Plusieurs investisseurs individuels se plaignent de leur courtier car il n’arrive pas à vendre leur position ou acquérir les titres qu’ils désirent. Dans ce contexte, il est important de comprendre les différents types d’ordres afin d’éviter des erreurs coûteuses en termes de frais de transaction. D’abord, rappelons que l’exécution d’un ordre repose sur deux principes de base :
1- Le prix : un ordre d’achat avec le prix le plus élevé est exécuté en priorité alors qu’un ordre de vente au prix le plus bas est exécuté avant les autres ordres formulés à un prix plus élevé.
2- L’ordre d’arrivée : les ordres suivent la règle «premier arrivé, premier servi»!
Par ailleurs, un ordre en Bourse doit indiquer le type de la transaction (achat ou vente), le nombre de titres à transiger, la durée de validité de l’ordre et les conditions de prix. Nous retenons ici les différents types d’ordres suivants :
- Ordre au marché (market order) : c’est un ordre d’acheter ou de vendre au meilleur prix disponible. En cours de séance, l’ordre à tout prix peut être exécuté à plusieurs prix pour couvrir la quantité demandé ou offerte. L’inconvénient majeur de ce type d’ordre est de ne pas maîtriser le prix.
- Ordre limite (limit order) : ordre d’acheter ou de vendre un titre à un prix spécifié d’avance. Généralement un ordre limite d’achat est placé à un prix au-dessous du prix ask alors qu’un ordre limite de vente est placé au-dessus du prix bid. On doit généralement indiquer la durée de validité de l’ordre. Par ailleurs, l’ordre limite est dirigé vers le spécialiste qui agit comme le représentant du courtier. Le donneur d’ordre à cours limité prend dans ce cas un risque de non-exécution.
- Ordre stop loss : ordre de marché conditionnel. L’investisseur vendra le titre si son prix baisse au-delà d’un certain niveau. La commande est restreinte sur la base du prix. Par exemple, vous achetez un titre à 50$ et vous anticipez une hausse des prix. Si vous vous trompez, vous voulez limiter votre perte ! Dans ce cas. Pour protéger votre position, vous considérez un ordre stop loss à 45$. Votre ordre stop loss deviendra un ordre de vente au marché et le titre sera vendu au prix du marché.
- Ordre stop buy : ordre attaché à une vente à découvert du titre. L’investisseur achètera le titre si son prix augmente au-dessus d’un certain niveau. La commande est également restreinte sur la base du prix. Par exemple, vous vendez un titre à découvert à 50$ et vous anticipez une chute de prix à 40$. Pour protéger cette position, vous considérez un ordre stop buy à 55$. Votre ordre stop buy deviendra ainsi un ordre d’achat au marché à 55$, ce qui limitera la perte à 5$.
Notons enfin la possibilité que certains ordres pourraient être restreints sur la base de la quantité : tout ou rien (fill or kill). Ce type d’ordre permet d’éviter le fractionnement des exécutions qui peut s’avérer coûteux en termes de frais de transaction.