5 bonnes raisons pour un entrepreneur de devenir investisseur autonome

02 novembre 2018 par Banque Nationale
5 bonnes raisons pour un entrepreneur de devenir investisseur autonome

En tant qu’entrepreneur vous possédez des qualités qui pourraient vous permettre de devenir un bon investisseur autonome. Vous avez un caractère indépendant et, pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous planifiez à long terme. Alors, pourquoi confier vos investissements à une tierce personne? Entrepreneur, voici 5 bonnes raisons de devenir investisseur autonome.

1. Utiliser vos qualités d’entrepreneur

Vous avez appris à garder la tête froide et à ne pas vous laisser guider par les émotions. Vous utilisez donc des informations objectives pour faire les meilleurs choix. Vous êtes persévérant et vous savez qu’une baisse de revenu ou une épreuve ne doit pas vous décourager. Les prises de décisions quotidiennes et les risques que vous prenez pour votre entreprise vous permettent de ne pas vous laisser déstabiliser par les aléas du marché lorsqu’il est question de vos finances personnelles.

2. Conserver votre autonomie et faire des économies

En devenant investisseur autonome, pour vos placements personnels ou ceux de votre entreprise, vous prenez le contrôle de vos investissements. Vous pouvez en effet suivre vos placements et réaliser vos transactions partout, à n’importe quel moment.

Autre avantage non négligeable : en gérant vous-même vos investissements, vous économisez sur les frais de gestion et de transactions, qui sont moins élevés que si vous faisiez affaire avec un conseiller.

3. Choisir parmi une large gamme de produits et de comptes

Les solutions de placements offerts aux investisseurs autonomes sont très variées. Si vous gérez vous-même vos investissements, sachez que vous pouvez autant souscrire à des comptes enregistrés (REER, REEE, CELI) qu’à des comptes non enregistrés. Il existe également une large gamme de produits d’investissement pour diversifier votre portefeuille selon vos objectifs de placement : actions, options, Fonds négociés en bourse (FNB)… Par exemple, en optant pour un compte sur marge, adossé aux actifs, vous pourriez bénéficier de liquidités pour réaliser le projet de votre choix, pour votre entreprise ou sur le plan personnel.

4. Avoir la possibilité d’être accompagné

Les investisseurs autonomes ne sont pas complètement laissés à eux-mêmes pour autant. En règle générale, les institutions de courtage direct offrent des outils d’aide aux investisseurs autonomes, comme des webinaires, des événements éducatifs, une plateforme transactionnelle et des outils de recherche et d’analyses.

Avec Recognia, par exemple, Banque Nationale Courtage direct (BNCD) propose différents outils d’aide à la décision : informations instantanées sur le marché, évaluation d’entreprises, recherche ciblée de titres selon les critères du client, suggestions de placements, etc.

5. Profiter d’outils technologiques

Certains courtiers directs mettent en place des outils qui permettent de surveiller et de rééquilibrer un portefeuille. C’est le cas avec la solution InvestCube, à BNCD. Vous sélectionnez d’abord un type de portefeuille composé de placements prédéterminés. Ce dernier est ensuite surveillé et rééquilibré au besoin. « Cela permet de réduire le risque d’une mauvaise répartition des placements. On rééquilibre donc le portefeuille au besoin pour qu’il réponde continuellement à vos objectifs de placements. Malgré tout, les frais de gestion restent faibles », explique Robert Girard, Directeur principal, Développement des affaires à Banque Nationale Courtage direct.

BNCD vous donne accès à des outils qui vous aideront à gérer vos placements. Vous restez donc le seul décideur, ce qui est important lorsqu’on a l’habitude d’être maître à bord!

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories