Les règles d’or de l’investissement

09 avril 2021 par Banque Nationale
Règles d’or investissement

Au cours des derniers mois, les investisseurs, nouveaux et anciens, ont été submergés de nouvelles liées aux marchés boursiers.  Qu'il s'agisse de paris inspirés par les médias sociaux, d'une hausse inattendue des taux d'intérêt, d'une flambée des prix du pétrole ou effets continus de la Covid-19 sur notre économie.  Que doit faire un investisseur ?  Dans des périodes comme celle-ci, nous devons nous rappeler les principes de base de l'investissement.

Voici une liste de règles d’or pour vous aider à être des investisseurs en ligne performants :

Établissez un plan

Avoir un plan détaillant vos objectifs sera déterminant pour votre succès quant à la gestion de vos placements. Vous devez déterminer comment vous répartirez vos actifs (liquidités, titres à revenu fixe et actions) et quels produits de placement vous utiliserez : actions individuelles, FNB, options, fonds communs de placement, obligations ou une combinaison de divers types de placements. Une fois le plan établi, on peut alors passer à la règle suivante.

Optez pour la diversification

En diversifiant vos placements, vous réduisez le risque dans son ensemble et améliorez le rendement potentiel à long terme. Un autre avantage sous-estimé de la diversification est l’aplanissement des rendements, ce qui atténue l’envie pressante de vendre quand les marchés fléchissent. Voilà pourquoi bon nombre de jeunes investisseurs optent pour des FNB ou des fonds communs de placement afin de diversifier leur portefeuille.

Évitez de spéculer

Beaucoup d’investisseurs tombent dans le piège de la spéculation en espérant faire fructifier rapidement leur argent. La saga GameStop qui a vu le jour sur les médias sociaux n’est que l’exemple le plus récent d’une longue liste de titres ayant généré d’importantes pertes à des investisseurs. 

Pensez à investir à long terme

Même les gourous du placement les plus prospères ne peuvent prédire le comportement du marché. Souvent, les taux de rendement quotidiens des marchés les plus élevés sont précédés par des taux plongés profondément dans le rouge. À titre d’investisseur, vous devez vous concentrer sur les stratégies suivantes : 

  • Investissez régulièrement (achats périodiques par sommes fixes) : Établir un programme d’investissement systématique vous permet de commencer à investir immédiatement en achetant des titres à différents prix — parfois à des prix plus élevés quand les marchés sont à la hausse, puis à des prix plus faibles lors de corrections. L’objectif est de réduire le coût unitaire moyen à long terme.
  • Composez vos rendements : Vous pouvez accroître la valeur d’un placement au fil du temps en réinvestissant les revenus générés (programme de réinvestissement des dividendes). Les investisseurs qui détiennent des actions ou FNB qui versent des dividendes, peuvent y parvenir en inscrivant leurs titres dans un plan de réinvestissement des dividendes.  Au lieu de faire déposer les dividendes dans votre encaisse, le plan de réinvestissement vous permettra d'acheter des titres entiers sans payer de commission, la différence étant payée en espèces.
  • Rééquilibrez votre portefeuille au moins une fois par année : Pour les investisseurs à long terme, il n'y a rien de plus difficile que de vendre une partie d'un investissement dont la valeur a considérablement augmenté.  La raison pour laquelle il est préférable de le faire est qu’avec le temps, la composition de votre portefeuille variera selon le taux de croissance et de décroissance des placements détenus. Si vous ne faites rien, vous pourriez éventuellement vous retrouver avec un portefeuille qui ne correspond plus à vos préférences en matière de répartition d’actifs. Une révision annuelle vous permet de rééquilibrer vos placements afin de maintenir votre répartition d’actifs cible.

Améliorez vos connaissances financières

Ne jamais cesser d’apprendre est certainement un principe chéri des professionnels financiers accomplis. Il s’applique également aux investisseurs qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs portefeuilles. Améliorer vos connaissances financières vous sera très utile pour prendre des décisions éclairées au moment d’effectuer vos recherches. Un bon point de départ pourrait être de vous inscrire à nos webinaires qui sont offerts gratuitement.

En prenant le temps de faire vos recherches et de mettre en application ces cinq règles en matière d’investissement, vous pourriez vous bâtir un portefeuille qui vous aidera à atteindre vos buts.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories