Pas étonnant que l’industrie canadienne des FNB ait vu ses actifs sous gestion croître pour atteindre plus de 156 milliards $ à la fin de 2018 et que, l’an dernier, les ventes de FNB au Canada ont dépassé celles des fonds communs de placement pour la première fois depuis 2009 (Sources : Banque Nationale du Canada et Bloomberg).
Un outil de diversification
Cependant, l’utilisation de FNB dans la gestion de portefeuilles apporte bien plus qu’une simple économie de frais de gestion. En effet, un investisseur trop concentré dans le secteur de l’énergie et des matériaux, pourrait améliorer la diversification de son portefeuille en utilisant des FNB. Par exemple, il pourrait ajouter en une seule opération soit une partie obligataire, soit une partie actions américaines ou toute autre catégorie d’actifs. L’utilisation des FNB dans la composition du portefeuille vient simplifier le processus de sélection de titres.
Une façon de surexposer son portefeuille
Les FNB peuvent également servir à surexposer son portefeuille à court terme dans des secteurs de l’économie ou des régions géographiques. Par exemple, un investisseur désirant s’exposer de manière plus importante au secteur bancaire via des actions et ayant du mal à choisir le titre à acheter, pourrait décider d’opter plutôt pour un FNB constitué uniquement des grandes banques. Les FNB nous permettent de faire de la déviation tactique de façon simple, efficace et peu coûteuse.
Les différents styles de gestion
Traditionnellement composé de fonds à gestion passive, le secteur canadien des FNB a élargi son offre au cours des dernières années pour inclure des fonds qui utilisent un style de gestion active et bêta intelligent. L’industrie compte maintenant plus de 30 fournisseurs proposant une vaste gamme de produits, y compris la Banque Nationale qui, plus tôt ce mois-ci, lançait 4 FNB activement gérés.
Voici en quelques mots ce qui décrit ces différents types de FNB :
- Gestion passive : Le fonds cherche à répliquer le rendement d’un indice, d’un sous-indice ou d’une commodité. Le plus connu étant le FNB iShares S&P/TSX 60 Index ETF (XIU) qui vise à reproduire le rendement des 60 plus grandes capitalisations boursières du S&P TSX. C’est dans ce type de gestion que l’on retrouve les frais de gestion les plus faibles.
- Gestion active : Le fonds est géré par une équipe de gestionnaires ce qui implique des frais de gestion légèrement plus élevés.
- Bêta intelligent ou faible volatilité : FNB passif comprenant des mécanismes visant à réduire les risques. Par exemple, le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (ZLB) utilise une méthode fondée sur des règles pour choisir les 40 titres qui démontrent la sensibilité la plus faible parmi un bassin de 100 titres canadiens les plus importants et liquides. Le portefeuille sous-jacent est rééquilibré en juin et reconstitué en décembre.
Comment retracer les types de FNB
Afin de vous y retrouver dans la vaste gamme de produits disponibles et de faire des choix d’investissement judicieux, nous vous invitons à utiliser notre centre de FNB via notre site transactionnel. Il vous permettra de sélectionner et découvrir le produit qui répond le mieux à vos besoins. Vous serez à même de sélectionner des critères tels que : le style de gestion, la catégorie d’actifs, les frais de gestion, etc.
Pour en découvrir davantage sur les FBN, nous vous invitons à consulter notre centre éducatif ou vous inscrire à un de nos évènements gratuits sur le sujet.
Il est important de noter qu’investir dans les FNB comporte également des risques. Il est de la responsabilité de l’investisseur de s’assurer que le produit corresponde à son profil et à ses besoins en consultant les prospectus des fonds.