Six avantages des fonds négociés en bourse

26 juin 2019 par Banque Nationale
Fonds négociés en bourse

Vous cherchez un outil de placement polyvalent ? Les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent vous aider dans plusieurs situations.

Un FNB est composé d’actions, d’obligations ou d’autres produits de placement. Il se négocie en bourse et réplique habituellement un indice, mais peut aussi être lié à un autre type d’actif financier comme les devises ou les matières premières.

Voici six façons d’utiliser les fonds négociés en bourse dans votre portefeuille :

  1. Diversifiez votre portefeuille. Les fonds négociés en bourse sont parfaits pour la diversification. Ils sont faciles d’accès et leurs frais de gestion sont moins élevés que les fonds communs ordinaires et même des fonds indiciels. On peut se servir des FNB pour investir dans une classe d’actif, une région géographique, dans un pays précis et même selon un style de gestion comme croissance, valeur ou dividende. De plus, vous trouverez des FNB vous permettant de réduire le risque de votre portefeuille.

  2. Réduisez la volatilité de votre portefeuille. Il est possible de réduire le risque associé à son portefeuille sans sacrifier son rendement. Vous trouverez sur le marché des FNB conçus pour réduire la volatilité d’un portefeuille en investissant plus fortement dans des secteurs « défensifs » (produits de consommation de base, services publics et soins de santé).

  3. Bénéficiez de la liquidité des FNB. Le fait que la plupart des FNB soient très liquides et puissent être négociés tout au long de la journée constitue un avantage majeur en comparaison avec les fonds communs ou les certificats de placement garantis (CPG). Même un FNB obligataire permettra au client de vendre ses avoirs rapidement sans subir de fortes variations sur leur valeur, ce qui n’est pas le cas avec les obligations individuelles (moins liquides).

  4. Capturez vos pertes fiscales. Pour qu’une perte fiscale soit admissible, il faut attendre 30 jours avant de pouvoir racheter un titre après l’avoir vendu. Si vous souhaitez inscrire une perte fiscale, mais que vous tenez aux titres touchés, vous pouvez investir dans un FNB qui vous permettra de conserver une position semblable à celle que vous déteniez. Une fois la période de 30 jours écoulée, vous pouvez même vendre votre FNB pour racheter les titres dont vous vous êtes départis.

  5. Profitez des investissements alternatifs. Auparavant réservés aux investisseurs institutionnels ou fortunés, l’investisseur moyen — même avec un petit compte — peut désormais accéder à cette classe d’actifs au moyen des FNB. Les investissements alternatifs peuvent aider les investisseurs à améliorer leur diversification, réduire la volatilité de leur portefeuille et à en stabiliser le rendement. Les clients ont désormais accès à des FNB qui investissent dans l’immobilier, les infrastructures, le capital-investissement ou même les fonds de couverture en version FNB.

  6. Tirez parti de l’investissement socialement responsable (ISR). Les émetteurs de FNB ont été des chefs de file en ce qui a trait au lancement de produits nouveaux et innovants ce qui constitue une des principales raisons de leur croissance. Les émetteurs de FNB ont réagi rapidement à la demande des investisseurs en suivant les tendances. Une des plus importantes tendances dans les dernières années est l’investissement éthique ou responsable. Dernièrement, un certain nombre d’émetteurs ont lancé des FNB qui adhèrent aux principes de placement environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).


Banque Nationale Courtage direct présente une section entière dédiée aux fonds négociés en bourse sur son site transactionnel : le Centre de FNB. Tout particulièrement, l’onglet Filtre de FNB vous permet de rechercher des FNB à partir d’une panoplie de critères spécifiques. Vous pouvez ainsi trouver des fonds qui satisfont exactement vos besoins. Vous pourrez découvrir toutes les possibilités que vous offre cet outil sous Cotes et marchés > Centre de FNB > Filtre de FNB.

Le site transactionnel de Banque Nationale Courtage direct met régulièrement à votre disposition des documents préparés par des sommités en la matière. Vous pouvez lire les rapports de recherche sur les FNB produits par la Financière Banque Nationale. Vous pouvez accéder à ses idées de placement (en anglais seulement) sous Recherche et analyse > FNB > Rapports de recherches FBN sur FNB.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Sous-catégories

Sous-catégories