Anticiper le marché : Comment ça marche?

30 août 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Un investisseur chevronné qui tente d’anticiper le marché avec son ordinateur.

L’anticipation du marché consiste à surveiller de près les marchés et à acheter à bas prix et à vendre à prix élevé. Quant à savoir si elle est plus efficace que d’autres stratégies, comme « acheter et conserver », le débat reste ouvert. Toutefois, il est certain que les investisseurs qui choisissent cette approche doivent y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Même dans ce cas, la stratégie pourrait ne pas donner les résultats escomptés.

Qu’est-ce que l’anticipation du marché?

L’anticipation du marché, en anglais market timing, est une stratégie de placement dans laquelle les participants au marché prennent des décisions d’achat et de vente en prédisant les fluctuations des cours d’un actif financier. Les investisseurs utilisent l’anticipation du marché pour surpasser le marché en achetant lorsque les marchés sont pessimistes, et vendre lorsqu’ils deviennent optimistes et commencent à prendre de la valeur. Cette approche est privilégiée par les professionnels de la finance, comme les négociateurs sur séance, en anglais day trader, et les gestionnaires de portefeuille, qui peuvent consacrer leur temps à l’analyse des prévisions économiques et à la prévision des fluctuations des marchés avec un degré de confiance élevé.

Comprendre l’anticipation du marché

L’anticipation du marché peut s’appliquer aux stratégies de placement à court et à long terme. Comme il peut être difficile d’acheter et de vendre des actifs financiers en temps opportun en se fondant sur la prévision des fluctuations de prix, il est préférable de laisser aux investisseurs qui ont une formation financière spécialisée le soin de le faire.

Ces investisseurs sont habituellement des experts qui décident quand acheter et quand vendre des titres en fonction des prévisions économiques et de l’analyse des graphiques, ou même de l’intuition. Néanmoins, peu d’entre eux ont été en mesure de prévoir les fluctuations du marché assez régulièrement pour obtenir un avantage important sur ceux qui ont recours à une stratégie de placement d’achat et de conservation.

Anticipation du marché à long terme et à court terme

L’anticipation des marchés est souvent associée aux stratégies de négociation à court terme utilisées par des négociateurs professionnels et des investisseurs à temps plein. Elle peut également être appliquée à une approche à long terme pour prédire les tendances du marché en ciblant un secteur ou une industrie en particulier. Comparativement à une approche standard d’achat et de conservation à long terme, l’anticipation des marchés repose en grande partie sur l’utilisation d’analyses complexes pour évaluer et prévoir les pertes potentielles et les changements à court terme des conditions économiques.

L’anticipation du marché convient-elle à tous les investisseurs?

L’anticipation du marché ne convient pas aux investisseurs débutants ou aux nouveaux investisseurs autonomes. Il est difficile d’évaluer et de prévoir l’orientation du marché. L’anticipation du marché est complexe, car elle repose sur une quantité importante d’informations et d’analyses. Par conséquent, pour l’investisseur moyen, les rendements seront généralement plus faibles que ceux des stratégies de placement plus passives. Les investisseurs qui adoptent l’anticipation des marchés pour coordonner leurs entrées et sorties des marchés obtiennent habituellement des rendements inférieurs à ceux des investisseurs qui conservent leurs placements.

Graphique démontrant l’indice S&P/TSX rendement total

Analyses pour anticiper le marché

Les investisseurs chevronnés qui utilisent une stratégie d’anticipation des marchés s’appuient sur plusieurs types d’analyses pour prendre des décisions d’achat ou de vente :

1. Analyse fondamentale

Lorsqu’il effectue une analyse fondamentale, l’analyste tient compte de certaines hypothèses concernant les variables qui influencent les décisions d’achat et de vente, allant de l’analyse macroéconomique et sectorielle à l’examen minutieux des renseignements de l’entreprise. L’anticipation du marché est la fonction mathématique de ces variables et sert à établir le moment le plus précis pour prendre une décision de placement. Elle est généralement appliquée sur un horizon de moyen à long terme.

2. Analyse technique

En analyse technique, les décisions d’anticipation du marché sont fondées sur le rendement historique du titre et le comportement passé des investisseurs. En lisant et en interprétant le comportement passé d’un titre coté en bourse, les investisseurs se servent de l’analyse technique pour prédire son orientation future. L’analyse technique est généralement utilisée pour prendre des décisions à court ou à moyen terme.

3. Indice de solidité relative (RSI)

L’indice de solidité relative (RSI) mesure la vigueur et la faiblesse actuelles et historiques d’un titre en fonction des cours de clôture au cours d’une période donnée. Le RSI présente le degré et l’ampleur des fluctuations du cours d’une action et signale aux investisseurs qu’ils doivent acheter lorsque le titre est survendu et le vendre lorsqu’il est suracheté.

Avantages de l’anticipation des marchés

Avez-vous déjà entendu l’expression « plus le risque est élevé, plus le rendement est élevé »? Pour ceux qui ont le bon niveau d’expertise, comme les négociateurs professionnels ou les gestionnaires de fonds qui surveillent le marché en tout temps, l’anticipation des marchés offre certains avantages très précis :

  • Lorsqu’elle fonctionne, elle peut servir à maximiser les profits et compenser les risques plus élevés qui y sont associés par des gains plus importants.
  • Elle permet aux négociateurs de limiter les effets de la volatilité des marchés.
  • Elle permet aux négociateurs de profiter des fluctuations des cours à court terme.
  • Faire affaire avec un courtier à faible coût, comme BNCD à 0 $ de commission, permet de réduire les coûts d’opération pour les volumes d’achat et de vente importants.

Les limites de l’anticipation des marchés

Pour le négociateur sur séance déterminé, l’anticipation du marché peut être une stratégie utile, mais pour ceux qui ont un emploi et qui ne sont pas collés à une plateforme de négociation toute la journée, les risques et les coûts de renonciation sont importants. L’anticipation du marché demeure controversée, principalement parce qu’il est prouvé qu’à long terme, elle n’est pas beaucoup plus efficace qu’une approche d’achat et de conservation fondée sur un portefeuille réfléchi et diversifié.

Voici quelques-uns des enjeux liés à l’anticipation des marchés :

  • Elle demande un suivi constant des fluctuations et des tendances du marché, et donc, il est nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’énergie au processus.
  • Elle génère des coûts de transaction et des commissions importants sur la plupart des plateformes ou services de courtage en raison du volume important d’achats et de vente.
  • Elle exige plus de travail de rapprochement des répercussions fiscales lors des périodes de déclaration, en particulier si l’investisseur n’utilise pas un compte libre d’impôt.
  • Il est extrêmement difficile, voire statistiquement impossible à long terme, de prévoir avec précision ses entrées et sorties du marché.

Bien qu’un gain important soit toujours possible, le succès à long terme est peu probable, car les limites de l’anticipation du marché ne font qu’augmenter les risques inhérents au processus de placement. Les décisions de marché peuvent être guidées par des émotions et les conditions de marché peuvent être volatiles et imprévisibles, donc une approche prudente et à long terme est généralement la meilleure stratégie.

Bien qu’elle soit possible, l’anticipation du marché peut s’avérer difficile : elle donne des résultats mitigés et nécessite une solide compréhension des conditions du marché et de l’économie et de l’analyse. Pour ceux qui ont un emploi ou qui commencent leur parcours en tant qu’investisseurs autonomes, l’anticipation des marchés n’est pas une stratégie de placement optimale. À la place, les stratégies de placement s’appuyant sur un portefeuille diversifié d’actifs demeure la meilleure façon de limiter le risque et de faire fructifier son argent.

Prêt à commencer à investir?

Ouvrir un compte

À retenir :

  • L’anticipation du marché est une stratégie fondée sur la prévision des fluctuations du cours d’un titre. On la compare souvent à la stratégie d’achat et de conservation des placements.
  • Il s’agit d’une approche privilégiée par les professionnels de la finance, comme les négociateurs sur séance et les experts en placement, qui peuvent consacrer du temps à l’analyse des prévisions économiques et à la prévision des fluctuations des marchés avec un degré élevé de confiance.
  • Une stratégie d’anticipation du marché s’appuie sur plusieurs types d’analyses, dont l’analyse technique et fondamentale et l’indice de force relative.
  • Les statistiques donnent à penser qu’à long terme, les stratégies d’anticipation des marchés donnent des rendements inférieurs à ceux des stratégies d’achat et de conservation.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel