Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Est-il temps d’accroître l’exposition internationale de votre portefeuille?

11 mai 2021 par Banque Nationale Investissements
Diversifier son portefeuille d’actions à l’international

Si la dernière décennie a semblé celle du marché boursier américain, l’avenir pourrait être plus nuancé et plus… international. Voici pourquoi il est peut-être temps de regarder ailleurs et de repositionner votre portefeuille.

Les vecteurs de croissance…

Au cours des 10 dernières années, peu de marchés boursiers ont procuré des rendements supérieurs à ceux des États-Unis, où plusieurs secteurs ont connu une croissance à deux, voire à trois chiffres.

Ainsi, un montant initial de 100 $ CA dans l’indice S&P 500 au début de 2011 valait autour de 470 $ CA une décennie plus tard, illustre le graphique ci-dessous. Il s’agit d’un rendement total enviable de quelque 370 % ou, annualisé, de 37 % en moyenne.

graphique exposition internationale

Ailleurs dans le monde, plusieurs indices phares n’ont pas offert la même performance au cours de cette période. Par exemple, un investissement dans l’indice MSCI Marchés émergents ($ CA), qui comprend notamment la dynamique Chine, a fait moins bien que le S&P 500 entre 2011 et 2020.

… vont peut-être changer !

À court et à moyen terme, la plus grande économie de la planète profitera sans doute d’un net rebond lorsque la pandémie sera en voie d’être endiguée, à la faveur d’un ambitieux programme de relance de 2000 milliards de dollars américains et de consommateurs impatients de recommencer à dépenser et à voyager. Une reprise similaire semble se dessiner pour le Canada.

tableau exposition internationale

Toutefois, les marchés boursiers américains continueront-ils d’être la locomotive du rendement ? Comme le présente le tableau ci-dessus, l’avenir semble plus nuancé. Voici quelques éléments qui méritent réflexion :

  • États-Unis : les cours de nombreuses actions américaines à grande capitalisation, dans le secteur technologique notamment, ont atteint des sommets inégalés.
  • Zone euro : à l’instar des États-Unis, l’Europe recèle plusieurs grandes sociétés bien établies, qui tirent des revenus du monde entier et dont les titres se négocient à meilleur prix.
  • Chine : le géant chinois devrait continuer de dominer la croissance mondiale cette année, soutenu par une forte demande étrangère de ses produits. On y trouve un nombre grandissant de sociétés de la nouvelle économie, qui s’ajoutent aux Alibaba, Tencent et autres TikTok.

Sans compter qu’à plus longue échéance, nombre d’indicateurs démographiques et économiques plaident en faveur des marchés émergents : une population jeune, de plus en plus scolarisée et urbanisée, qui grossit les rangs d’une classe moyenne avide de biens et de services.

L’heure de la diversification

C’est connu, une bonne diversification de portefeuille contribue à bonifier le rendement tout en atténuant le risque. Et au cours des prochaines années, cette diversification semble inclure une plus grande exposition internationale :

  • Plusieurs marchés internationaux développés offrent des ratios cours/bénéfices moins élevés.
  • De plus, « les économies émergentes et en développement continueront à connaître le taux de croissance le plus élevé », lit-on dans Prévisions de marché à long terme 2020-2025, du bureau du chef des placements de BNI.

Les fonds communs de placement et les FNB constituent la meilleure façon d’en tirer profit. Par définition, ces solutions sont beaucoup plus diversifiées et moins sujettes aux humeurs des marchés que les actions individuelles. La possibilité de hausser l’exposition internationale offre ainsi aux investisseurs un outil de plus pour les aider à réaliser leurs objectifs financiers.

 

L’information, les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions mentionnées dans les présentes et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB)peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit, préalable, de Banque Nationale Investissements inc.,est formellement interdite.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Sous-catégories

Sous-catégories