Utiliser les bandes de Bollinger pour optimiser les stratégies d’options

13 octobre 2022 par Bourse de Montréal
img-homme-negocier-options-analyse-technique

Les bandes de Bollinger figurent parmi les indicateurs en analyse technique les plus utilisés lors de l’analyse d’un titre et peuvent également aider les investisseurs sur le marché des options à élaborer des stratégies. Les bandes peuvent refléter une fourchette de négociation pour une action sous-jacente basée sur les modèles de volatilité récents, ce qui ressemble à la façon dont les teneurs de marché évaluent les options.

Que sont les bandes de Bollinger?

Les bandes de Bollinger sont un indicateur en analyse technique qui représentent une fourchette de négociation de deux écarts-types répartie autour de la moyenne mobile sur 20 jours. La largeur de la fourchette de négociation est fondée sur la volatilité historique d’un titre donné. Lorsque la volatilité augmente, les bandes s’élargissent. De même, les bandes se contractent lorsque la volatilité s’estompe.

Les bandes de Bollinger peuvent servir dans toutes les catégories d’actifs, mais elles sont particulièrement utiles pour les investisseurs et les négociateurs sur le marché des options. L’outil d’analyse technique peut aider un investisseur à déterminer si une chaîne d’options est coûteuse (c.-à-d. forte volatilité) ou si elle se négocie à un prix réduit (c.-à-d. faible volatilité).

Comment utiliser les bandes de Bollinger pour négocier des options?

En mettant davantage l’accent sur les modèles de volatilité les plus récents, le prix d’une option reflète des fourchettes de négociation précises à un instant donné. À l’aide de ces renseignements, un investisseur peut mieux déterminer une stratégie d’options appropriée. 

Les investisseurs sur le marché des options peuvent acheter des options d’achat et réaliser des profits si le cours de l’action sous-jacente augmente. De l’autre côté de la transaction, une option de vente gagne généralement en valeur si le cours de l’action diminue. L’option qu’un investisseur décide d’acheter dépend de son analyse de l’action, et les bandes de Bollinger peuvent l’aider à cet égard.

  • Si l’action se négocie près de la limite inférieure de la fourchette de Bollinger, on pourrait s’attendre à ce que son cours augmente, de sorte qu’il serait plus approprié d’acheter une option d’achat.
  • Si l’action se négocie près de la limite supérieure de la fourchette, on peut s’attendre à un revirement et à ce que l’achat d’options de vente mène à une opération rentable.

Comparez des stratégies de négociation d’options grâce à l’outil OptionsPlay

Comment créer une stratégie de négociation d’options en utilisant les bandes de Bollinger?

Prenez l’exemple ci-dessous en utilisant le FNB iShares S&P/TSX 60 (TSX:XIU) en date du 15 août 2022. Comme nous pouvons le voir, le prix courant de 30,85 $ se négocie très près de la bande supérieure à 31,04 $ alors que la bande inférieure est à 28,50 $.

Selon la logique ci-dessus, les investisseurs envisageraient d’acheter des options de vente et cibleraient peut-être la bande inférieure comme point de sortie.

Les négociateurs optimistes pourraient considérer une vente d’options d’achat couvertes ou un écart haussier sur options de vente. Les bandes de Bollinger pourraient signaler un changement de tendance. Mais à l’extrémité supérieure de la fourchette, une stratégie d’option plus prudente serait plus appropriée.

Au milieu de la fourchette, les négociants optimistes devraient également opter pour des stratégies comme la souscription d’options d’achat couvertes ou la vente d’options de vente assorties d’une garantie en espèces.

Si le FNB devait se rapprocher du milieu de la fourchette, les investisseurs devraient envisager des écarts baissiers sur options d’achat. Cette stratégie consiste à vendre des options d’achat dont le prix d’exercice se situe dans la bande supérieure et à acheter simultanément une option d’achat à un ou deux prix d’exercice au-dessus.

Intégrater les bandes de Bollinger à votre boîte à outils de négociation

Les bandes de Bollinger sont un excellent outil pour tous les investisseurs en raison de leur logique facile à comprendre. Outre leur facilité de compréhension, les bandes sont fixées à deux écarts-types, ce qui signifie que plus de 90 % de l’action de négociation se déroule entre les bandes supérieure et inférieure.

Même si elles donnent aux investisseurs un excellent point de départ pour évaluer une opération, elles ne constituent pas une science exacte. Les investisseurs sur le marché des options capables de comprendre les bandes de Bollinger et de combiner les informations recueillies avec d’autres outils d’analyse sont plus susceptibles de générer des opérations rentables.

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

Ce qu’il faut retenir

  • Lorsque la bande de Bollinger se resserre (c’est-à-dire lorsque la volatilité diminue), le titre pourrait connaître une forte variation de prix.
  • Lorsque le cours d’une action sort de la fourchette, on peut s’attendre à une poursuite de la tendance en cours.
  • Les valeurs inférieures et supérieures enregistrées à l’extérieur de la fourchette, suivies des valeurs inférieures et supérieures à l’intérieur de la fourchette, laissent entrevoir la possibilité d’un renversement de tendance.
  • Un mouvement qui commence à une bande pourrait se poursuivre jusqu’à l’autre bande

© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent article sont uniquement ceux de l’auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou encore des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories