Qu’est-ce qu’un FNB?
Un fonds négocié en bourse (FNB) est un type de titre qui se négocie en bourse. Contrairement aux actions d’une société cotée en bourse ou aux obligations, les parts d’un FNB donnent aux acheteurs une participation partielle à un groupe de titres diversifiés liés pour reproduire les fluctuations d’un indice. Les FNB sont souvent organisés en fonction d’un secteur ou d’une région en particulier.
Comment fonctionnent les FNB?
Un FNB est un panier de titres qui peut comprendre des actions, des obligations ou d’autres actifs, comme des produits de base. La répartition de l’actif d’un FNB vise généralement à reproduire le rendement d’un indice ou d’une catégorie d’actif. Les FNB ont l’avantage d’être négociés tout au long de la journée, comme les actions individuelles, alors que les fonds communs de placement sont limités à l’achat et à la vente sur la base d’une valeur liquidative calculée à la fin de la séance. Cette distinction permet aux FNB d’afficher des cours acheteur et vendeur dynamiques.
Bien que les FNB aient commencé comme une stratégie de placement passive visant à générer des rendements reproduisant les mouvements d’indices boursiers comme le S&P 500 ou le Nasdaq-100, tout comme les fonds communs de placement indiciels, ils constituent maintenant un moyen pratique et abordable d’investir sur le marché. Plus de 7 100 FNB étaient négociés en 2021.
Quels sont les différents types de FNB?
Des milliers de FNB différents sont offerts sur le marché. Ils détiennent un large éventail d’actifs, suivent différents indices de référence et sont axés sur la détention de certains types de titres, par exemple :
- Les FNB d’actions investissent dans un large éventail d’actions, parfois au sein d’un secteur particulier ou sur la base d’un thème commun, comme les énergies renouvelables, ou d’une zone géographique, comme les sociétés canadiennes cotées en bourse.
- Les FNB de titres à revenu fixe investissent dans des obligations d’État ou de sociétés selon une fourchette de qualité du crédit et d’échéances. Ces FNB offrent aux investisseurs une exposition à divers marchés de titres à revenu fixe.
- Les FNB de produits de base investissent dans des produits de base physiques comme l’or, l’argent ou le pétrole.
- Les FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) permettent aux investisseurs de gérer leurs liquidités au moyen de FNB plutôt qu’un autre type de titre.
- Les FNB de devises sont conçus pour suivre une ou plusieurs devises par rapport à la valeur du dollar américain.
- Les FNB spécialisés englobent généralement les FNB à effet de levier, qui visent à amplifier les rendements de certains titres ou indices de référence. À l’inverse, les FNB à effet de levier inverse cherchent à tirer parti de la baisse de rendement d’un indice ou d’un secteur de référence, générant ainsi des bénéfices potentiels.
- Les FNB factoriels (parfois appelés FNB à bêta intelligent) peuvent être considérés comme un croisement entre la gestion active et la gestion indicielle à bêta global. Comme un indice, ils sont transparents et tirent leur cohérence d’une méthodologie fondée sur des règles. Les FNB factoriels s’appuient des caractéristiques qui ont historiquement généré des rendements excédentaires à long terme sur l’ensemble des marchés.
- Les FNB durables sont construits autour de placements non traditionnels axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) visant à avoir une incidence positive sur la planète.
FNB à gestion passive et à gestion active
Les FNB à gestion passive reproduisent habituellement les fluctuations d’un indice comme le TSX et le S&P 500, ou celles d’un secteur en particulier, comme le pétrole et le gaz ou les biotechnologies. À l’origine, la plupart des FNB étaient à gestion passive et non à gestion active, dans le but de recréer le plus fidèlement possible l’indice sous-jacent au coût le plus bas.
Les FNB à gestion semi-passive et à gestion active ont gagné en popularité. Les FNB semi-passifs sont de nature hybride. Ils suivent habituellement des modèles de base comme les FNB indiciels, les FNB de dividendes ou les FNB à faible volatilité. Ils agissent comme des FNB indiciels à gestion passive, mais avec un rééquilibrage annuel, semestriel ou trimestriel. Leur ratio des frais de gestion est inférieur à celui d’un FNB géré activement, mais supérieur à celui des FNB traditionnels.
Comme les autres FNB, les FNB à gestion active peuvent être négociés en bourse comme des actions. Ils sont semblables aux fonds communs de placement en ce sens qu’ils sont gérés activement par des gestionnaires de fonds qui cherchent à surpasser le marché. Les FNB à gestion active comportent des risques plus élevés, et le ratio des frais de gestion est plus élevé que celui des FNB à gestion passive ou semi-passive. Toutefois, les ratios des frais de gestion des FNB à gestion active demeurent inférieurs à ceux des fonds communs de placement.
Les placements dans les FNB peuvent être axés sur des secteurs précis
De nombreux FNB sont axés sur un secteur ou une industrie. Le portefeuille est composé de plusieurs titres représentatifs d’un secteur d’activité ou d’un service en particulier. Par exemple, un FNB qui suit le secteur de la technologie peut détenir un portefeuille diversifié d’actions liées à la technologie provenant de sociétés technologiques comme Apple, Microsoft et Google.
Cette stratégie est fondée sur le principe qu’en détenant un portefeuille diversifié d’actions dans un secteur donné, le FNB peut offrir aux investisseurs une exposition ciblée, mais diversifiée, au rendement et au potentiel de croissance de ce secteur. Les investisseurs peuvent ainsi obtenir une exposition à des industries ou des secteurs précis de l’économie sans avoir à rechercher puis à acheter des actions individuelles.
Cette méthode est particulièrement utile pour les investisseurs qui s’intéressent à un secteur, mais qui n’ont pas nécessairement le temps ou les ressources pour évaluer les sociétés particulières au sein d’un secteur. De plus, les FNB sectoriels peuvent offrir un degré de diversification et de gestion du risque, car ils détiennent habituellement un portefeuille diversifié d’actions dans un secteur spécialisé de l’économie.
Il est important de se rappeler que de nombreux types de FNB sectoriels sont offerts. Parmi ceux-ci, on trouve des FNB qui suivent des secteurs généraux comme les matières premières ou les soins de santé, ainsi que des secteurs plus spécialisés comme la biotechnologie ou l’énergie propre.
Au Canada, les services financiers, l’énergie et les matières premières représentent un pourcentage important du marché des FNB sectoriels, tandis que d’autres secteurs, comme les soins de santé et les technologies, sont sous-représentés. L’ajout de FNB sectoriels, en particulier ceux qui investissent à l’extérieur du Canada, peut contribuer à la diversification d’un portefeuille. Les FNB sectoriels sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière ou d’une approche à pondération égale.
Les FNB peuvent être concentrés sur des régions précises
Les FNB propres à un pays se concentrent sur un pays ou une région, comme le Canada ou l’Europe. Ils peuvent aussi inclure plusieurs secteurs au sein d’un pays ou d’un groupe de pays, comme les économies des marchés émergents, qui peuvent comprendre l’Indonésie, le Mexique et la Corée du Sud, ou les pays du BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Les FNB peuvent investir dans des thèmes précis
Les FNB thématiques sont composés d’un portefeuille d’actions qui représentent un thème ou une tendance. Ils sont conçus selon un thème de placement, comme la diversité des genres, l’innovation, la robotique ou la cybersécurité. Par exemple, un FNB thématique axé sur la diversité des genres pourrait investir uniquement dans des sociétés dont au moins 25 % des membres du conseil sont des femmes.
Grâce aux FNB thématiques, les investisseurs peuvent facilement obtenir une exposition à une tendance ou à un thème qui, selon eux, offre un potentiel de croissance à long terme. Ils peuvent également offrir un degré de diversification et de gestion du risque, puisqu’ils détiennent habituellement une variété d’actions différentes qui représentent certains intérêts.
Comment choisir un FNB?
Étant donné le grand nombre de FNB actuellement offerts, il peut être difficile de décider lesquels acheter. En règle générale, choisir des FNB en fonction de vos objectifs de placement et de vos horizons de placement est un bon point de départ. Voici quelques facteurs et questions à prendre en considération au moment de prendre votre décision.
- Objectifs de placement : Le FNB est-il conçu pour générer des gains à court terme plus risqués ou une croissance stable à long terme?
- Ratio des frais : Quelle part de la valeur du FNB est affectée aux coûts de gestion du fonds?
- Rendement : Quel a été le rendement du FNB depuis sa création?
- Liquidité : À quel point est-il facile d’acheter et de vendre les parts du FNB à la bourse?
- Méthodologie : Qu’est-ce qui régit la répartition de l’actif du FNB? Quels critères les gestionnaires de fonds utilisent-ils pour choisir une action? Comment les différents titres du portefeuille sont-ils pondérés? Sur quelle base un titre est-il retiré du portefeuille d’actifs d’un FNB?
- Indice de référence : Deux FNB exploités dans le même secteur peuvent reproduire des indices distincts, ce qui entraîne des variations du risque et des rendements. Il est important de noter que certains indices comprennent des actions peu négociées, ce qui rend plus difficile la reproduction exacte de leur composition.
- Diversification : Plus un FNB est diversifié, plus il reflète le rendement de la catégorie d’actions visée.
Trouvez des FNB au moyen de notre Centre FNB de BNCD
Visionnez ce tutoriel pour savoir comment comparer les Fonds négociés en bourse grâce à cet outil disponible sur la plateforme BNCD.
Bonnes pratiques lors de la négociation de FNB
Une fois que vous avez choisi vos FNB, il y a quelques stratégies simples à garder à l’esprit pour s’assurer d’exécuter les meilleures opérations possibles. Voici quelques points à prendre en considération :
- Évitez d’effectuer des opérations dans les 15 premières minutes et les 15 dernières minutes des heures d’ouverture de la bourse.
- Utiliser des ordres à cours limité pour établir un équilibre entre l’exécution et le prix.
- Surveillez la volatilité des marchés.
- Surveillez les écarts historiques et pas seulement les volumes de négociation récents.
- Examinez les cours acheteur et vendeur pour évaluer le cours actuel du marché.
- Gardez à l’esprit le décalage horaire du marché lorsque vous négociez des FNB internationaux.
Avantages des FNB
Pour les investisseurs autonomes, les FNB représentent une catégorie d’actif polyvalente à inclure dans un portefeuille de placement bien réparti et diversifié. Voici quelques-uns des avantages liés à l’achat de FNB :
- 1. Diversifier votre portefeuille. Les FNB sont un excellent moyen de diversifier votre portefeuille. Non seulement sont-ils faciles à acheter, mais leurs frais de gestion sont généralement moins élevés que ceux des fonds communs de placement ou des autres types de fonds indiciels.
- 2. Réduire la volatilité. Les FNB à faible volatilité sont conçus pour aider à réduire le risque associé à votre portefeuille sans sacrifier les rendements, en investissant davantage dans des secteurs « défensifs » comme la consommation courante, les services publics et les soins de santé.
- 3. Liquidité. La plupart des FNB sont très liquides et peuvent être négociés tout au long de la journée – un avantage important que les fonds communs de placement ou les certificats de placement garanti (CPG) ne peuvent tout simplement pas égaler. Même les FNB d’obligations permettent aux clients de vendre rapidement leurs placements sans subir d’importantes fluctuations de leur valeur, ce qui n’est pas le cas pour les achats d’obligations individuels.
- 4. Vente à perte à des fins fiscales. La vente à perte à des fins fiscales est une stratégie fiscale qui vous permet d’appliquer la valeur de toute perte de FNB pour compenser l’impôt sur les gains en capital que vous pourriez avoir à payer sur l’augmentation de la valeur de vos autres placements.
- 5. Efficience fiscale. Les fonds négociés en bourse sont généralement plus intéressants sur le plan fiscal que les placements dans des fonds communs de placement. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez éviter de payer des impôts sur les FNB, en particulier lorsqu’il y a un risque de payer un double revenu sur les dividendes – une situation appelée distributions fantômes – ou lorsque les FNB comprennent des titres internationaux.
- 6. Occasion de placement non traditionnel. Les placements non traditionnels peuvent vous aider à améliorer la diversification, à réduire la volatilité de votre portefeuille et à lisser ses rendements. Les clients peuvent maintenant accéder à des FNB qui investissent dans l’immobilier, les infrastructures, les investissements privés, les cryptomonnaies et même dans les fonds spéculatifs.
- 7. Investissement socialement responsable. L’investissement éthique et responsable est devenu une tendance importante au cours des dernières années. Plusieurs émetteurs ont lancé des FNB qui respectent les principes de placement environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces placements sont un excellent moyen pour les investisseurs autonomes de participer à des projets bénéfiques pour la planète.
Risques et inconvénients des FNB
-
1. Risque de marché. Les FNB sont soumis aux fluctuations et
à la volatilité du marché, ce qui peut entraîner des pertes.
- 2. Erreur de suivi. Les FNB visent à reproduire le rendement d’un indice sous-jacent, mais il peut y avoir de légers écarts qui entraînent des erreurs de suivi.
- 3. Risque de liquidité. Certains FNB peuvent afficher de faibles volumes d’opérations, ce qui se traduit par un élargissement des écarts acheteur-vendeur et par des difficultés potentielles à acheter ou à vendre des parts au prix souhaité.
- 4. Risque sectoriel. Les FNB axés sur des secteurs précis peuvent être plus sensibles aux risques associés à ces secteurs, comme les changements réglementaires ou les ralentissements économiques.
- 5. Risque de contrepartie. Certains FNB ont recours à des instruments dérivés ou à des prêts de titres, ce qui entraîne le risque que la contrepartie manque à ses obligations.
- 6. Risque de change. Les FNB qui investissent sur les marchés étrangers sont exposés aux fluctuations des taux de change, ce qui peut avoir une incidence sur les rendements des investisseurs.
- 7. Risque de gestion. Le rendement d’un FNB est influencé par les décisions et l’expertise de ses gestionnaires de fonds, de sorte qu’une gestion inefficace peut avoir une incidence négative sur les rendements.
- 8. Risque de fermeture. Les FNB dont l’actif sous gestion est faible ou dont l’intérêt des investisseurs est limité peuvent être exposés au risque de fermeture, ce qui pourrait entraîner la liquidation des placements.
- 9. Efficience fiscale : Il est vrai que les fonds négociés en bourse sont plus intéressants sur le plan fiscal que les fonds communs de placement. Les FNB n’échappent cependant pas à l’impôt, surtout lorsqu’ils comprennent des titres internationaux ou qu’il existe un risque de double imposition sur les dividendes, appelés distributions fantômes.
Les FNB représentent une catégorie d’actif dynamique et diversifiée, tant pour les nouveaux investisseurs que pour les investisseurs expérimentés. Ils nécessitent une gestion moins active et offrent une grande répartition à travers une gamme de titres à un coût raisonnable. Non seulement il existe un FNB correspondant aux valeurs, à l’horizon de placement et à la stratégie de toute personne intéressée par l’investissement, mais ils offrent également une exposition facile à des tendances ou à des thèmes pouvant offrir un potentiel de croissance.
Néanmoins, comme pour tous les types de placements, il y a des risques – faites vos recherches, définissez vos objectifs et investissez de façon réfléchie.
Prêt à investir dans des FNB moyennant une commission de 0 $?
Commencez dès maintenant
À retenir
- Un fonds négocié en bourse (FNB) est un type de titre qui offre aux acheteurs une propriété partielle d’un ensemble de titres diversifiés.
- Les FNB suivent souvent un indice de référence, comme le TSX ou le S&P 500.
- On compte plus de 7 000 types de FNB sur le marché, organisés autour de secteurs, de zones géographiques et de thèmes particuliers.
- Certains FNB sont gérés activement comme les fonds communs de placement, mais contrairement aux fonds communs de placement, tous les FNB peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée, comme les actions. D’autres sont gérés passivement.
- Les FNB peuvent convenir aussi bien aux nouveaux investisseurs qu’aux investisseurs expérimentés.
Biographie de l’auteur
Erin Allen fait partie de l’équipe Fonds négociés en bourse (FNB) BMO, dont elle soutient la croissance depuis le début. Elle s’est jointe à BMO Gestion mondiale d’actifs en 2010 et a occupé divers postes où elle a acquis de l’expérience en matière de vente et de développement de produits. Depuis plus de cinq ans, Mme Allen travaille en étroite collaboration avec les pupitres des marchés de capitaux, les fournisseurs d’indices et les directeurs de portefeuille afin d’introduire sur le marché de nouveaux FNB. Plus récemment, elle s’est engagée à aider les investisseurs à avoir confiance dans leurs choix de placement au moyen de la formation sur les FNB. Mme Allen anime l’émission hebdomadaire sur les perspectives du marché pour les FNB, qui offre aux investisseurs autonomes une formation sur les FNB de façon claire et concise. Elle est titulaire d’un diplôme spécialisé de l’Université Wilfrid Laurier et détient le titre de CIM.