devriez conserver vos preuves originales et nous faire parvenir des copies. Si vous nous envoyez des documents originaux, ils ne vous seront pas retournés.

Quelle valeur d'acquisition dois-je indiquer si différents prix ont été payés pour un même titre?

La valeur d’acquisition correspond à la moyenne de tous les prix d’achat payés pour un titre.

Pourquoi la valeur d'acquisition de mon fonds commun est-elle erronée?

Les données sur chaque fonds communs sont fournies par les compagnies de fonds respectives. En cas d’erreur, vous devez nous soumettre un formulaire Ajustement de la valeur d'acquisition dûment rempli et signé, afin que nous apportions les modifications requises.

Pourquoi la valeur d'acquisition de ma position est-elle non disponible?

Lorsque la valeur d’acquisition est inconnue, celle-ci est évaluée en fonction de la valeur marchande. Il se peut que pour diverses raisons, il ne soit pas possible d’évaluer la valeur marchande. Dans ce cas, une valeur ND (non disponible) sera affichée.

Aurais-je l'occasion de donner ma valeur d'acquisition lors du dépôt d'un certificat d'actions que je possède à la maison?

En tout temps, vous pourrez modifier la valeur d'acquisition de vos titres. Lors du dépôt d'un certificat d'actions dans une succursale de la Banque Nationale, il vous suffira de remplir et de signer le formulaire Ajustement de la valeur d’acquisition et de l'annexer à votre demande.

J'ai transféré dernièrement mes actions d'une autre institution et je constate que la valeur d'acquisition indiquée à mon relevé de portefeuille ne concorde pas avec mes calculs. Pourquoi?

Nous inscrivons au compte la valeur fournie par l’institution cédante et il nous est impossible de valider l’exactitude de la valeur d’acquisition transmise.

Afin de rectifier la situation, veuillez remplir, signer et retourner le formulaire Ajustement de la valeur d’acquisition par courriel ou par télécopieur avec la ou les copies des pièces justifiant le changement, si nécessaire.

Je viens de transférer mes actions de la Banque Nationale qui se trouvaient à l'intérieur de mon compte au comptant personnel vers un autre compte au comptant que je détiens conjointement. Pourquoi ai-je perdu ma valeur d'acquisition?

D’un point de vue fiscal, cette transaction est considérée comme une disposition présumée des biens puisqu’elle entraîne un changement réputé de propriétaire. Nous devons donc effectuer le transfert à la valeur marchande qui deviendra la valeur d’acquisition dans le compte qui reçoit les titres.

Veuillez vous référer à un comptable afin de valider l’impact fiscal relié à cette opération.

J'avais 100 actions de la Banque Nationale à mon compte avec un coût d'acquisition unitaire de 30 $. J'ai fait un dépôt d'un certificat de 250 actions et j'ai vendu 150 actions le jour suivant. Est-ce que ma valeur d'acquisition sera ajustée?

La valeur d'acquisition sera calculée à votre compte de courtage selon la moyenne du prix de vos titres. Dans la plupart des cas, lors d'un dépôt d'actions, les titres sont déposés avec la valeur marchande de la journée du dépôt. Ceci signifie que le système calculera une valeur d'acquisition moyenne entre les 100 actions déjà au compte à 30 $ et le prix de la journée pour les 250 actions déposées. Évidemment, la plupart du temps, cette situation créera une valeur d'acquisition qui n'est pas représentative de la valeur d'acquisition réelle.

Dans un tel cas, faites-nous parvenir le formulaire Ajustement de la valeur d’acquisition dûment rempli et signé, ainsi que les pièces justificatives si requises, pour que nous puissions apporter le changement demandé.

Prêt à ouvrir un compte?

Soumettez une demande en ligne ou appelez un de nos agents pour obtenir de l'aide.

Ouvrir un compte

Icône téléphone
Icône Localisateur